Nous sommes actuellement le Mar Nov 30, 2021 2:07 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Violence au dojo

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Violence au dojo

Message par karatejapon » Jeu Avr 01, 2021 6:56 pm

Selon le site d’information japonais Kyodo News, Uekusa Ayumi, qui doit participer au tournoi olympique, a déposé plainte au mois de janvier dernier contre Kagawa Masao Sensei, un des entraîneurs de l’équipe nippone, pour violence. A l’issue d’un entraînement, le Sensei l’aurait frappée avec la pointe d’un shinai, la blessant légèrement à un oeil. Il reprochait à la championne sa supposée incapacité à exécuter certaines techniques. Les faits se sont produits au dôjô de l’université Teikyo.
Néanmoins, Uekusa Ayumi a retiré sa plainte voici quelques jours après que la Japan Karatedô Federation ait affirmé avoir sanctionné l’entraîneur. Le problème a été réglé en privé d’après le site d’information. Il a tout de même fallu deux mois pour que la JKF prenne des mesures après l’incident.
La championne pose, depuis l’année dernière, en karategi pour les publicités de la compagnie aérienne Japan Airlines et reste l’image de son sport pour les Jeux Olympiques dans les médias locaux.
Kagawa Masao Sensei, quant à lui, est le Président de la Japan Karate Shoto Renmei. Auparavant il fut responsable de la Japan Karate Association, avant de faire sécession. Il est titulaire du neuvième dan, décerné par la JKF.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Violence au dojo

Message par Sua » Sam Avr 03, 2021 11:46 am

Merci pour la traduction de cette information . Est-il vrai que ces problèmes de violence sont surtout connus à l’université ?
Sua
 
Message(s) : 421
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Dans les universités

Message par karatejapon » Sam Avr 03, 2021 5:37 pm

Au Japon, les dôjô les plus touchés par ces phénomènes de violence sont d'abord ceux de jûdô puis ceux de kendô. Le karatedô (minoritaire) ne vient qu'ensuite dans ce triste palmarès. Et c'est effectivement surtout le milieu universitaire qui est frappé. Ce type de comportement abusif est bien plus rare au sein des dôjô privés. Il est souvent fait usage du shinai dans certains dôjô de karatedô mais de façon raisonnée et ciblée, pour renforcer la détermination et la motivation par exemple, certainement pas pour blesser ni même simplement punir les deshi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Violence au dojo

Message par Sua » Dim Avr 04, 2021 10:15 am

Je vois , merci .
Pourquoi cette affaire semble plus importante alors ? Puisqu’un site d’informations généraliste en parle ?
Sua
 
Message(s) : 421
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Harmonie rompue

Message par karatejapon » Dim Avr 04, 2021 12:51 pm

Ces navrantes affaires de violence dans le milieu des budô sont évoquées de temps à autre par la presse généraliste japonaise. Ce dernier avatar en date connaît un impact plus important du fait des protagonistes, ou plus exactement de leur statut.
Le visage d'Uekusa Ayumi est bien connu des Japonais, elle est maintenant un personnage public. Qui plus est, comme en 1964 avec le jûdô, le karatedô représentera une spécificité majeure et locale pour ces Jeux Olympiques. Les esprits sont donc marqués par ce scandale, bien loin des habitudes de discrétion en vigueur au Japon.
Le Sensei incriminé, quant à lui, est un personnage hautement respecté (jusqu’à présent du moins) pour ses compétences en karatedô et sa stature en général. L’excès qui lui est reproché choque des nombreuses personnes et bouscule l’ordre des choses habituelles au Japon.
Tout cela concourt donc à créer un scandale même si les Nippons en général savent - au moins implicitement - que les abus de position dominante ne sont pas aussi rares dans les dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

L’affaire prend de l’importance

Message par karatejapon » Mer Avr 07, 2021 7:01 am

L’affaire prend une tournure de scandale public prononcé avec de longs reportages sur plusieurs chaînes nationales. Le "power harassement" est dénoncé dans les médias qui s’interrogent sur l’impunité dont certains bénéficient. Le comportement de Kagawa Masao Sensei est pointé mais, plus encore, c’est l’attitude jugée passive de la Japan Karate Federation qui pose problème selon les différents intervenants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Démission

Message par karatejapon » Mer Avr 07, 2021 12:47 pm

Kagawa Masao Sensei démissionne de son poste de Directeur Technique National à la Japan Karate Federation. Il a reconnu avoir rompu le lien de confiance avec Uekusa Ayumi - qui combattra dans la catégorie des -61 kilos - mais affirme que l’utilisation du shinai n’avait qu’un but de motivation. La blessure subie par la championne serait purement accidentelle.
C’est la première fois au Japon qu’une personnalité de ce niveau tombe dans la disgrâce suite à un comportement violent au dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Coup de balai

Message par karatejapon » Lun Avr 12, 2021 8:13 pm

Sous la pression - essentiellement celle des médias généralistes - la JKF annonce aujourd'hui vouloir édicter quelques règles simples qui devraient, à l'avenir, éviter les abus dans ses dôjô. Bonne décision en soit mais reste à savoir si les choses vont réellement changer ou si on a affaire à un vœux pieux, voire à une tentative de calmer une situation délicate pour le moins. A titre de comparaison, la Nihon Sumô Kyoukai, entité qui gère le sumô professionnel, s'était saisi en son temps de plusieurs cas de violence au sein de diverses Ecoles. Des démissions et rétrogradations ont bien suivi mais force est de constater que, malgré les années écoulées, ce type d'affaire ressurgit de temps à autre. Nous verrons ce qu'il adviendra de cette volonté affichée par la Japan Karate Federation qui, rappelons le, est loin d'avoir toute latitude pour réglementer la vie des dôjô des différents groupes qui lui sont rattachés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron