Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:46 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Devenir Official dôjô Operator

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Devenir Official dôjô Operator

Message par karatejapon » Mar Jan 21, 2014 4:46 pm

Plusieurs membres du site souhaitant savoir ce qu'est un "Official dôjô Operator", nous allons essayer de répondre à cette question.

Cette fonction a été créée au sein du Kyokushinkaikan mais existe peut être au sein d'autres groupes. Nous nous réfèrerons pour cet article aux règles de l'IKO régissant cette activité, par simplicité, en fonction de nos connaissances sur le sujet.

Ouvrir un dôjô appartenant à la branche historique du Kyokushinkai karate, dirigée par Matsui Shokei Kanchô, sous entend, depuis de nombreuses années maintenant, de se rendre au Japon et obtenir l'autorisation d'enseigner. Le grade requis est - sauf rares exceptions - celui de sandan et un examen des compétences et connaissances est obligatoire. Le séjour minimum au Honbu dôjô, à Tôkyô donc, est d'une semaine avec des entraînements quotidiens permettant d'évaluer le candidat.
Si cette procédure garantit tout le sérieux requis pour diriger un dôjô, elle n'en demeure pas pas moins plutôt lourde et coûteuse pour les personnes désireuses de se lancer dans cette voie. Le Japon est généralement éloigné des pays d'origine des candidats et reste cher.
Le Kyokushinkaikan a donc créé la fonction d'opérateur officiel de dôjô afin d'aider à son développement dans le monde ou ses redéploiements et réorganisations, suite aux départs de certains responsables de plusieurs pays.

A ce jour, on dénombre pas moins de neuf nations à travers le monde qui possèdent des "Official dôjô Operators" et la liste devrait s'allonger à court et moyen termes.
Certains sont les seuls représentants de leur Ecole alors que d'autres exercent leurs fonctions en parallèle avec des professeurs certifiés par la Japon. Dans ce dernier cas, ils sont là pour développer des dôjô dans des régions qui en était encore encore dépourvues.

Les conditions requises sont les suivantes:
- Posséder au minimum le grade de shôdan.
- Etre parrainé par un Shihan ou un Sensei dans son propre pays ou sa région du monde.
- Se rendre régulièrement, au moins une fois par an, chez un Shihan ou Sensei qui validera le niveau du yûdansha et sa capacité à transmettre les principes de l'Ecole.
- Présenter sa candidature motivée par écrit à l'administration centrale de l'IKO.
- Participer à tout stage dirigé par un pratiquant plus gradé ou du même grade, quand organisé dans le pays ou bien la région où le dôjô est situé.
- Enseigner selon les décisions techniques édictées par le Kyokushinkaikan et intégrer toute modification du syllabus officiel décidée au Japon.
- Tout manquement au règlement peut entraîner une révocation et, généralement, une éviction pure et simple de l'organisation.

Pour résumer, il est relativement aisé d'obtenir la responsabilité d'un dôjô IKO dans certains pays où le Kyokushinkaikan cherche à s'implanter. Des membres du site pourront peut être franchir le pas.

A ce jour, on trouve des "Official dôjô Operators" exerçant seuls dans les pays suivants: Croatie, Monténégro, Norvège, Suisse, Algérie et Tunisie. S'y ajoutent l'Espagne et la Pologne où au moins un Shihan dirige déjà la branche locale. Pour le dernier pays cité, après l'implosion du groupe voici trois ans, on trouve carrément une vingtaine d'opérateurs. Cette liste est complétée par la France du bout du monde, grâce à Laurent Couturier Senpai qui développe l'Ecole fondée par Oyama Masutatsu Sôsai à Nouméa, en Nouvelle Calédonie.

Toutes les informations qui précèdent sont tirées des règles et statuts actuels du Kyokushinkaikan et sont sujettes à des modifications sans préavis. Par ailleurs, certains Official dôjô Operators se sont vus confier cette fonction sur la base de critères légèrement différents pour diverses raisons.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Liste avec trombinoscope

Message par karatejapon » Mar Jan 21, 2014 6:57 pm

Vous pourrez retrouver la liste (avec photos) des Official dôjô Operators sur le site officiel de l'IKO http://www.kyokushinkaikan.org au sein du chapitre "Branches around the world". Soit sur la version japonaise soit via l'interface en anglais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Selon les pays

Message par karatejapon » Ven Jan 24, 2014 2:23 pm

Contacté par un aspirant Official dôjô Operator, nous souhaitons préciser que tout ce qui précède est valide mais que la prise en compte des règles et législations locales reste incontournable. A savoir que, selon les pays, pour ouvrir un dôjô il faudra tout même se mettre en conformité avec les autorités de tutelle. C'est notamment le cas de la France avec une fédération délégataire qui supervise l'enseignement du karatedô et qui accorde, après examen, le droit de dispenser des cours par le biais d'un diplôme d'état. A l'inverse, d'autres pays connaissent une organisation très différente avec une indépendance quasi totale des Ecoles d'Arts Martiaux. On peut citer, par exemple, l'Espagne ou les Etats Unis. Dans ce cas, la responsabilité d'Official dôjô Operator est suffisante pour enseigner et représenter l'Ecole, selon les conditions énumérées dans l'article à la base de ce fil de discussion.

En espérant avoir été suffisamment clair et précis.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Devenir official dôjô operator

Message par karatejapon » Lun Juil 20, 2015 7:49 pm

Quelque peu hors sujet mais certains membres nous ont parlé du nombre relativement important de dôjô Operators relevé sur le site donné en référence.
Cette situation s'explique par une scission ayant entraîné le départ de plusieurs personnes titulaires de grades élevés, voici quelques années. Contrairement à certains groupes donnant dans l'inflation des grades et des responsabilités, l'IKO a conservé rectitude et honnêteté intellectuelle et demande à toutes et tous d'obtenir leurs grades en respectant les critères édictés. Aucun passe droit et les Official dojo Operators doivent donc faire leurs preuves.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron