Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:26 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

degeiko

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

degeiko

Message par liptonic » Jeu Mars 12, 2015 6:21 am

Salut,

Je lisais un article sur le BJJ où un pratiquant Japonais parlais du sa surprise d'absence de "degeiko" aux US (voir la définition ici: http://www.kendo-guide.com/degeiko.html ).
Ceci m'a surpris car de mémoire, cela ne me semble pas correspondra à la mentalité Japonaise très corporatiste dirons nous: on appartient à un dojo (je ne parle de s'y entraîner sporadiquement ou bien 2mois/an) et il est rare pour ne pas dire impensable de payer $5 (ou 500 Yens) pour aller s'entrainer dans un autre dojo, soit c'est propre au BJJ soit j'ai loupé quelque chose quand je m'entrainais là-bas.
Je sais que KJ s'entraine de partout mais cela reste très occasionnel, ici je mentionnerais plus le fait de s'absenter quelques fois par mois pour aller visiter au moins un autre dojo dans la même ville.
Vos avis?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: degeiko

Message par karatejapon » Jeu Mars 12, 2015 11:16 am

Effectivement, cette façon de faire semble ne pas avoir cours dans les Écoles de karatedô au Japon ou doit rester exceptionnelle. Du moins tant qu'elle n'est pas motivée par une obligation, de déplacements professionnels par exemple.
Aux États Unis, cela se pratique au sein de l'IKO afin que des pratiquants puissent s'entraîner au Honbu dôjô de cette organisation. Il en va de même dans d'autres pays, toujours dans un but précis, du type préparation d'un tournoi. En tout cas pas de degeiko systématisé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: degeiko

Message par karatejapon » Mar Mars 17, 2015 2:03 pm

Après avoir posé la question au Honbu dôjô du Kyokushinkaikan, pas de degeiko systématique. Cela existe de façon ponctuelle, notamment en vue de la préparation d'un passage de grade ou bien d'un tournoi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)