Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 8:38 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Coronavirus

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Extension

Message par karatejapon » Jeu Avr 16, 2020 2:09 pm

L’état d’urgence est maintenant étendu à l’ensemble du Japon. Tous les dôjô de l’archipel sont donc dorénavant fermés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Homeless shelters

Message par karatejapon » Lun Mai 04, 2020 9:34 am

La préfecture de Kanagawa a ouvert, depuis la semaine dernière, les dôjô municipaux (des collèges et lycées) de jûdô et de karatedô pour l’accueil des sans abri. Tous ces dôjô, fermés au mois de mars, ont été réquisitionnés par le gouverneur et équipés pour recevoir chaque nuit des personnes ne pouvant trouver à se loger ailleurs. Cette disposition doit être appliquée jusqu’à ce que la pandémie soit jugulée au Japon.

Source: Yahoo News (en japonais)
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Coronavirus

Message par liptonic » Mar Mai 05, 2020 5:14 am

Petite question divergente du Karate mais qui fait échos au sujet de l'ouverture de dojo ainsi qu'à celui-ci: le Japon est-il un pays centralisé comme en France ou bien davantage proche du modèle américain ou le gouverneur de l'état dispose de nombreux droits et prérogatives? C'est fou, j'y ai vécu mais cela ne m'a jamais effleuré l'esprit..
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Par préfecture

Message par karatejapon » Mar Mai 05, 2020 9:18 am

C’est un peu le modèle américain qui prévaut au Japon avec un grand pouvoir décisionnel des gouverneurs de chaque préfecture. La loi japonaise ne permet pas, à ce jour, un confinement tel que décidé en France ou dans de nombreux autres pays. Le Premier Ministre peut imposer certains points mais il doit surtout demander aux gouverneurs de suivre des règles et consignes. C’est la raison pour laquelle les dôjo du pays n’ont pas tous fermé en même temps et il en va de même pour différents secteurs d’activité.
Le Japon est plus centralisé que les Etats Unis mais bien moins que l’hexagone.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

A l'université

Message par karatejapon » Mar Mai 05, 2020 12:19 pm

A l'image du prestigieux dôjô de karatedô de l'excellente université Keio, à Tôkyô, ceux des autres facultés japonaises n'envisagent pas un redémarrage de leurs activités avant le 1er juillet.

Source: secrétariat de l'université Keio
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Un dôjô en activité

Message par karatejapon » Mer Mai 06, 2020 9:58 am

En France, un premier dôjô a repris ses activités. Celui de Laurent Couturier Sensei (International Karate Organization), à Nouméa. Certes bien loin de la métropole mais la Nouvelle Calédonie ayant été deconfinée la semaine dernière, les cours - enfants et adultes - ont donc repris.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Coronavirus

Message par liptonic » Dim Mai 10, 2020 8:16 pm

Si je résume la situation, pas de ré-ouverture de dojo envisagée avant le 1er Juillet au Japon? En France, rien avant le 10 Juillet ?

Je me pose d'ailleurs la question du retour à la pratique dans mon propre dojo et notamment celle du sparring: comment l'envisagez-vous?

Enfin, quel avenir selon vous pour les compétitions qui devaient se tenir d'ici la fin d'année, toutes annulées?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Reprise

Message par karatejapon » Dim Mai 10, 2020 8:24 pm

Nous reprenons vendredi prochain, en plein air et par petits groupes. Pas de combat ni autre travail rapproché pour respecter les consignes édictées par les autorités.
A ce jour, il faut attendre la fin du mois pour connaître éventuellement de nouvelles modalités en France.
Au Japon, effectivement, rien de prévu avant début juillet mais, là encore, il faudra patienter pour des consignes officielles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Rafale d’annulations

Message par karatejapon » Lun Mai 11, 2020 1:16 pm

Tous les événements organisés par la FFK (compétitions et stages) sont annulés jusqu’au 21 juin inclus, sans préjuger des nouvelles annonces gouvernementales concernant la période démarrant le 2 juin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Lechi Kurbanov

Message par karatejapon » Mar Mai 12, 2020 2:04 pm

Le confinement a certes été levé mais les dojo restent fermés. Voici donc une autre possibilité d’entraînement en ligne, avec Lechi Kurbanov, ce soir à 19:00 (heure française): https://meet.google.com/oyh-ovtr-bwf
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Levée partielle

Message par karatejapon » Jeu Mai 14, 2020 1:32 pm

Le Ministre de l’Economie annonce aujourd’hui une levée partielle de l’état d’urgence au Japon, dès la semaine prochaine. Cette décision touchera trente neuf préfectures sur quarante sept, soit 54% de la population du pays mais ne concernera pas la capitale. Pour autant, les diverses structures sportives restent toujours fermées. Cette fin anticipée et limitée de l’état d’urgence est, peut-être, de bon augure pour une reprise à moyen terme au niveau des Arts Martiaux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Reprise aujourd’hui

Message par karatejapon » Ven Mai 15, 2020 5:30 pm

Des élèves de l’ACBB ont repris l’entraînement en extérieur aujourd’hui. Certains se retrouveront dès demain pour une autre séance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Coronavirus

Message par Sua » Lun Mai 18, 2020 12:23 pm

Moi je voudrais remercier toutes les personnes qui proposent des cours en ligne depuis le confinement . Et je veux aussi souligner la solidarité entre les pratiquants de karate dans ces moments difficiles . Je trouve vraiment bien de poursuivre l’entraînement en extérieur pour être prêt quand mes dojo rouvriront .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Solidarité

Message par karatejapon » Lun Mai 18, 2020 12:53 pm

Il est effectivement bon de voir que le confinement n’a pas totalement arrêté les cours et que ceux-ci repartent bien en extérieur. A titre personnel, lors de nos deux premiers entraînements à l’air libre, nous avons vu quelques pratiquants en faire de même.
A travers le monde, de nombreux enseignants ont mis des cours en place et il faut ici les remercier pour ces initiatives bienvenues.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pas encore

Message par karatejapon » Mar Mai 26, 2020 12:06 am

En direct de Montréal.
Depuis aujourd’hui le Canada n’est plus soumis au confinement, néanmoins les dôjô et les clubs de sports de combat restent fermés. Selon un élève d'André Gilbert Shihan, une reprise de l’activité serait possible au 1er juillet mais sans garantie.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron