Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:27 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Rencontre avec un yojinbo

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Rencontre avec un yojinbo

Message par karatejapon » Mar Sep 12, 2006 8:05 pm

Le mois dernier (mai 2006), par hasard, votre webmestre s'est retrouvé dans un avion en direction de Tôkyô avec deux ministres Nippons.

Accompagnant ces derniers, parmi toute une délégation, se trouvaient deux "officiers de sécurité", c'est à dire des gardes du corps.
L'occasion était trop bonne et si l'un des deux dormait profondément, l'autre s'est fort aimablement entretenu avec nous, principalement à propos d'Arts Martiaux.

Monsieur Yonai Kazuhiro (c'est ainsi que nous l'appellerons), âgé de près d'une quarantaine d'années, nous a parlé un peu de son métier mais surtout de l'entraînement reçu par les personnels assurant la protection des hautes personnalités japonaises.
L'entretien qui suit est une version condensée des passages intéressants relevés au cours de notre conversation (en japonais et anglais), près d'un bar de la classe "Affaires" durant une demi-heure, lors de ce vol nocturne.
Aucun nom n'est volontairement cité.
Les erreurs éventuelles de traduction et d'interprétation des propos de notre interlocuteur sont de la seule responsabilité du webmestre.


- kj: "Depuis combien de temps exercez vous vos fonctions?"

- Y.K.: "Depuis 2000. Avant je travaillais dans un autre service de la police."


- kj: "Quelle est votre formation au niveau des Arts Martiaux?"

- Y. K.: "J'ai débuté par le jûdô à l'âge de huit ans au sein de mon école. Ensuite, au collège je me suis mis au kendô, toujours à Aomori où je suis né.
J'ai obtenu le shôdan en jûdô et possède actuellement le sandan de kendô que je pratique toujours."


- kj: "Vous ne pratiquez pas d'autres techniques pour votre profession?"

- Y.K.: "Si, en fait mes collègues et moi-même pratiquons le kendô car c'est bon pour la condition physique, les réflexes et la vigilance.
Après chacun est libre de pratiquer ce qu'il veut mais il y a certaines obligations. Nous devons suivre des cours spécifiques en plus de notre entraînement personnel."


- kj: "Pratiquez vous le karatedô, par exemple?"

- Y.K.: "Assez peu car c'est moins adapté au type d'intervention que nous effectuons. Nous recevons des cours de Shotokan karate de temps en temps mais les techniques privilégiées sont surtout à base de saisies. Il s'agit de bloquer les mouvements d'un assaillant plutôt que de le mettre KO ou le blesser violemment.
En priorité nous apprenons des techniques comme celles de l'aikidô avec un travail de kansetsu waza."


- kj: "Le karatedô n'est pas efficace selon vous?"

- Y.K.: "Si, mais nos interventions doivent se dérouler dans un espace restreint et être discrètes si possible. Avec le karate les choses sont plus visibles et vous ne pouvez pas démolir quelqu'un devant les caméras de télévision.
En fait nous utiliserions vraiment des techniques de karate en dernier recours. Par exemple, nous travaillons des coups de pieds puissants en percussion pour nous frayer un passage au milieu d'une foule hostile. Si vraiment il faut passer ou se battre à fond, sans arme face à des gens armés alors là, oui, le karate est la solution pour nous."


- kj: "Qui vous donne les cours d'aikidô et comment cela se passe-t-il?"

- Y.K.: "Nous avons deux Sensei qui viennent donner le cours en alternance dans un dôjô privé appartenant à notre corps.
Je ne peux citer de noms mais un des deux vient de l'Aikikai et l'autre du Yoshinkan, c'est un ancien deshi de Shioda Gôzô Sensei."


- kj: "Est-ce similaire aux cours dispensés à l'Aikikai? A une leçon de Steven Seagal? Ou tout autre chose?"

- Y.K.: (rires de Monsieur Yonai Kazuhiro) "Disons que l'entraînement est assez violent au niveau des projections. On ne peut pas faire semblant. De même si vous attaquez en atemi, vous le faites vraiment, il faut y aller franchement. Alors on peut dire que ça ressemble un peu aux films de Steven Seagal. Nous pratiquons un aikidô proche de la Daito ryû."


- kj: "C'est donc violent! Et vous disiez que le karate était trop violent..."

- Y.K.: (nouveaux rires de Monsieur Yonai Kazuhiro) "Oui, vous parlez de karate car vous pratiquez vous même. J'ai vu les cals sur vos mains.
C'est vrai que c'est assez violent mais c'est normal car nous sommes des professionnels.
Mais d'abord on nous apprend à observer la foule, les gens proches des personnalités à protéger. Nous restons prêts à intervenir. D'abord avec des techniques simples d'immobilisation grâce à un travail sur les articulations mais nous ne cherchons pas à briser des membres comme en karate. En fait nous devons utiliser une force graduelle pour différentes raisons.
Néanmoins, en cas limite, nous frappons avec les coudes et les pieds par des techniques de karate. Mais si on en arrive là ça veut dire que la situation n'est plus sous contrôle et qu'il s'agit de combat de survie, sans règles, pour éliminer les adversaires.
De toute façon nous travaillons toujours en équipe. C'est donc plus facile de se jeter sur un agresseur à plusieurs et le plaquer au sol. Nous avons toute une procédure afin de connaître le rôle de chacun: mise au sol par attaque dans les jambes, désarmement si l'individu est armé, contrôle, etc."


- kj: "Avez vous déjà effectué des interventions musclées dans le cadre de vos attributions professionnelles?"

- Y.K.: "Rarement en fait car nous sommes la dernière ligne de protection et avant nous d'autres policiers forment un premier cordon. Souvent nous avertissons d'un risque potentiel que notre position nous a permis de repérer et laissons nos collègues à l'extérieur intervenir. Etre en retrait de la foule permet de voir plus de choses."


- kj: "Même pas une petite anecdote?"

- Y.K.: "D'accord...J'ai eu à intervenir pour bloquer un militant d'un groupe extrémiste il y a quelques années devant la Diète (parlement japonais).
Mais nous l'avons vu arriver car il a approché sa voiture très près des grilles puis est descendu en hurlant, un couteau de cuisine à la main."


- kj: "Et...?"

- Y.K.: "Les policiers en uniforme se sont jetés sur lui ainsi qu'un de mes collègues et moi-même car nous étions entre un parlementaire et cet individu.
Il a été tout de suite désarmé et conduit au poste de police. Nous étions six à intervenir. Il n'était pas blessé, juste quelques contusions."


- kj: "Combien d'entraînements suivez-vous par semaine?"

- Y.K.: "Nous avons des cours théoriques donnés chaque semaine et pour l'entraînement physique c'est un minimum de trois fois par semaine. Mais tout dépend des missions à effectuer car nous allons aussi à l'étranger et en province."


- kj: "Quel matériel utilisez vous lors des entraînements? Quel type de vêtements?"

- Y.K.: "Des armes en caoutchouc ou en bois avec des plastrons et des casques de kendô pour éviter les blessures. Nous utilisons aussi des gants de boxe.
Pour les tenues, nous portons des jûdôgi normalement pendant les cours sinon en costume pour certains exercices spécifiques de mise en situation."


- kj: "Vos armes en caoutchouc ressemblent elles à celles du Yoseikan budô?"

- Y.K.: "Oui, c'est assez similaire je crois. Nous utilisons des bâtons en mousse de longueurs diverses. Plus des couteaux et des pistolets en plastique ou en bois."


Nous espérons que cette (trop) courte conversation avec un professionnel vous aura intéressée.
Merci de votre attention et de vos éventuels commentaires.
Dernière édition par karatejapon le Ven Nov 05, 2010 7:04 pm, édité 5 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par tarek » Ven Nov 05, 2010 3:33 pm

Article très intéressant. Merci

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron