Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 10:56 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Okinawa shugyô VII

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Okinawa shugyô VII

Message par Hanchindi » Sam Sep 16, 2006 7:27 pm

Février 2003

A la fin de l'année 2002, un ami me téléphone "je compte aller à Okinawa en février, ça te tente?" "OK, j'en suis". Quelques temps plus tard, je téléphone à mon pote "Désolé, je pourrais pas aller avec vous". La semaine suivante, mon pote me téléphone "Dimanche, j'viens à Paname, faut qu'on s'voit.
Je le retrouve et il m'annonce "j'ai discuté avec les autres, y faut qu'tu viennes, y nous faut un traducteur/interprète, on t'paye le voyage".

Bon, OK les gars. Je me suis occupé de toute la préparation, billets d'avion, réservation des chambres dans un petit "hôtel", pas cher du tout, au centre de Naha, juste dans le marché, pas loin du Shôdôkan et du Kôdôkan, enfin bref, de toute la logistique, y compris les locations de voitures pour les visites touristiques et les dôjô.

Arrivée à l'aéroport d'Osaka-Kansai, pour les trois qui ne sont jamais venus au Japon, c'est un choc, la clarté et la modernité des lieux leur fait mal aux yeux. Comme nous avons quatre heures à tuer, je les emmène manger la spécialité de la région, okonomiyaki, puis nous visitons la galerie commerçante. Enfin, "visite" est un bien grand mot, course et partie de cache-cache serait plus adapté. Tout est si nouveau pour eux, qu'ils s'éparpillent dans tous les coins. Au début, pas de problèmes, mais quand vient l'heure de l'embarquement, faut les rattraper, les garnements.
Départ pour Okinawa, deux heures plus tard, l'avion se pose sur le tarmac de l'aéroport de Naha. Nous sommes accueilli par ma femme, une amie et une amie d'un de mes mécènes.

Direction l'hôtel.
Quand nous sommes arrivé dans le "hall", qui tenait plus du débarras d'une brocante qu'autre chose, je me suis demandé avec angoisse : "Mais où on est?". On monte l'escalier jusqu'à la réception et là, ça change, c'est simple, mais propre et tenu par des jeunes japonais qui, je cite, veulent fuir le stress de la capitale. Les chambres sont rustiques, mais y'a-la-clim, de toutes façons, au mois de février, y'en a pas besoin, 20°/jour, c'est une bonne température." Toutes façons, on est pas là pour l'hôtel, du moment qu'c'est propre… c'est bon".

Juste en face de l'hôtel, il y a un restaurant de Okinawa ryôri, cuisine okinawaïenne, ambiance festive avec le staff du restau., on nous offre même "l'coup d'l'étrier" pour notre premier repas, que rêver de mieux?

Le lendemain, coup de téléphone chez Kyûna, c'est sa fille qui répond : "Oui, il est déjà au Shôdôkan, il vous attend".
Nous arrivons au Shôdôkan, et nous découvrons que Kyûna est accompagné de Kurashita Eiki sensei, Président de la Kokusai Karate Kobudô Renmei. Deux experts pour nous superviser, ça va être chaud!
Retrouvailles, cadeaux, puis les choses sérieuses commencent, au programme, approfondissement des kata Seipai et Shisôchin… en fait, nous en verrons plus.
Ces entraînements n'avaient lieu que le matin, les après-midis et les soirées avaient d'autres buts : la découverte d'autres aspects de la culture d'Okinawa, euh… l'karate, ça fait bien partie d'la culture du coin, non?
Nous avons donc visité beaucoup de sites historiques, et un des aspects les plus intéressant pour nous étant le karate, visites d'autres dôjô d'écoles différentes du gôjû ryû.

Plusieurs soirs, nous sommes allés au dôjô de Ishiki Hideo dans la ville de Itoman, au sud de Naha.
Ishiki est membre de l'association Kokusai Karate Kobudô Renmei, dans son dôjô de Nishizaki (quartier de Itoman), nous avons travaillé des techniques de nage waza, projections, sutemi waza et ukemi waza, réceptions.

Ishiki Hideo : élève de Fukumoto Eikichi qui fut élève de Fukuchi Seiko et Higa Seiko. Très porté sur le travail de nage waza, projections et de katame waza, clefs.

Au cours de ces entraînements au Shôdôkan et au Nishizaki Gôjûkan de Ishiki, tous les sensei insistent sur la notion de "Makenai karate", le karate qui ne perd pas/ne peut pas perdre.
Dans cette expression, le mot karate prend une autre dimension. Le karate microcosmique devient l'expression de "la vie quotidienne de tous les jours", "si t'y arrives pas du premier coup, tu r'commences, mais t'abandonnes pas". Une autre formulation qui plait beaucoup aux japonais de tous horizons c'est "Nana korobi, ya oki", "Sept fois tombé, huit fois debout", l'esprit indomptable.

Nous avons l'opportunité d'aller assister à l'entraînement du dôjô Seibu-kan de Shimabukuro Zenpô du Shôrin-ryû, excellent accueil, comme d'habitude.
Mais, parmi ces entraînements "touristiques", le plus impressionnant reste celui dirigé par Shinzato Katsuhiko du Shorin-ryû, dans son dôjô, le Kishaba-juku dans la ville de Yonabaru. C'est sous la direction de Nagamine Shôshin que Shinzato a appris le Matsubayashi Shôrin-ryû. Grâce à ses hautes compétences en anglais, dont il est enseignant, Shinzato a traduit le livre de Nagamine Shôshin. La pratique de Shinzato est essentiellement portée sur le travail des hanches, vers le coté fouetté des coups et blocages, ses déplacements sont extrêmement rapides.
Bien que les séances soient en grande partie axées sur les applications de kata, Shinzato a tenu à nous montrer qu'il ne se laissait pas surprendre par des attaques libres. Un de ses élèves l'attaque, et avec une fluidité, une rapidité et une précision déconcertante, il fait déferlé sur lui une avalanche de coups… et toujours avec le sourire.
Shinzato est aussi enseignant de Yamani-ryû kobudô qu'il a appris sous la direction de Chôgi Kishaba.

L'ambiance au ryôkan est vraiment sympa et ce soir, c'est nous qui faisons la cuisine, pour tout les résidents. Au menu, un plat typique de chez nous… enfin c'était ce qui était prévu au départ, parce que trouver les bons ingrédients à Okinawa, c'est pas évident. On n'a pas dit aux autres que c'était pas vraiment ça et on a passé une super soirée.

Par reconnaissance et devoir envers mes mécènes, j'organise de nombreuses visites touristiques :
visite de Shuri-jô, en fait, le véritable Shuri-jô ayant été complètement rasé lors de l'attaque américaine, l'actuelle version est une reconstitution. Ce château montre bien la très forte influence de la culture chinoise dans la culture okinawaïenne,
Gyokusen-dô, caves dans le sud d'Okinawa,
visite de Ryû-kyû mura, reconstitution vivante d'un village typique, dans ce village, on peut acheter de l'artisanat local, directement fabriqué sur place, sous nos yeux, il y a aussi des démonstrations d'arts locaux…
Chura-umi, immense aquarium au bout de la péninsule de Motobu,

Et surtout, mon lieu préféré :

Fukushu-en, reconstitution du village des "trente-six familles chinoises", qui commémore les liens séculaires entre Okinawa et la province du Fujian.

La veille du départ, nous sommes conviés à une sayônara-partie dans un grand hôtel de Naha. Quand nous arrivons, nous avons la grande surprise d'y retrouver les grands pontes du "Kokusai Karate Kobudô Renmei" au complet.

Départ du Japon par l'aéroport de Ôsaka-Kansai. Arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle, le stress revient au grand galop.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Chanceux

Message par karatejapon » Dim Sep 17, 2006 5:05 pm

Merci pour ce nouvel opus.
Certains ont décidement de la chance d'aller aussi souvent au Japon... :wink:
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Chanceux

Message par Hanchindi » Lun Sep 18, 2006 7:34 am

karatejapon a écrit :Certains ont décidement de la chance d'aller aussi souvent au Japon... :wink:


:wink: J'ô pa pu "plonger dans le ciel", moa :wink: :cry:
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Lucky too

Message par karatejapon » Lun Sep 18, 2006 10:00 pm

Je reconnais donc avoir, moi aussi, beaucoup de chance en me rendant chaque mois au Japon. D'ailleurs je ferai deux passages à Tôkyô et un à Ôsaka sur les cinq semaines qui viennent.
Autant dire plusieurs soirées d'entraînement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron