Nous sommes actuellement le Mar Nov 30, 2021 3:13 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Tournoi olympique de karate

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Position grotesque

Message par karatejapon » Sam Août 14, 2021 12:39 pm

La position de Tony Estanguet sur "les sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux" est d’autant plus grotesque quand on sait qu’il vient du canoë kayak. Pour autant que nous sachions, ce sport ne "cartonne" pas sur lesdits réseaux et on ne peut le qualifier de populaire. Alors pourquoi ne pas le remplacer par le karate pour la prochaine olympiade? Ce qui serait somme toute logique au regard des assertions de Tony Estanguet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Tournoi olympique de karate

Message par liptonic » Dim Août 15, 2021 1:29 am

En vrac, désolé:

Quelle hypocrisie en effet, les arguments avancés relèvent de la vaste fumisterie. Perso, voir un podium comme le skateboard où l'âge moyen du podium est de 14 ans, ca m'interpelle.

Ceci étant dit, sur l'application France TV les compétitions Kata et Kumite étaient toutes disponibles en direct et sans commentaire, ce qui a sauvé l'aspect télévisuel de ces JO - vous m'excuserez mais les commentaires et l'humour pendant la cérémonie d'ouverture, c'était quelque chose!

Je rejoins aussi les avis sur le TWK, je n'ai pas pu tenir plus de 30 sec à chaque fois que je regardais un combat. Quelle horreur cette version sportive, qu'on l'enlève et vive le retour du Pankration ou alors du sport moderne le plus proche: le combat Sambo.

Le Karate, j'ai eu beaucoup de mal avec la partie Kata ou l'on voit des compétiteurs avec des gi qui ressemblent à des pyjamas XXL poussant des Kiai à faire avoir une crise cardiaque aux personnes âgées situées à moins de dix mètres d'un poste de TV.
La partie Kumite, j'ai là aussi du mal avec la version Sundome. D'ailleurs, quand on voit qu'en finale le gars KO gagne par DQ parce que l'autre n'a pas assez contrôlé, tu te poses des questions par rapport à l'essence de l'art..

En conclusion, ils auraient pu garder le Karate sportif mais en considérant un aspect plus global: kata ouvert à tous, kumite en plein contact afin d'éviter le double emploi avec le TWK. Vraiment dommage pour le Karate et sa visibilité.
liptonic
 
Message(s) : 906
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Lettre ouverte

Message par karatejapon » Lun Août 16, 2021 5:43 am

Suite de la saga du karate olympique sur le site de la FFK avec la lettre ouverte de Francis Didier, son président, à Tony Estanguet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Tournoi olympique de karate

Message par ChusetsuDo » Mar Oct 26, 2021 11:10 am

Bonjour à tous,

Même si je suis d'accord quant au fait que le retrait du karate (j'omets volontairement le "dô")pour les JO 2024 n'est pas justifiable, je me demande si ce n'est pas un mal pour un bien, car l'inscrire durablement comme discipline olympique ne ferait qu'accélérer une évolution purement sportive déjà bien engagée. Car ne nous faisons pas d'illusions : les règles n'évolueraient pas vers le jissen ni même le sundome à la JKA (cf par exemple cette video https://www.youtube.com/watch?v=53gO_2sBfc4). Quant au kata, la tendance serait de plus en plus au show et de moins en moins au travail interne, la recherche du kime. Certes, les JO sont une vitrine formidable, mais ils sont aussi un prisme déformant qui exacerbe la compétition, focalise le public sur la victoire, la médaille, alors que la pratique de notre art est avant tout une quête de développement personnel, du moins est-ce la façon dont je le perçois. Je ne sais plus quel maître JKA disait que la chose la plus importante dans le karate dô shotokan était le dôjô kun, or je ne sache pas que cet aspect soit mis en avant durant les JO (y a-t-il même eu un salut au début de la compétition ?).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 137
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Art dilué

Message par karatejapon » Jeu Oct 28, 2021 10:18 pm

Effectivement, le risque existe de voir un karate olympique faire suivre au karatedô la voie empruntée auparavant par le jûdô et le taekwondo qui, pour aussi respectables et intéresantes que soient ces Ecoles, n’ont plus grand chose de "martial". A ce jour, surtout depuis les déclarations hier du président du Comité International Olympique, le karate ne possède plus aucune chance d’être présent à Paris dans trois ans. Thomas Bach a, en effet, affirmé sans ambages que c’était trop tard. Alors, oui, pour les "puristes", tenants d’un karatedô ancré dans la tradition, ce n’est pas bien grave. Mais comme rien n’est tout blanc ou tout noir, on pourra tout de même regretter cette éviction au profit d’autres sports (ou supposés tels), surtout pour des prétextes fallacieux pour le moins. Et cette vitrine qui disparaît n’amènera donc pas de nouveaux pratiquants dans les dôjô.
Par ailleurs, un système plus proche du plein contact semble de toute façon exclue, comme tu le dis fort justement.
La pratique d’un budô reste avant tout personnelle et la recherche des médailles et autres honneurs, bien que respectable, n’a pas grand rapport avec le Voie Martiale.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Tournoi olympique de karate

Message par Sua » Ven Oct 29, 2021 3:08 pm

Je suis moi aussi d’accord . La décision est lamentable mais on évitera la dérive sportive . Merci pour la vidéo JKA qui remet les choses à leur juste place .
Sua
 
Message(s) : 421
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Excellente vidéo

Message par karatejapon » Ven Oct 29, 2021 4:58 pm

Merci en effet pour cette excellente vidéo.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Fait accompli

Message par karatejapon » Lun Nov 01, 2021 3:22 am

Ici, au Japon, la presse spécialisée considère que la messe est dite. Pas de retour en arrière possible, l’organisation de Paris 2024 reste sur sa position et le CIO, d’une certaine façon, s’en lave les mains. Le magazine The Karatedo estime que la fédération mondiale (WUKO) a été mise devant le fait accompli et qu’elle doit se recentrer sur les compétitions qu’elle organise ainsi que travailler sur ses projets à moyen terme. Des regrets de ne pouvoir suivre la voie empruntée par le judo en 1964, certes, mais pas de levée de boucliers comme en France.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour aux habitudes

Message par karatejapon » Lun Nov 01, 2021 11:25 pm

Après recherche, le reste de la presse papier japonaise traitant des budo ne parle plus du tout de l’éviction du karate pour les Jeux Olympiques de Paris. Elle est passée à autre chose, même pour les titres parlant souvent de l’aspect sportif.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5015
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron