Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 12:42 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage exceptionnel

Tous les stages de karate au niveau mondial

Re: Stage exceptionnel

Message par Goya » Sam Mars 19, 2016 3:50 pm

En complément du CR de notre Webmaster, voici quelques infos sur le contenu du stage :

La 1ère partie : Kazumi Kancho, nous a fait travailler des exercices de postures et déplacements, nous permettant de ressentir et renforcer la trajectoire de la force aussi bien individuellement qu’exercé par un partenaire.

L’objectif est de combler par cette pratique toutes les faiblesses corporelles (équilibre/gravité/alignement/champs visuel etc…).
L’origine de cette pratique vient du Tozen (synthèse du Hsing I Chuan et du Shinkage ryu Kenjutsu créée par un certain Toyo senseï).
Kazumi Hajime a été présenté il y a 3 ans à Toyo senseï par un adepte également très grand champion du Kyokushin, Masayoshi Takaku (1er champion du monde en Lourd).
Kazumi senseï a abandonné la pratique du ritsu zen au profit du Tozen, ne conservant que la pratique en « dynamique/mouvement » du Tai Ki Ken/I Ken.

La 2ème partie : Kazumi Kancho a présenté son approche du placement et de la distance en combat au travers d’exercices de déplacements, de blocages et de poussées de mains le tout essentiellement tiré de son expérience du Tai Ki Ken.
L’un des points important était de conserver la structure et le ressentie des exercices de la 1ère partie...

La 3ème partie : les thèmes « go no sen » et « tai no sen » (blocage/esquive + riposte et entrée dans l’attaque) ont été abordés, le tout entrecoupé par un apprentissage d’un spécial du senseï, son fameux « gedan mawashi geri » pour le plus grand bonheur des participants…
Afin de recentrer les stagiaires après 5h d’entrainement, une reprise d’exercice du Tozen a été effectuée, avant d’entamer pour terminer ce stage, 30 minutes de combat avec changement de partenaire toutes les 2 minutes.
Cela a permis à chacun d’échanger avec des pratiquants d’autres styles (Kyoku/Uechi/ Goju/shotokan/Karaté contact/Kingai ryu/Kick et même Krav) ou obédiences (Shin kyoku/ Matsushima Ha/ Matsui Ha/Kyokushin Budokai etc…) le tout dans une très bonne humeur.

Pour clôturer ce stage, Kazumi Kancho a exprimé sa satisfaction concernant la participation, l’engagement et sérieux des pratiquants présent ce jour, et nous avons entamé une longue et sympathique séance photos.
L’Association Bugeï Kenkyukai tient à remercier Kazumi Kancho, pour la qualité de son enseignement, sa simplicité et son humilité, ainsi que Thomas Euzenat et sa « team » de l’USSP Kyokushin, Hervé Leseur professeur de Uechi-ryu au sein de l’association CESAM à La Riche, l’Association Uechi-ryu Europe pour son soutien et enfin l’ensemble des participants de ce bel événement.

Album photos:
www.facebook.com/media/set/?set=a.17052 ... 195&type=3
Goya
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:58 pm

Re: Stage exceptionnel

Message par karatejapon » Dim Mars 20, 2016 3:28 pm

Merci Goya pour ce compte rendu et les photos de cette journée. Espérons un nouveau stage, dont nous ne doutons pas du succès, sous la direction de Kazumi Hajime Kanchô, si possible en Ile de France, afin de toucher le plus grand nombre possible de pratiquants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stage exceptionnel

Message par RONIN » Dim Mars 20, 2016 10:18 pm

Bonsoir à tous
un plaisir de lire ce CR.
Je tenais à remercier Gregory et Hervé de m'avoir sollicité ainsi que mon club pour accueillir ce stage. Il me tenait a coeur pour 2 raisons:
La 1ere étant comme tout pratiquant de Kyokushin une admiration depuis de nombreuse années et une envie d'apprendre auprès de Kazumi sensei.
La 2nde réussir à organiser un événement kyokushin non étiqueté ouvert tous les groupe kyokushin sans esprit de cloché et une envie commune de se retrouver autour de ce qui nous motive tous finalement, le karaté et le kyokushin en particulier.

Quand au contenu du stage j'ai apprécié cet axe de travail qui sortait du travail lié à la compétition. Une liaison du kyokushin avec des arts plus internes permettant de voir aussi le kyokushin sous d'autres angles et sans doute une voie à explorer dans une vie de pratiquant qui vieilli et qui cherche à développer d'autres compétences.
Merci à tous les pratiquants qui se sont déplacés jusqu'à notre humble demeure (certains s'étaient déjà déplacés 2 mois avant pour Shihan Fabrice Fourment dans nos murs) qui n'est pas si loin que cela du tout Paris. La décentralisation ça a du bon je trouve d'autant que Saint pierre des corps et Tours est un noeud ferroviaire et autoroutier assez pratique.
Merci à KarateJapon d'avoir relayé cet événement et gageons que ce type d'événement "open" sera renouvellé pour la plus grande joie des pratiquants.
Un merci particulier à tous mes élèves qui ont participés avec enthousiasme à ce stage et peu importe leur niveau
A bientôt autour d'un tatami ou d'une bière :lol:
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

Re: Stage exceptionnel

Message par karatejapon » Dim Mars 20, 2016 11:14 pm

Merci encore à tous ceux qui ont œuvré pour l'organisation de ce stage et sa réussite exemplaire.

En tant que pratiquants de taikiken et de Kyokushin karate Romain Anselmo Senpai et moi même avons grandement apprécié le contenu de l'enseignement prodigué par Kazumi Hajime Sensei. Je dirais que même les nombreux participants qui ne connaissaient pas l'Ecole de Sawai Kenichi Sensei ont pu prendre du plaisir avec cette première approche. Le Sensei a, selon notre ressenti, bien équilibré les séquences de travail pour amener ces pratiquants à saisir certains des principes essentiels du taikiken.

Nous avons, bien évidemment, parlé du contenu du stage à notre dôjô et l'intérêt pour un entraînement sous la direction du Sensei est bien réel, surtout chez les yûdansha habitués au travail en taikiken mais pas uniquement. La personnalité et le parcours de Kazumi Hajime Sensei parlent d'eux même et rendent l'hypothèse d'un prochain stage attractive.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stage exceptionnel

Message par Goya » Sam Avr 09, 2016 9:07 pm

Pour ceux qui souhaitent, quelques vidéos du stage sur la page Facebook de l'évènement:

https://www.facebook.com/Kazumi-Hajime- ... page_panel
Goya
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:58 pm

Re: Stage exceptionnel

Message par karatejapon » Dim Avr 10, 2016 5:46 pm

Merci Goya pour ces liens. Excellent souvenir et, à nouveau, espérons un autre stage dès que possible.
La dernière livraison de Karate Bushido parle d'ailleurs de ce stage et présente ce grand champion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stage exceptionnel

Message par Goya » Mer Mai 04, 2016 9:15 am

Bonjour à tous,
Trés bonne nouvelle, Kazumi Kancho est partant pour un autre stage en 2017!
Nous vous communiquerons la date dès que possible!
Goya
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:58 pm

Re: Stage exceptionnel

Message par karatejapon » Mer Mai 04, 2016 10:01 am

Merci pour cette information que nous ne manquerons pas de relayer ici même. Nous participerons avec plaisir à ce nouveau stage qui devrait connaître au moins autant de succès que le premier.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le retour

Message par karatejapon » Mar Juin 18, 2019 12:47 pm

Nous déterrons ce sujet déjà bien ancien pour un nouveau stage dirigé par Kazumi Hajime.
Organisé par Gregory Burgel à Saint Pierre des Corps (37), il s’étendra du 6 au 8 juillet. Au regard de notre première expérience sous la direction de ce grand champion et excellent pédagogue, nous recommandons chaudement ce stage qui, n’en doutons pas, sera aussi bien organisé et connaîtra autant de succès que le précédent.

Renseignements par téléphone au 06 83 16 83 50 ou par mail gregoryburgel@gmail.com ou encore via Facebook: Kazumi Hajime France 2019
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stage exceptionnel

Message par jcm » Mer Juin 19, 2019 6:52 am

Fatal Error est très heureux de vous annoncer qu'il sera présent à ce stage mais que du 7 au 8 juillet 8) .
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Compte rendu possible?

Message par karatejapon » Jeu Juin 20, 2019 1:34 pm

Un retour sur ce stage serait grandement apprécié. Par avance, merci, car pas encore certain de pouvoir y participer à cette heure.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stage exceptionnel

Message par jcm » Mar Juil 09, 2019 7:34 am

Le titre de ce post est tout à fait adapté, ce stage a été véritablement exceptionnel !

Kazumi Kancho est excellent mais cela tout le monde le sait, mais fait preuve de beaucoup de gentillesse, d'écoute et d'explications. C'est véritablement une personne charmante et qui fait preuve de beaucoup d'humilité.

Pour moi Fatal Error ce stage a été très enrichissant et le karaté qu'enseigne Kazumi correspond beaucoup à l'idée que je me fais du karaté. Sa recherche et les exercices dérivés du Touzen voire du Taikiken permettent de générer des forces et de travailler un karaté non seulement externe mais également interne, et avec l'avancée en âge cela me convient parfaitement.

Au delà de ces exercices de recherche et de sorties des forces en solo ou à 2 avec différents partenaires plein d'autres choses ont été vus, notamment 2 katas en essayant de maintenir lors de leurs exécutions les bonnes pratiques vues précédemment (rétroversion du basin, génération des forces à partir du sol, schématiquement conserver le bas du corps jusqu'aux hanches lourd, et le haut du corps à partir de la taille léger), les bunkais associés à ces katas.

Nous avons vu également des applications combat, Kancho insiste sur le fait de ne jamais s'arrêter et d'être toujours en déplacement (à la limite le déplacement peut être très léger et ne pas se voir attention cela est mon interprétation). Il précise également, et cela je l'avais déjà remarqué, que de nombreux combattants Kyokushin avaient une garde trop rapprochée du corps et que par voie de conséquence c'est beaucoup plus facile pour l'attaquant de la pénétrer (il faut assurer le ma également avec la garde et celle-ci doit être active et non trop molle ou passive).

Et bien entendu chaque journée de stage s'est terminée par une petite série souple de randori.

Stage vraiment exceptionnel avec une super ambiance du fait bien entendu de Kazumi Kancho mais aussi grâce aux participants venant de différents styles de karaté et super motivés.
Sans oublier bien sûr les organisateurs, sans qui ce stage n'aurait pas pu avoir lieu.

Vous trouverez qulques photos sur https://www.facebook.com/Kazumi-Hajime- ... 773837195/

Vraiment très heureux d'avoir pu participer à ce stage et d'avoir revu Grégory :) .
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Re: Stage exceptionnel

Message par karatejapon » Mar Juil 09, 2019 11:33 am

Grand merci jcm pour ce retour complet. De regrets de n’avoir pu y participer. Espérons pour un prochain stage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stage exceptionnel

Message par jcm » Mar Juil 09, 2019 12:44 pm

Non cher Webmestre, mon retour est très incomplet et j'espère que d'autres participants pourront le compléter utilement et nous faire partager leurs ressentis.

A propos les 2 kata étudiés avec les bunkai associés étaient Naihanchi (correspondant plus ou moins à Tekki sono ichi en Kyokushin) et Bassai Dai du Shorin Ryu.
Très intéressants et forts différents des versions Kyokushin que je pratique.
Je vais donc grâce à ce stage pouvoir étudier plus en détail ces versions très riches.

Quant à un prochain stage, je crois que Grégory y travaille déjà....

Amicalement, Fatal Error.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Re: Stage exceptionnel

Message par karatejapon » Mer Juil 10, 2019 5:49 pm

Merci pour ces précisions et en espérant pouvoir participer au prochain stage. D'ici là il faudra échanger sur les versions des kata étudiés sous la direction de Kazumi Hajime Kanchô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité