par liptonic » Jeu Juil 03, 2014 8:16 pm
Il me semble surtout que la publicité se fait maintenant sur internet. Signale toi sur le site/l'onglet sport de ta ville par exemple.
Renseigne sur le prix d'une affiche dans un mensuel type KarateBushido.
Quand j'habitais en France, quelque chose qui marchait bien était de mettre une ou des affiches à la poste de ton quartier (+poste centrale au besoin), lieu de passage obligé de tous qui te permet d'attirer un public "local".
Quand j'étais au Japon, quelques affiches, des démonstrations mais rien de plus. La densité de dojo me semblait moins grande qu'en France. Ce sont les parents qui décidaient si le fiston allait faire du Karate, du Kendo, etc.. Le choix de l'école, me semble-t-il, généralement était peu important: on mettait en avant un choix géographique (le choix du style était plus marqué chez les ados - effet manga?).
Ici aux US, c'est variable. Dans les styles de pleins contact (jissen), les sensei de la côte Ouest sont majoritairement japonais donc le fonctionnement ne change pas de celui énoncé plus haut : démo - typiquement au Cherry Blossom Festival- quelques affiches à Japantown, la publicité se faisant aussi à travers les cours/écoles de Japonais (une piste à explorer, te rapprocher d'une école de japonais afin d'en promouvoir la culture à travers le Karate. T'habites ou?).
Par contre, c'est très actif sur le net, en particliers sur les forums (kyokushin4life/...), la publicité et surtout le bouche à oreille vient de là. Egalement très consulté yelp (les pages jaunes, qui notent et référence tout ici).
Donc en résumé : publicité locale (affiches poste/mairie de quartier/ service des sports), se rapprocher des asso japonaises (si possible), se faire référencer sur la toile (les gens ne se déplacent plus, ils cliquent).