En consultant un site d’informations générales en japonais aujourd’hui, nous avons relevé un article concernant le karate au sein de la rubrique des sports.
Selon notre traduction (que nous espérons correcte), la World Union of Karatedo Organisations entend sanctionner dorénavant les compétiteurs kata, lors des tournois internationaux, en cas d’ibuki (expiration sonore) non prévu dans le kata présenté. Afin de préciser ce dont il s’agit, nous donnerons en exemple le kata Sanchin qui doit être exécuté avec ibuki dans toutes ses phases.
Les juges pourront infliger une pénalité, nommée "genten", en cas d’expiration sonore quand il ne s’agit pas d’un kiai prévu sur une technique donnée.
Le problème qui se pose alors est celui de pratiquants qui, comme certains joueurs de tennis ou d’autres sportifs, appuient chaque technique - ou certaines uniquement - d’une expiration forte. C’est notamment le cas de la championne Japonaise Shimizu, sanctionnée l'année dernière au niveau mondial pour cette raison. Questionnée à ce sujet par l’auteur de l’article, elle estime avoir perdu le titre pour cette raison et considère que "Le genten est une pénalité sévère et délicate à infliger".