Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 9:45 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

World Open Shinkyokushinkai 2015

Les compétitions de karate à travers le monde

World Open Shinkyokushinkai 2015

Message par Greg-sHAOlink » Sam Oct 31, 2015 12:55 pm

On en avait parlé par ailleurs il me semble, mais c'est actuellement en direct sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=p4LjBS6Hjdo

C'est le dernier tour pour aujourd'hui, avant le tour final demain (qui sera en direct également, à cette adresse).
Déjà quelques grosses surprises avec les défaites de KATO Daiki et YAMAMOTO Kazuya...
Dernière édition par Greg-sHAOlink le Dim Nov 01, 2015 4:32 pm, édité 1 fois.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: World Open Shinkyokushinkai 2015

Message par liptonic » Sam Oct 31, 2015 9:17 pm

Merci pour les liens, je vais regarder ça

Sent from my HTC0P4E1 using Tapatalk
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: World Open Shinkyokushinkai 2015

Message par liptonic » Dim Nov 01, 2015 8:23 am

En direct des 1/4, après avoir vu tous les combats -j'ai rattrapé - je dois dire être surpris du niveau des combattants japonais mais surtout des féminines nippons.


Sent from my HTC0P4E1 using Tapatalk
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: World Open Shinkyokushinkai 2015

Message par Greg-sHAOlink » Dim Nov 01, 2015 4:30 pm

liptonic > J'imagine surpris dans un sens positif. :wink:

De mon côté, j'ai suivi ce second et dernier jour en live (malheureusement pas sur place cette année) et je confirme qu'il y avait du haut niveau.
Quelques surprises hier lors des premiers tours, mais au final un top 8 qui a de l'allure. La finale entre SHIMAMOTO Yuji et IRIKI Kenbu était une possibilité de revanche pour ce dernier, après la finale du All-Japan Tournament de l'an dernier. En fin de compte, c'est encore une fois SHIMAMOTO qui l'a remporté et c'est de nouveau mérité, même si l'écart entre les deux têtes de liste du Shinkyokushin se réduit de plus en plus. IRIKI, du haut de ses 20 ans, a bon espoir de remporter de nombreux titres à l'avenir, considérant son niveau actuel qui est déjà énorme. SHIMAMOTO, de son côté, peut toujours espérer un doublé, pour suivre un peu plus les pas de TSUKAMOTO Norichika. Quoiqu'il en soit, ces deux-là sont bien au-dessus de tous les autres et dégagent une aura qui en dit long.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié MAEDA Shota (même si jusqu'à récemment c'était son frère Yuki qui était le "représentant" de la famille), qui a sorti DIMITROV Valeri, pourtant l'un des grands favoris de la compétition. Les frères MAEDA font toujours preuve d'un esprit et un mental incroyables, couplés à une stamina qu'on dirait sans limites, et Shota l'a de nouveau prouvé tout au long de ce tournoi.
Côtés Européens, KUBILIUS Lukas finit troisième après avoir dominé tous ses adversaires, dont OCHIAI Kosei (125 kg, toujours aussi massivement impressionnant) duquel il a obtenu un superbe waza-ari sur un do-mawashigeri. NASIROV Nazar, l'espoir Russe, finit sixième, après avoir été sorti par KUBILIUS, justement. Il a fait montre de beaucoup d'envie et d'une belle panoplie de techniques, tout comme SHIMAMOTO Kazufumi, qui termine cinquième (pour le "frisson" j'aurais bien aimé une finale entre les deux frères SHIMAMOTO, en revanche de la finale du 44ème All-Japan :lol: ).
Au final donc un très beau tournoi. Juste pour être un peu tatillon, je dirais qu'il a un peu manqué de "spectacle" contrairement aux précédents grands tournois Shinkyokushin, probablement dû aux sorties prématurées (?) de combattants comme KATO Daiki, YAMAMOTO Kazuya, MAEDA Yuki et DIMITROV Valeri.

Côté féminines, j'avoue avoir suivi avec un peu moins d'enthousiasme leur tournoi. Non pas par manque de qualité, car le niveau était au contraire très haut, mais justement par manque de déséquilibre. Je m'explique : la plupart des combattantes, mis à part peut-être ZEPESI Csenge, qui a remporté le tournoi, étaient toutes plus ou moins au même niveau, ce qui emmenait assez souvent les combats de prolongations en prolongations sans que l'une ou l'autre des adversaires se démarque vraiment. Ceci étant, grosses surprises avec les sorties de KATO Sayaka et SHOGUCHI Emi, qui faisaient pourtant partie des favorites.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: World Open Shinkyokushinkai 2015

Message par liptonic » Lun Nov 02, 2015 1:09 am

J'ai fait 14h de streaming d'affilé pour voir ce championnat :D

Quelques points dans le désordre:

* J'habitais au Japon lors de la dernière édition, je l'avais donc également vu en direct. De ce dont je me souviens, la facon de combattre Shinkyokushin a quelques peu évolué et se rapproche de celle de l'IKO actuelle (dommage). Néanmoins, c'est moins collé-serré si je puis dire et donc plus agréable à voir.

* Les féminines me semblent moins concernées par ce constat, les combats étaient effectivement de très haut niveau et d'une sacrée technique, notamment les japonaises. Mention spéciale à la combattante du Ashihara Karate (4ème) qui m'a fait rêver. Techniquement et tactiquement, elle était au-desssus. Dommage que son micro gabarit l'ait limité.
Une question: pouquoi ces dames portaient-elles des protèges tibias?

* Niveau des combattants masculins:
- Les japonais sont très bons. La différence avec les combattants de l'IKO réside peut-être dans l'opposition. La colonie de combattants Russophones de l'IKO me semble un poil au-dessus des combattants (hors nippon) de ceux présents à ce championnat.
- Shimamoto est très bon, rien à dire. Par contre, Iriki Kenbu m'a semblé très protégé par le corps arbitral. Maeda aurait mérité au minimum une extension..
Ochiai Kosei est très puissant mais trop lent dans ses combinaisons. J'aimerais bien le voir combattre contre A. Shioki de l'IKO.
- Après les premiers tours, j'avais moi aussi beaucoup d'espoir pour Nasirov Nazar, un excellent combattant. A contrario, le Lituanien ne m'a pas impressioné.
- Quant à nos combattants Francais, nos trois compatriotes (#25 #44 #121) se font sortir au second tour. Ils n'ont pas démérité mais se sont inclinés face à plus fort qu'eux.

Tu pratiques le ShinKyokushin Greg? Où?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: World Open Shinkyokushinkai 2015

Message par Greg-sHAOlink » Sam Nov 21, 2015 3:08 pm

(Désolé, un peu en retard pour répondre.)

Pour les féminines, il me semble que c'est la règle qui a été établie depuis toujours, afin de les protéger un petit peu plus que les messieurs. Ce n'est pas le cas également pour IKO ? J'avoue avoir un doute à ce sujet...

En ce qui me concerne, je pratiquais le Kyokushin au sein de la Rengokai, à Tokyo, troisième groupe en quantité des principaux groupes Kyokushin (mais bien loin derrière IKO et Shinkyokushin). En revanche, mon sensei était Toru OKAMOTO, champion du monde Shinkyokushin. Par conséquent, tous les pratiquants de son dojo avaient une certaine inclinaison pour le Shinkyokushin, ce qui était également mon cas.
Je suis maintenant au Luxembourg, où le groupe Tezuka est présent, mais vraiment trop loin de mon lieu de résidence pour pouvoir m'y rendre, malheureusement. Je ne pratique donc qu'individuellement (si on peut appeler ça pratiquer...), mais je pratique beaucoup l'analyse vidéo. C'est également pour cela que j'apprécie beaucoup le Shinkyokushin, qui est beaucoup plus librement accessible que l'IKO (même si je m'étais fait plaisir en achetant pas mal de DVDs IKO en étant au Japon, mais c'est vraiment pas donné...).
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron