Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Okinawa shugyô III

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Okinawa shugyô III

Message par karatejapon » Lun Sep 11, 2006 11:04 pm

hanchindi nous livre ici le récit de son troisième voyage au berceau du karate.

Août 1997.

Cette année, je ne part qu'un mois avec le groupe Ôshiro. Mais cette année, il y a aussi un groupe Shimabukuro, Chinen et Takayasu, en tout, nous sommes une bonne centaine.i
On se retrouve tous à Charles de Gaulle pour le départ, une dizaine d'heures plus tard, arrivée à l'aéroport d'Ôsaka-Kansai. Le gros avantage de cet aéroport, c'est qu'il n'y a pas besoin de transfert, les vols intérieurs se prennent dans le même aéroport.i
i
Vol vers Okinawa, le staff Shôdôkan vient nous accueillir avec une camionnette pour les bagages, direction l'hôtel, la nuit tombe. Nous sommes logés dans le même hôtel qu'il y a deux ans, connaissant les alentours, je retrouve mes marques très facilement. Le décalage horaire aidant, je n'ai pas sommeil, je fais un tour, accompagné par deux, trois copains.

C'est l'année du "World Okinawa karate kobudô taikai" (réunion internationale du karate kobudô d'Okinawa), donc démonstration de karate.
Les entraînements servent donc à peaufiner le kata que nous devrons démontrer. En kobudô, par contre, aucune démo n'est prévue et nous pouvons donc vraiment approfondir les choses. Les entraînements se déroulent toujours dans la bonne humeur et la bonne ambiance.

Le jour du taikai arrive, l'organisation est très… okinawaïenne ("Okinawa time").
Démonstration de karate et participation à différents séminaires de grands maîtres. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux styles.
Cet événement qui regroupe des délégations venues du monde entier se déroule dans le "temple" des arts martiaux d'Okinawa : Okinawa Kenritsu Budôkan.
L'immense bâtiment contient au rez-de-chaussée, un espace de démonstration, entouré de gradins ; des salles de réceptions ; une salle de musculation à l'occidentale. Deux étages où on trouve des vestiaires et des dôjô pour le karate, kobudô, kendô… en parquet et des dôjô pour le jûdô, aikidô…avec des tatami.
Ces dôjô sont disponibles à la location.

Flashback:: avant de partir, mon cousin m'avait dit "y'a un de mes anciens apprentis, qui est parti à Okinawa pour le karate, tu le rencontreras peut-être…" Fin du fashback
Effectivement, je le retrouve pendant la démonstration du "World Okinawa Karate Kobudô Taikai", grâce à lui, je vais rencontrer beaucoup de personnes (ça fait un an qu'il est uchi deshi chez Uechi Kanmei, sôke du Uechi ryû), mais pas cette année, nos emplois du temps sont trop chargés.

Nous devons défiler en ordre, c'est bizarre comme les ressortissants de certains pays se conforment aux ordres et d'autres pas du tout. Pratiquement tous sont rangés par ordre de taille, dans leur ligne respectives, mais pas les Français…

Après la démo, nous avons l'opportunité de suivre différents séminaires de grands Maîtres.


Au retour, trois jours à Tôkyô. A l'arrivée à l'hôtel, un panneau écrit "bienvenue à l'équipe française de karate", pour tous les groupes Chinen, Shimabukuro, Takayasu et Ôshiro, ça fait plaisir quand même.

L'hôtel: Shin Takanawa New Prince, au cœur de Tôkyô, il partage un magnifique jardin japonais de beaucoup de m2, avec promenades, piscine (grande), environ 1500 chambres sur 17 étages, plusieurs restaurants, des commerces, un hall où on pourrait stationner et faire manœuvrer une quinzaine de bus…

Nouvelle visite de Tôkyô, mais la ville est tellement immense et différente suivant les quartiers que c'est un émerveillement à chaque fois, encore maintenant…

Le vol se passe sans aucun problème.
Arrivée à Paris, il fait gris et froid, le stress revient au grand galop…
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron