Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:20 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Evolution des combats

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Evolution des combats

Message par Grégoire » Mer Oct 15, 2014 2:28 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et profite avant tout de ce message pour me présenter. Je m'appelle Grégoire, 24 ans, et je pratique le Karate Kyokushin depuis moins d'un an. J'ai un timide 10ème Kyu, mes remarques sont donc celles d'un débutant qui a encore beaucoup à découvrir et à apprendre, mais beaucoup d'envie ! :)

J'en viens donc à mon sujet :

Je regarde en ce moment pas mal de vidéos de combats, et me fais de plus en plus une remarque. Je trouve les combats des années 80/90 beaucoup plus "beaux" que ceux qui se déroulent de nos jours. En effet, les combats plus "anciens", ceux de Kancho par exemple, semblent très techniques, acrobatiques, fluides, etc... La plupart des combats d'aujourd'hui semblent quant à eux plus se résumer à une bataille de cardio durant laquelle les combattants mitraillent des tsukis au corps à corps, de manière un peu "désordonnée".

Une fois de plus je suis conscient d'avoir un œil peu aguerri. Ces combattants ne parviennent pas en championnat d'Europe ou du monde par hasard, leurs combats doivent bien entendu être plus que de simples échanges de poings. C'est d'ailleurs cela qui me fait poser cette question, j'aimerais savoir ce que je n'arrive pas à percevoir au travers de ces combats.

Dans l'attente de vos lumière, je vous remercie pour votre aide.

Bon Karate à tous, OSU!
Grégoire
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Oct 15, 2014 2:16 pm

Re: Evolution des combats

Message par karatejapon » Mer Oct 15, 2014 5:12 pm

Bonjour Grégoire, sois le bienvenu sur le site. Un forum de présentation (éponyme) est à ta disposition.

L'envie et la soif d'apprendre sont primordiales. Elles passent même avant le don naturel, du moins à notre humble avis.

Ta remarque est intéressante et mérite qu'on s'y arrête. Elle est aussi justifiée selon notre ressenti.
Les combattants actuels de haut niveau dans les Ecoles jissen (plein contact) travaillent beaucoup plus les aspects tactiques et stratégiques du combat, en tout cas plus que leurs prédécesseurs. C'est particulièrement vrai au Japon où - pour reprendre ton exemple - Matsui Shokei Kanchô et consorts s'entraînaient bien entendu très dur sur les plans de l'endurance et de la résistance mais cherchaient aussi la technique efficace par excellence. On en revient à l'idée du ichigeki, la technique décisive, évoquée à plusieurs reprises le Directeur mondial de l'IKO, lors des Mitsumine gasshûku notamment. Cette idée reste d'actualité au Japon, tout comme celle de la technique totalement "pure". Disons qu'il s'agit en quelque sorte d'une philosophie un tant soit peu différente de celle qui a cours aujourd'hui.
Des Instructeurs de renom, au honbu dôjô Kyokushinkaikan par exemple, évoquent parfois l'idée de la recherche d'une technique la plus simple et efficace possible. Nous ne faisons que reprendre ici les propres termes de Fukuda Isamu Shihan. Selon ses dires, les budô modernes sont des Arts Martiaux et se doivent donc d'être élégants en plus d'être efficace. Toujours d'après le Chef Instructeur du honbu dôjô IKO, le premier point aidera à atteindre le second.
Peu facile à appréhender mais cela peut expliquer le phénomène que tu décris. En espérant ne pas nous être montré trop obscur et encore moins mystique car le karatedô, pour nous en tout cas, se doit d'être ancré avant tout dans la réalité du combat.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Evolution des combats

Message par Grégoire » Ven Oct 17, 2014 12:29 pm

Merci beaucoup pour cette réponse précise et très documentée.

Je suis heureux de voir que mon ressenti était justifié et comprends mieux l'évolution observée. Je reste cependant sensible aux combats plus "élégants", même si bien entendu cela n'est pas forcément la première chose à rechercher pour une efficacité en situation de combat réel.

Cela doit aussi beaucoup dépendre du niveau des combattants. Le Sensei en charge des cours de combat dans mon dojo est par exemple très beau à voir combattre, il a sans aucun doute trouvé l'équilibre entre la puissance, l'efficacité et l'esthétique dans ses mouvements.
Grégoire
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Oct 15, 2014 2:16 pm

Re: Evolution des combats

Message par karatejapon » Jeu Oct 23, 2014 12:13 pm

Une autre raison à cette évolution - ou plutôt modification - des combats tient peut être, plus prosaïquement, à une approche sportive et rationnelle. Les entraîneurs font travailler à leurs combattants les techniques qui fonctionnent le mieux en combat de type sportif. Ils éliminent les plus risquées et cela donne des rencontres parfois moins engagées mais surtout moins chatoyantes. Les combattants possèdent également une endurance et une résistance supérieure à celles des générations passées. Tous ces éléments font que la "beauté du geste" tient peu de place dans les tournois actuels.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Evolution des combats

Message par Grégoire » Lun Oct 27, 2014 1:08 pm

A nouveau, merci pour cette précision.

Je comprends bien tout cela. On peut tout de même nuancer, en effet on trouve parfois de belles pépites au milieu de la myriade de combats proposés par internet. Les combats de Shihan Hovanessian par exemple m'impressionnent beaucoup.

Cependant, qu'entends-tu Senpai lorsque tu parles de techniques risquées? Il me semble que certaines techniques actuelles peuvent parfois être très critiques pour celui qui les encaisse.
Grégoire
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Oct 15, 2014 2:16 pm

Re: Evolution des combats

Message par karatejapon » Mar Oct 28, 2014 10:21 am

Les techniques "risquées" évoquées plus haut le sont pour celui qui les tentent. A savoir trop se découvrir et/ou s'exposer à un contre dévastateur. Nous ne faisions pas allusion à des blessures éventuelles (KO et autres) subies par un combattant recevant des coups.

Il reste bien heureusement des compétiteurs exécutant des techniques tant efficaces que spectaculaires, Alejandro Navarro Senpai par exemple.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)