Comme écrit auparavant sur ce même forum à propos du décès de Sakakibara Shihan, nous vous proposons, à partir d'aujourd'hui, des anecdotes entendues lors de cours que nous avons suivi ces dernières années au Honbu dôjô Kyokushinkaikan. Comme vous le constaterez, certaines sont savoureuses, d'autres carrément étonnantes. Nous espérons en tout cas qu'elles vous intéresseront et alimenterons progressivement ce nouveau fil de discussion avec, dans la mesure du possible, un verbatim qui nous semble la formule la plus judicieuse. N'hésitez pas à réagir si vous le souhaitez et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos éventuelles questions relatives à ces anecdotes.
Lors d'un cours dominical, en 2016, Sakakibara Shihan, selon son habitude, demande à tous les élèves de s'assoir en seiza, les porteurs de ceintures de couleurs face à lui, les yûdansha à ses côtés.
"Vous avez vu ce qui s'est passé l'autre jour...? Le frère de Kim Jung Un a été assassiné dans un aéroport. C'est horrible...surtout qu'il aurait pu s'en sortir. C'est une femme qui l'a attaqué par derrière. Elle avait un produit chimique sur ses gants et lui a frotté le visage. Comme il était assez gros et pas sportif du tout il n'a rien pu faire. Vous vous rendez compte...! S'il avait pratiqué le karate il s'en serait sorti. Il aurait donné un coup de tête en arrière pour se dégager. Il aurait aussi pu lui donner un ou deux coups de coude ou lui écraser les orteils. Vous voyez c'était faisable!"
Sakakibara Shihan se lève alors et attrape le deshi le plus imposant physiquement par le col.
- "Combien pèses-tu? Combien mesures-tu?""
- "Euh...cent vingt kilos...1M80..."
- "Très bien, très bien! Je vais vous montrer alors. Attrape moi par derrière et essaye de presser les mains sur mon visage."
Le "cobaye" s'exécute, pas très rassuré. Immédiatement, le Shihan écrase d'un coup de talon les orteils du malheureux puis lui tord fortement un pouce jusqu'à mettre son "partenaire" à genoux.
"Vous voyez, ça aussi c'est possible. Sinon un bon coup de tête dans le nez ou sur une arcade. Evitez les dents, vous risquez de vous couper. Vous avez raison de pratiquer le karate, ça peut vous sauver la vie. Tant pis pour la victime, il n'avait qu'à faire du karate et il serait encore vivant. Quel dommage quand même..."
Cette première anecdote s'achève là. Nous vous en offrirons une autre très prochainement si vous le souhaitez.