Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 10:18 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Jissen et + 55ans

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Jissen et + 55ans

Message par schillot » Dim Août 24, 2014 9:29 am

Dans beaucoup de sports, et notamment dans le domaine du Karate sportif, les pratiquants de plus de 55 ans ou quelquefois moins sont consideres comme des " sous pratiquants"....de par leur "grand age"
Combien de fois, a l'epoque ou j'etais jury dans les passages de grades de la FFKarate, j'avais la consigne d'etre "plus tolerant", "plus conciliant" parce qu'un candidat avait une cinquantaine d'annees.
Les competitions en categorie "Veteran" sont presque des competitions a but " social"..." humanitaire"
Je viens de participer, pour la premiere fois a la Dream Cup de Shinkyokushinkai a Tokyo (egalement ma premiere competition en Jissen). Une experience forte et riche.
En terme de performance, je suis alle au bout de mon combat a egalite avec mon adversaire, mais fut elimine pour avoir saisi ce dernier par le col pour faire Hiza geri. Sanction meritee pour un acte reflexe...
Mais surtout, j'ai constate dans cette competition de haut niveau ( plus de 1650 inscrits venant de nombreux pays) que la categorie des 55~65 ans (une trentaine de participants) n'est pas une "sous categorie"
La forme de combat "Jissen" en touches reelles et surtout la possibilite de frapper dans les jambes permet a des pratiquants, certe moins souples ou moins rapides de combattre avec une vraie efficacite...une vraie martialite.
J'ai vu des hommes de 60...63 ans combattre avec efficacite et acharnement...Tous avaient la volonte de ne pas perdre la face devant leurs supporteurs, tous ont donnes le meilleur d'eux memes...quelques KO...aucuns abandons...et une magnifique attitude.
Je ne participerai jamais a une rencontre veteran en Karate dit "traditionnel" car j'aurais l'impression d'essayer de faire ce que je faisais il y a 30 ans...en moins bien...par contre, les sensations vecues lors de ce combat, la force des coups recus (et donnes), l'affrontement physique, tactique et emotionnel total en fait une experience qui sera renouvelee...
En conclusion...les combats JISSEN loin d'etre reserves aux jeunes champions offrent un magnifique champs de progression pour les " vieux " du karate...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: Jissen et + 55ans

Message par karatejapon » Lun Août 25, 2014 11:19 am

Merci pour ce retour et, à nouveau, bravo. Au Japon, effectivement, atteindre la cinquantaine ne signifie pas la "mort" (sportive) en karatedô mais bien un prolongement logique, souvent plus "martial" et avec d'autres armes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Jissen et + 55ans

Message par meno » Lun Août 25, 2014 2:29 pm

Bonjour,

J'ai souvenir de mon premier professeur de karaté qui bien que ventripotent et ayant plus de 50 ans m'avait bien fait bouger d'un mètre lors d'une explication de mawashi geri aux plus jeunes. Il avait d'abord décomposé le mouvement, puis avait donc lancé ce fameux mawashi sans grande vitesse et en souplesse dans mes abdos. Ce jour là, j'ai mesuré la différence de niveau :lol: On apprend ainsi à se méfier des petits vieux ^^. J'avais 14 ans à l'époque.

Bonne journée
meno
 
Message(s) : 34
Inscription : Mar Sep 18, 2012 11:16 am

Re: Jissen et + 55ans

Message par karatejapon » Lun Août 25, 2014 5:44 pm

Au sein des dôjô japonais on respecte plus les "anciens" que les champions. Preuve de sagesse certainement mais aussi de réalisme. Encore faut-il savoir faire la différence entre le martial et le sportif.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Jissen et + 55ans

Message par suke » Ven Nov 13, 2015 10:39 pm

j ai pas cet age la mais j aimerais bien participer un jour à ce type de competition...
en tout cas felicitation schillot sensei
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Re: Jissen et + 55ans

Message par schillot » Mar Nov 24, 2015 11:55 pm

Pour l'âge...ça vient tout seul :(
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: Jissen et + 55ans

Message par suke » Jeu Déc 17, 2015 12:33 am

J imagine :(
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron