Nous sommes actuellement le Mer Déc 19, 2018 6:05 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Loek Hollander

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Loek Hollander

Message par liptonic » Lun Juil 10, 2017 5:21 pm

Voici un nouveau Shihan à qui l'on vient d'octroyer le grade de 10ème dan (ok, les mauvaises langues diront qu'il est président de ladite fédération :D ).

http://superkarate.ru/uploads/posts/2017-07/1499678333_10dan.jpg
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Inflation confirmée

Message par karatejapon » Lun Juil 10, 2017 5:51 pm

Voilà qui confirme la récente inflation des grades qui ne touche donc pas que le Japon. Avec tout le respect qui lui est dû, Loek Hollander emboîte le pas à Nakamura Makoto. Grand bien lui fasse mais Oyama Masutatsu Sôsai doit se retourner dans sa tombe, selon l'expression consacrée. En tout cas, l'idée voulant qu'avec l'âge et l'expérience les "grands Maîtres" s'éloignent des aspects matériels et évacuent totalement leur ego semble bien écornée, une fois de plus.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3786
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Situer le personnage

Message par karatejapon » Mar Juil 11, 2017 7:09 pm

Afin de situer le personnage, pour celles et ceux qui ne le connaîtrait pas, Loek Hollander était un Shihan ("expert") parmi les plus influents au sein du Kyokushinkaikan. Vous pouvez le voir dans le DVD Kyokushin Encyclopedia Volume 3, consacré aux kata.
Voici plusieurs années maintenant, il a participé à un important mouvement de sécession et a donc quitté l'IKO. Il a ensuite créé son propre groupe avec, notamment, l'Espagnol Pinero Shihan. Ce dernier et l'expert Néerlandais dirigent toujours cette structure.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3786
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Loek Hollander

Message par Sua » Jeu Juil 13, 2017 5:30 am

Un grand monsieur du Kyokushin mais il n'était pas utile de s'accorder un grade . Ça ressemble à des petits arrangements entre amis et ça n'apporte rien . On dirait que tous ces anciens élèves d'Oyama Sosai font de la surenchère et veulent des grades plus élevés que celui de Matsui Kancho . Je ne juge pas mais je trouve ça dommage quand même .
Il ne faut pas oublier non plus que leurs grades ont été accordés par le fondateur de l'Ecole donc pas besoin d'autre chose . Et tous ont dit suivre Matsui Kancho , désigné par Oyama Sosai .
Sua
 
Message(s) : 200
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Paroles, paroles...

Message par karatejapon » Jeu Juil 13, 2017 1:25 pm

Il est certain que lors du décès du fondateur de l'Ecole, les différents responsables ont fait bloc autour du tout récemment nommé Kanchô. Le temps passant cette unité de façade a volé en éclats et certains ont même tenu des propos très durs voire injurieux contre Oyama Masutatsu Sôsai et son successeur. C'est le cas de John Bluming mais, à notre connaissance, Loek Hollander s'est quant à lui abstenu d'une telle attitude.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3786
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Emulation

Message par karatejapon » Mar Juil 18, 2017 3:48 pm

En tout cas, cette tendance à l'inflation des grades continue donc à faire des émules, du Japon aux Pays Bas en passant par la France et ailleurs certainement. Ce n'est pas vraiment nouveau mais le mouvement s'amplifie tout même. On est bien loin de l'image romantique des vieux pratiquants ne possédant qu'un grade peu élevé, même après de longues décennies de pratique, car considérant que leur défunt professeur était le seul qui pouvait les juger de façon équitable. Pour l'anecdote, un Sensei Japonais de la tradition Shotokan, décédé à la fin du siècle dernier et longtemps basé dans la région Los Angeles, ne revendiquait qu'un sandan après soixante ans pratique, vers la fin de sa vie. Il avait toujours refusé les honneurs et l'attribution d'un grade plus élevé considérant que son premier Sensei restait le seul apte à le juger et éventuellement lui accorder une promotion, alors même que son niveau était estimé au sixième dan par les spécialistes de son Ecole à l'époque.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3786
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pas de décision collégiale?

Message par karatejapon » Mar Juil 25, 2017 2:16 pm

On pourrait au moins, a minima, espérer que ces hauts grades soient le fruit d'une décision collégiale, ce qui ne semble pas être le cas pour tous ces exemples récents. On est certes jamais aussi bien servi que par soi même comme le dit l'adage populaire mais la crédibilité est vraiment en berne dans ce cas.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3786
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Réactions au Japon

Message par karatejapon » Jeu Juil 27, 2017 11:28 pm

Pour avoir évoqué le sujet hier au Honbu dôjô Kyokushinkaikan, il en ressort que cet avatar n'émeut guère les Japonais, maintenant habitués à la chose. Il ne s'agit pas d'un déni mais plutôt d'une attitude où le "dont acte" prévaut. Les anciens membres de l'IKO sont libres de faire ce qu'ils veulent, au niveau des grades ou sur d'autres sujets. La situation est entérinée et n'appelle pas de commentaires particuliers si ce ne sont quelques sourires entendus. La ligne officielle donnée par la direction commande d'ignorer superbement ces péripéties. Il est même demander d'éviter de répondre aux attaques directes voire personnelles, parfois relevées sur le Net, ce qui n'est pas plus mal. Les responsables de l'Ecole n'entendent pas s'abaisser à entrer dans des querelles stériles et bien éloignées de l'esprit du karatedô.
In fine, la valeur de ces grades reste très relative, surtout au sein de structures de taille pour le moins réduite. Quand un individu s'accorde un nombre de barrettes plus que conséquent sur la ceinture, avec pour seule caution celle d'une autre personne, la portée de cette décision est forcément limitée et sa valeur sujette à caution.
Cette attitude nous a été expliquée hier soir par un Instructeur du Honbu dôjô qui, au delà de la ligne officielle prônée, la cautionne sans réserve à titre personnel, ce qui nous semble gage d'un recul de bon aloi voire d'une certaine sagesse.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3786
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)