Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:32 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Un témoignage unique et riche

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Un témoignage unique et riche

Message par karatejapon » Lun Mars 16, 2015 3:49 pm

Le mois dernier, au Honbu dôjô Kyokushinkaikan, situé à Tôkyô, nous avons participé au cours du dimanche après midi, dirigé par Sakakibara Shihan. Cet entraînement a été mis en place l'année dernière et reste, théoriquement du moins, réservé aux pratiquants âgés de plus de quarante cinq ans. Dans la pratique on y trouve des personnes plus jeunes car la popularité du Shihan est grande au Japon.
Charisme, sourire permanent et bienveillance sont les traits les plus marquants chez ce "Maître de l'ombre".
A l'issue du cours, Sakakibara Shihan a accepté de répondre à nos questions. Nous vous offrons donc ici les passages nous semblant les plus pertinents et intéressants de notre conversation.


- kj: "Shihan, nombreux sont les pratiquants qui veulent participer à vos cours mais on trouve peu de ressources vous concernant sur le net ou dans la presse papier..."

- S. S.: (rires du Shihan) "Oui mais je ne cherche pas à devenir célèbre. Je suis trop vieux pour ça, j'ai bientôt quatre vingt cinq ans et je n'attends rien."


- kj: "Vous êtes septième dan et un des premiers élèves d'Oyama Masutatsu Sôsai. Pouvez vous nous parler de vos débuts et ceux du Kyokushinkaikan?"

- S. S.: "Je suis effectivement un des tous premiers deshi de Sôsai. J'étais là quand il a fondé le Kyokushinkaikan et même avant, vers 1955 je crois. Nous étions alors très jeunes mais il était déjà très motivé et très fort. Il avait peu d'élèves, ce qui n'est guère surprenant car il était inconnu et la dureté des entraînements rebutait de nombreuses personnes."


- kj: "A propos des débuts, avez vous vu le film Fighter in the wind qui traite justement de ce sujet?"

- S. S.: "Je n'ai pas été le voir mais on m'a offert le DVD. C'est plutôt amusant et surtout très romancé. Sôsai avait plus d'humour que le personnage dans le film. Nous nous entraînions très durement mais nous savions aussi rire.
Je crois que le film joue trop sur ses origines coréennes. A mon âge je peux dire ce que je veux et il n'y a plus beaucoup de monde pour me contredire. Pour moi il était Japonais avant tout et les autres Ecoles ne nous ont pas ennuyés outre mesure. Ca reste un film de fiction avant tout et Sôsai pensait plus à créer et développer le Kyokushinkaikan qu'à se battre. De plus il ne faut pas oublier qu'il était l'élève de Yamaguchi Sensei, assez excentrique lui aussi, mais Japonais d'abord. Tout cela étant dit, nous avons connu quelques bagarres mémorables; nous étions bien jeunes il faut dire..." (rires du [i]Shihan)


- kj: "Votre cours a été mis en place récemment. Pourquoi ne pas avoir enseigné plus tôt au Honbu dôjô?"

- S. S.: "J'ai dirigé beaucoup de cours dans ma vie mais, en effet, plus depuis longtemps au Honbu. J'ai eu une vie bien remplie et j'étais très occupé. Maintenant j'ai cessé toutes mes activités professionnelles et ma famille n'a plus vraiment besoin de moi. Alors quand Kanchô m'a proposé de donner ce cours, différent des autres, j'ai accepté. Ca m'occupe et puis il faut assurer la transmission. Je crois que Sôsai aurait été d'accord."


- kj : "En quoi ce cours est-il différent des autres?"

- S. S.: "Comme vous avez pu le voir, j'enseigne le dentou karate. Il y a un temps pour tout et les jeunes Instructeurs sont mieux placés que moi pour diffuser un karate qui possède un aspect sportif. Ils sont tous très efficaces dans leur enseignement car ils ont compris ce qu'est le véritable karatedô. Je suis très content de voir ce qu'ils font ici. Pour ma part, certainement à cause de mon âge avancé, je donne des clés afin de pouvoir continuer la pratique, même pour les moins jeunes. Tout le monde ne peut pas lever la jambe au niveau de la tête et le Kyokushin karate offre des solutions pour tous. C'est la raison pour laquelle j'enseigne des techniques de base qui proviennent des origines, à Okinawa. Sôsai nous parlait souvent de ces origines et de l'efficacité exceptionnelle des personnes âgées à Okinawa. Ils nous expliquait aussi toute la mécanique du corps qui permet de développer une puissance incroyable sur une seule technique. Alors, les coups de coude, de genou, de tête, ainsi que les saisies et les piques des doigts sont ce qu'il faut privilégier. Je suis content de voir des jeunes venir à mon cours."


- kj: "Avez vous enseigné à des étrangers?"

- S. S.: "Oui mais seulement au Japon ou lors de voyages avec Sôsai.
Je me souviens d'ailleurs de votre Shihan. Jacques san était jeune et bon élève. Pas un gros gabarit mais courageux. Je sais que Sôsai l'appréciait beaucoup. Je l'ai souvent croisé au Honbu dôjô et je suis heureux de savoir qu'il continue à enseigner. Vous avez la chance d'avoir un Shihan formé ici.
Japonais ou étranger, peu m'importe. J'essaye de faire profiter tous ceux qui le souhaitent de mon expérience. Je n'ai pas d'autre ambition à ce point de ma vie."


- kj: "Comment était Oyama Masutatsu Sôsai en tant qu'homme et que professeur?"

- S. S.: "Un homme simple, moins compliqué que certains l'imaginent. Il était attentionné avec tous ses deshi, ce qui est la caractéristique d'un bon professeur. Il ne disait parfois rien mais il observait beaucoup et se tenait au courant des progrès de chacun. Si un élève assidu et sérieux avait un problème, il essayait d'intervenir, généralement en toute discrétion, pour l'aider. Il trouvait du travail pour certains et se montrait généreux en toutes choses.
L'ayant côtoyé sur plusieurs décennies, je l'ai vu évoluer. Il est devenu progressivement plus serein, surtout à la fin des années soixante quand tout était en place au niveau du Kyokushinkaikan.
Il s'est toujours attaché à transmettre ses connaissances et était fier de la réussite de ses élèves, pas de la sienne."


- kj: "Je ne voudrais pas me montrer indiscret et encore moins insolent mais on a parlé de liens avec les yakuza. Pourriez-vous nous en parler quelque peu?"

- S. S.: "Je connais ces histoires et je peux affirmer que ceux qui en parlent ne connaissent généralement pas grand chose à ce sujet. Je sais qu'au Japon le sujet est rarement abordé mais j'ai le privilège de l'âge et personne ne viendra me reprocher mes propos. Qui plus est, il est bon que ce soit un étranger qui me pose la question et diffuse mes réponses à d'autres étrangers.
Soyons donc clairs. Dès les débuts des yakuza sont venus nous rejoindre. C'était logique car ce qu'on appelait alors l'Oyama karate bénéficiait d'une réputation de puissance et d'efficacité inégalées. Sôsai acceptait tout le monde sauf les fauteurs de trouble et les criminels avérés. Il ne faut surtout pas croire que le dôjô était un repère de yakuza comme j'ai pu lire dans un article écrit dans les années 80. C'était dans un magazine américain et, comme pour le film dont vous parliez, l'exagération était de mise.
Vous savez, Sôsai tenait à la réputation d'intégrité de son organisation. Il ne faut non plus oublier que les autres Ecoles de karate, ou d'autres budô d'ailleurs, comptaient aussi des maffieux dans leurs rangs.
Sans entrer dans les détails, pour conclure le sujet, je précise que Sôsai a expulsé ou refusé plusieurs fois des yakuza. On en trouve toujours aujourd'hui, chez nous et ailleurs, en nombre réduit."


- kj: "Votre cours est normalement réservé aux élèves de plus de quarante cinq ans mais vous acceptez les deshi plus jeunes..."

- S. S.: "Je ne refuse pas les plus jeunes. Ils semblent trouver du plaisir à suivre mon enseignement alors j'accepte tout le monde. Je suis content de transmettre à tous et de voir les plus jeunes intéressés par le dentou karate, pas seulement les tournois. Ca leur permet aussi de plonger plus profondément dans l'étude des kata et la signification des mouvements. C'est très important. Il faut savoir rechercher les origines okinawaïennes et même chinoises de notre pratique."


- kj: "Je crois savoir que vous n'occupez aucune fonction au Comité Directeur de l'IKO, malgré votre expérience indéniable et votre passé commun avec le fondateur. Pour quelles raisons?"

- S. S.: "Je ne demande ni ne cherche rien. Je laisse la partie organisation aux autres. Je ne suis qu'un simple retraité, heureux de transmettre ses connaissances, elles mêmes issues de ce que Sôsai m'a inculqué. Le reste n'a pas d'importance pour moi. Je ne sais pas combien de temps encore je serai parmi vous donc je ne perds pas d'énergie avec des tâches administratives. Mon souhait est simplement de transmettre l'héritage de Sôsai et le partager."


- kj: "Pratiquez vous le taikiken de Sawai Kenichi Sensei?"

- S. S.: (rires du Shihan) "Oui, je vous ai vu effectuer des mouvements de taikiken avant le début du cours. Continuez comme ça, vous progresserez. C'est très difficile. Je ne suis pas doué mais je pratique depuis longtemps car Sôsai m'a emmené plusieurs fois à des entraînements privés avec Sawai Sensei, dans les années soixante dix notamment. Au total ça doit bien faire une quarantaine d'années maintenant mais toujours en plus du karatedô. C'est déjà assez difficile comme ça." (nouveaux rires du Shihan)


Nous remercions chaleureusement Sakakibara Shihan pour le temps qu'il a bien voulu consacrer à cette conversation.
Nous restons seul responsable d'éventuelles erreurs de traduction ou d'interprétation lors de cet entretien conduit en japonais et en anglais, dans les proportions de 75% et 25%.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un témoignage unique et riche

Message par shokei » Lun Mars 16, 2015 7:25 pm

Merci Pour ce fantastique recit Webmaster.
Joe
shokei
 
Message(s) : 74
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Re: Un témoignage unique et riche

Message par Sua » Lun Mars 16, 2015 8:17 pm

Merci pour cet excellent article. Vraiment très intéressant et je ne connaissais pas ce Shihan.
Merci pour la traduction. Comme d'habitude on ne trouve pas la même chose ailleurs sur le web.
C'est beaucoup de chance d'aller à des entraînements comme ça.
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Un témoignage unique et riche

Message par karatejapon » Lun Mars 16, 2015 8:28 pm

Merci à tous deux vous mais c'est à Sakakibara Shihan qu'il faut adresser des remerciements. Je n'ai fait, pour ma part, que traduire ses propos.
Participer à un cours sous sa direction est effectivement une chance inestimable.
Il ponctue souvent l'entraînement d'anecdotes sur sa jeunesse, ses débuts dans le karatedô et Oyama Masutatsu Sôsai, pour qui son sincère respect est évident. Sa bienveillance et sa gentillesse ne sont jamais démenties et tous sortent ravis des quatre vingt dix minutes de cours qu'il dispense.

Pour l'anecdote, le Shihan n'est certes plus tout jeune mais il monte sans difficulté les coups de pieds au niveau de sa propre tête. Résultat, sans doute, d'une vie sans excès consacrée en grande partie à s'entraîner.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un témoignage unique et riche

Message par schillot » Mar Mars 17, 2015 9:22 am

un beau témoignage. Merci
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: Un témoignage unique et riche

Message par karatejapon » Mar Mars 17, 2015 10:17 am

Avec plaisir.
Dès que possible nous participerons à nouveau au cours de Sakakibara Shihan.
Il faut, dans la mesure du possible, se rapprocher des "vieux" pratiquants qui possèdent des connaissances exceptionnelles, même si leur notoriété - en dehors d'un cercle restreint - est quasi nulle. Sakakibara Shihan n'accorde pas d'interviews, même à World Karate, et fait profil bas. Il est d'une totale humilité et s'avère dépourvu de l'ego démesuré souvent relevé dans le milieu des budô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un témoignage unique et riche

Message par schillot » Mar Mars 17, 2015 12:31 pm

Effectivement, la notoriété est souvent antinomique de l'humilité... ces enseignants sont rares dans le monde des Arts Martiaux...de véritables trésors vivants. En lisant l'article, j'ai pensé à mon professeur Higushi Senseï, certes beaucoup plus jeune avec ses seulement 71 ans, que très peu connaissent, et pourtant, que de connaissances à transmettre.
Chercher et trouver de tels enseignants fait partie du DO.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: Un témoignage unique et riche

Message par karatejapon » Mar Mars 17, 2015 1:25 pm

Nous avons donc utilisé l'expression "Maître de l'ombre" à bon escient, semble-t-il. Toutes les Ecoles de karatedô possèdent certainement des pratiquants très avancés, inconnus mais qui acceptent de transmettre leur Voie. A nous de savoir saisir cette chance, loin des illusions.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un témoignage unique et riche

Message par liptonic » Mer Mars 18, 2015 5:18 am

Superbe entretien, Merci!

[Je ne savais pas qu'il y avait des instructeurs aussi âgé encore en activité au Honbu.]

Comparé à un cours classique de Kyokushin (IKO), comment cela se déroule-t-il? J'imagine que l'échauffement articulaire reste le même, mais qu'en est-il du coeur du cours?
Qu'est ce qu'un cours de dentô Karate (Karate traditionnel) pour vous? Je veux dire par là que dans un cours IKO vous ne travaillez généralement pas les coups de coudes ou les saisies? (lorsque j'étais shoto deshi au Kyoto Honbu dojo,je ne l'ai pas travaillé souvent je dois dire)
Les mouvements de base sont dans les katas, donc cela signifie-t-il un plus grand travail de bunkai?
Si tu pouvais éclairer ma lanterne :) ? Merci KJ!

PS: si y a un cours auquel je souhaiterais participer au Honbu, ca serait probablement celui là!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Un témoignage unique et riche

Message par karatejapon » Mer Mars 18, 2015 10:29 am

Au Honbu dôjô on travaille les coups de coude relativement souvent. Les saisies sont plus rares mais pas totalement absentes de la pratique.
L'échauffement reste classique, en effet.
Plus de bunkai certes mais toujours reliés aux techniques de base et généralement à courte distance.
Sakakibara Shihan fait travailler principalement les saisies, les coups de genou, les techniques de coude ainsi que les coup de tête mais aussi les kakatogeri (sur les orteils et les genoux) et les attaques aux parties génitales.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un témoignage unique et riche

Message par suke » Jeu Juil 09, 2015 10:36 pm

Tres bon article j adore
Je rejoint schillot sensei sur higuchi sensei...je n ai pratiqué qu une fois sous sa direction mais quel homme...
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron