Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:41 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Anecdotes de dôjô - Chapitre III

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Anecdotes de dôjô - Chapitre III

Message par karatejapon » Lun Sep 11, 2006 9:27 pm

Ce troisième chapitre de nos anecdotes de dôjô fait partiellement écho à l'article "Mystificateurs et charlatans du Japon".
En fait nous aurions pu l'intituler "Anecdote de l'avion" et le sous titrer "Tout ce qui brille n'est pas or".

En 1997, dans un avion entre Tôkyô et Paris, un des nombreux passagers Japonais, s'ennuyant certainement, s'adressa à votre webmestre dans un anglais très approximatif. La consommation plutôt importante d'alcool de ce monsieur ne rendant pas la compréhension facile nous passions alors au japonais avec nos modestes connaissances.
Ravi, notre Nippon convivial entame un long monologue et décline son curriculum vitae. Grutier de son état, ce Tokyoïte nous dit venir en France pour diriger un stage de karate. La conversation prend donc alors tout naturellement un tour intéressant.
Nous tairons le nom de cette personne mais notons tout de même qu'elle se présentait en tant que "Master", "maître" en français.
Pas formalisé outre mesure par l'utilisation de ce titre nous lui indiquons que, nous aussi, pratiquions le karatedô, à un petit niveau.

Cette personne, alors âgé d'une soixantaine d'années, se montre fort intéressée et nous pose de nombreuses questions sur nos Sensei, nombre d'années de pratique et bien d'autres choses encore, toujours en rapport avec le karate.

Ses paroles deviennent quelque peu surprenantes lorsqu'il affirme sans ambage que tout ce que nous avons fait jusqu'à présent ne vaut pas grand chose. Mais que lui, enseignant le Shitô ryû karatedô, connaît parfaitement le karate.
Précisons tout de suite que nous avons le plus grand respect pour cette honorable Ecole, largement répandue de par le monde.

Le personnage en question se réclamait de l'héritage de feu Kuniba Sensei.
Notre "maître" nous explique alors que seule son Ecole (une sous branche Shitô ryû en fait) est efficace. Et le voilà soudain démontrant des techniques dans un coin de l'avion, sous le regard amusé ou surpris - c'est selon - des passagers et de l'équipage.

Comptant à l'époque seize années de pratique et une bonne expérience de l'entraînement au Japon, nous ne manquons pas de trouver le personnage un peu étrange dans son comportement. Son manque de courtoisie à l'égard de nos références japonaises en karate laisse tout de même songeur.
Cela étant dit, pour autant que je puisse en juger, sa technique semblait très bonne.

Responsable d'un groupe au Japon possédant, à l'époque du moins, une branche française (et d'autres en Europe), notre homme venait d'obtenir ses fonctions au gré de problèmes judiciaires subis par son prédécesseur.
Plusieurs mois plus tard nous apprîmes que ce dernier avait affaire à la justice de son pays pour abus de biens sociaux dans le milieu du B.T.P. Un de nos contacts au Japon nous informant même que les yakuza, très actifs dans ce milieu, étaient de la partie.

Curieusement, ce professeur critiqua longuement la branche française de son Ecole.
Selon lui, les deshi ne venaient jamais au Japon et ne témoignaient pas d'un assez grand respect pour leur "Master" (on y revient).

Informé du fait que je nous nous rendions quasiment chaque mois au Pays du soleil levant, ce monsieur nous propose de venir visiter son Honbu dôjô, à Tôkyô, et s'y entraîner.
Promesse fut faite d'y aller mais sans conviction, il faut le dire.

La conversation s'empêtra ensuite dans les critiques diverses, principalement de ses élèves Français à nouveau et de notre pratique.
L'alcool aidant, on en arrivait à découvrir en cette personne un "garant de la vérité absolue du karate".
Ayant échangé nos cartes de visite, comme le veut la coutume japonaise, nous nous éclipsions en laissant notre ami monter la garde devant le bar.

En fin de vol, cet enseignant nous surprit encore plus en proposant, ni plus ni moins, des fonctions de représentant de son Ecole en France...
Après avoir remercié de la confiance dont il nous honorait, nous déclinions l'offre, arguant de la pratique au sein d'une autre ryû dont nous ne possédions d'ailleurs que le shôdan à l'époque.
Aucun problème selon lui car un séjour d'un mois dans son dôjô de Tôkyô permettrait d'obtenir une équivalence de grade, voire mieux...
A nouveau le refus resta courtois mais ferme.

Nous prîmes alors congé l'un de l'autre après promesses faites de se téléphoner. Promesse douteuse de notre part, il faut bien l'avouer.

Quelques semaines plus tard, une relation japonaise à Paris nous parle d'un "Maître de karate" qui compterait au nombre des nos amis (!) et se présentant en tant que tel.
Quelque peu surpris mais sans se formaliser pour autant nous n'y pensons plus lorsque, quelques jours plus tard, une collègue Japonaise nous parle de "mon professeur de karate" qui cherchait quelques avantages dans l'avion en présentant ma carte de visite à l'équipage.
Là nous commençons à ne plus vraiment apprécier la situation, d'autant plus que sa conduite dans l'avion le ramenant au Japon était à la limite de l'inacceptable.
Le jus de raisin fermenté des terroirs français semblait ravir le palais de notre homme.

Ne sachant alors vraiment pas quelle attitude adopter nous décidons de ne rien faire en espérant ne plus entendre parler de ce personnage.
Las! Quelques jours plus tard, un professeur de karate Français nous informe que plusieurs de ses élèves avaient été démarchés par notre Japonais durant son séjour en France. Il leur proposait tout simplement de quitter leur Ecole d'origine afin de le rejoindre. Une de ses cautions - hormis son talent exceptionnel bien sûr - était le fait que nous suivions désormais son enseignement. Rien que ça!

La plaisanterie avait assez duré.
Nous décidons alors de le contacter par téléphone et/ou courrier dans les meilleurs délais afin de clarifier la situation et protester contre son "manque d'honnêteté intellectuelle". Expression permettant de rester dans les limites de la politesse basique.
Bien décidé à régler le problème nous nous couchons, nous promettant de téléphoner dès le lendemain. Mais pas besoin de la faire car l'individu en question s'en charge en nous réveillant en pleine nuit. Le décalage horaire entre la France et le Japon semblait lui échapper.
Nous avons alors droit à une relance afin de rejoindre son groupe, à la prévision d'un voyage en France sous peu et, "last but not least", une demande d'intercéder en sa faveur auprès d'une pratiquante de son Ecole qui a refusé ses avances lors de son passage en France...
Atterré mais voulant rester dans les limites de la correction élémentaire, nous refusons en bloc ses demandes et l'informons que nos relations doivent cesser dès à présent. Je raccroche en me passant des formules de politesse de mise au Japon.

La situation normalisée nous y repensons malgré tout en essayant de comprendre.
Un mois plus tard...nouvel appel nocturne pour prévenir de son arrivée imminente à Paris et demander si j'avais pu faire quelque chose à propos la jeune fille convoitée!
N'étant pas du genre à crier ou insulter je m'abstiens mais lui intime de ne plus jamais me déranger chez moi la nuit et d'oublier notre rencontre et ce, en des termes très clairs et directs.
Ce fut là notre dernier contact, fort heureusement.

Faut-il en rire ou en pleurer? Je ne sais.
En tout cas je n'ai pas oublié cette anecdote maintenant partagée.

Pour la petite histoire ce personnage possède actuellement un sixième dan et ne vient plus en France, du moins à notre connaissance. Il s'occupe de son dôjô privé dans la banlieue de Tôkyô.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Nov 04, 2010 12:28 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par tarek » Mar Nov 02, 2010 2:38 pm

Encore un article interessant
en attendant un 4ème chapitre

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par Yuunan » Jeu Nov 04, 2010 4:26 am

J'ai bien rigolé dès le matin grâce à cet article... Merci. :D
Yuunan
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 14, 2009 8:26 am
Localisation : Tokyo

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron