Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 2:36 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

musique

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

musique

Message par schillot » Ven Oct 17, 2014 8:55 am

Bonjour,
Au Dojo Shinkyokushinkai de Kashiwagi Senseï à Meguro (Tokyo), deux fois par semaine, le cours combat se fait en tenue " fun " (short de boxe, pantalon de full, tee-shirt... ) avec musique pour le moins rythmée (Rap, Métal...)
A pratiquer, c'est très stimulant et franchement motivant...
Pourtant, Kashiwagi Senseï est également un " traditionnaliste " convaincu, dans les cours traditionnels : Kata, étiquette, etc...
Ma question : Dans les Dojos Kyokushinkai , en France ou au Japon de tels cours combat sont-ils courants ?
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: musique

Message par karatejapon » Ven Oct 17, 2014 9:15 am

Le Honbu dôjô mondial organise des cours réservés aux compétiteurs, généralement deux fois par semaine, lors desquels la tenue est libre mais ce sont les coups sur le sac ou les boucliers (ou les partenaires) qui rythment les débats.
Le Honbu dôjô français (ACBB) propose des cours de travail à deux - comprendre combat et renforcement physique - le mardi soir et le samedi matin, sous la direction d'un des Sensei Instructeur. La tenue correspond à ce que tu décris schillot mais pas de musique au programme.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: musique

Message par schillot » Ven Oct 17, 2014 4:50 pm

AMBIANCE
Lors de mes séjours au Japon, je note régulièrement mes impressions sur un carnet...extrait relatif à un cours combat
( clavier japonais)

Mardi, Dojo de Meguro : 19 h 30 a 22 h 00, cours competiteurs, 6 participants plus Nobu qui s'entraine avec le groupe. Nous sommes trois a combattre a la prochaine Dream's Cup (1636 inscrits)...deux heures trente non stop, alternant condition physique, combats, techniques, stategie...
Ambiance salle de boxe, pas de karate Gi...short, tee shirt et musique....
Les basses resonnent en echo aux martelements dans les boucliers de frappes...les respirations rauques et precipitees sont les choeurs des rappeurs...
12 combats de 2 minutes avec 15 secondes pour changer de partenaire...menuet martial au rythme des OSU...
Series de frappes dans les boucliers...Mes poumons sont en feu...je suis dans un brouillard...la cible rouge danse devant mes yeux brules par la transpiration...poing, poing, low kick, isa geri...frapper, frapper jusqu'a la limite, jusqu'au Bib salvateur du chrono qui semble s'etre assoupi...
Je combat avec l'assistant de Nobu, il a des techniques de jambes exceptionnelles...je le serre au maximum pour l'empecher de les finaliser dans ma tete...un coup de genou...un gout de bile dans la bouche...je crache mon protege dents pour ne pas vomir...je termine le combat..."Pardon Shillot San" "Pas de probleme...belle technique"...et nous changeons de partenaire...
Nous sommes sur les avants bras, corps tendu en gainage...les gouttes de sueurs qui s'ecrasent sur le tatami font la course contre les chiffres rouges qui s'egrenent lentement...
Mise en situation pour la competition, combat arbitre individuel...les autres eleves hurlent des conseils et autres encouragements...1 mn 30, d'un sprint martial, je suis fatigue et je prefere encaisser certains coups que de chercher a les bloquer, ma jambe gauche m'interdit d'etre mobile, je redevient boxeur...
Le cours se termine par une seance de durcissement, series de coups de poings au corps, series de low kicks dans les cuisses...
10 h 00, nous nettoyons le Dojo...
Je rentre apaise et heureux des encouragements de Nobu, la bouteille d'eau de deux litres est vide...envie d'une biere glacee...d'une douche brulante et de m'alonger dans mon futon...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: musique

Message par karatejapon » Jeu Oct 23, 2014 12:20 pm

Merci pour cette expérience partagée.

Pour en revenir à la musique, comme nous l'avions rapidement évoqué dans un article, dans son dôjô d'Ôsaka, Tagahara Masafumi Sensei en met entre les cours. Egalement après le ménage au moment de ranger tout le matériel utilisé durant l'entraînement. Les pratiquants qui souhaitent prolonger le travail et réviser seuls ou à deux le font souvent avec une musique de fond. Mais, en tout cas, pas question de ça durant les cours formalisés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: musique

Message par karatejapon » Mar Nov 11, 2014 2:40 pm

Après une recherche sur le Web japonais et par d'autres moyens, nous avons trouvé quelques dôjô qui rythment les entraînements avec un taiko (tambour japonais) mais cela reste très rare.
On peut également évoquer Nanbu Yoshinao et ses "kata en chansons" pour la pratique du nanbudô mais tout cela est anecdotique et tout de même différent du sujet à la base de ce topic.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron