Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 10:40 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

passage de grades FFKarate

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

passage de grades FFKarate

Message par schillot » Mer Août 21, 2013 8:27 am

INFO ou INTOX
Un ami, haut grade francais et ancien membre de la Commission des Grades de la FFKarate (CSDGE) me disait qu'une nouvelle reglementation allait etre instauree pour les passages de grades au sein de la Federation.
D apres lui, les candidats au Shodan presenteraient 2 katas de leur choix dans la liste...donc plus de kata impose...donc il suffirait d'apprendre deux katas pour presenter l'examen.
J'espere qu'il s'agit d'une mauvaise interpretation de sa part...le contraire serait purement catastrophique par rapport au niveau des candidats...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

passage grade

Message par sylve54 » Mer Août 21, 2013 8:33 am

aucune surprise !!!!! et bientôt possibilité de la passer à 12 ou peut être même 10 ans
sylve54
 
Message(s) : 8
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 11:24 pm

Rien à voir

Message par karatejapon » Mer Août 21, 2013 10:38 am

La JKF - pendant nippon de la FFK - a quelque peu assoupli ses règles au cours des décennies mais le niveau requis par ses membres pour l'obtention du shôdan reste bien plus élevé. Et ne parlons même pas de chaque ryû.
A nouveau, on retrouve cette opposition (car il s'agit bien de cela) entre une fédération sportive et un panel de traditions. L'incompatibilité n'est certes pas totale mais les deux approches sont décidément bien éloignées l'une de l'autre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Mar Août 27, 2013 9:20 am

Le problème, spécifique à la France, provient du fait que la FFK est le seul organisme agréé par l'Etat pour l'attribution des grades. Cela n'empêche cependant pas de passer des grades au sein d'autres organisations (e.g. IKO ou JKA) et de les mentionner en sus de son grade FFK. On voit ainsi des pratiquants qui sont 1er Dan FFK mais bien plus gradés (4e ou 5e dan) dans d'autres organismes, et j'ai l'impression que cette façon de faire est tolérée par la FFK, ce qui est heureux.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Double mention

Message par karatejapon » Mar Août 27, 2013 11:36 am

On trouve en effet assez fréquemment des mentions à propos des grades et titres japonais sur certaines publicités et c'est heureux. Cela permet d'avoir une vue plus affinée sur tel ou tel enseignant et semble juste pour les détenteurs de grades accordés au Japon qui ont travaillé généralement très dur pour leur obtention.
C'est autorisé en France mais on ne peut mettre en avant un grade non reconnu par le ministère de tutelle et la FFK. D'où la présence récurrente d'une double mention à ce propos. Après, il est parfois difficile, surtout pour les débutants, d'en tirer des conclusions avérées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par meno » Mer Août 28, 2013 4:18 pm

Personnellement, je suis totalement concerné par ce changement.

D'après mon professeur, j'aurai pu passer mon 1er dan ffk l'année dernière mais bon pour des histoires de licences suite à la reprise après 14 ans d'arrêt je devrai passer mon 1er dan cette année. Bref, à la fin du mois de juin mon professeur nous a effectivement parlé de ce changement. Je le trouve ça pas terrible du tout, ce n'est pas grave je m'adapterai mais le pire semble être la voie compétition où il n'y aura plus d'obligation de résultat d'après ses dires mais de participation voire limite d'inscription. Je vous laisse comprendre la dérive si c'est le cas.

Bref toujours est il qu'aujourd'hui je trouve ça dommage car pour moi qui ait commencé et vu des gens passé et réussir leur 1er dan en 1995 ou 1996 il est clair que le niveau a bien baissé.

A cette époque une ceinture noire c'était quelqu'un de vraiment bon déjà. J'avais d'ailleurs le plus grand respect pour mon professeur 3eme dan et encore plus pour le sien François Sanchez 6eme dan à l'époque et malheureusement disparu depuis.

Bref, je n'aime pas non plus la tournure que prend la fédération et je crois que personne au club ne l'approuve également.

Sur ce bonne journée
meno
 
Message(s) : 34
Inscription : Mar Sep 18, 2012 11:16 am

Message par comtois » Jeu Sep 12, 2013 1:17 pm

Le nouveau règlement des passages de grade est paru sur le site de la FFKDA. L'absence de kata imposé est confirmée et pas que pour le 1° dan. A noter une règlementation spécifique pour certains styles ou disciplines associées, dont le Kyokushinkaï.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Des spécificités

Message par karatejapon » Ven Sep 13, 2013 9:05 am

Quelle réglementation spécifique? Des exemples à fournir? Au niveau du kumite j'imagine. Merci.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Ven Sep 13, 2013 1:01 pm

Le règlement comprend désormais :
- un chapitre 4 intitulé "PROGRAMME DES EXAMENS DE DANS ET GRADES EQUIVALENTS DE KARATE DO"
- un chapitre 5 intitulé "PROGRAMME DES EXAMENS DE GRADES DES AUTRES DISCIPLINES".

Ce chapitre 5 est subdivisé en différents programmes, tels que le Karaté Jutsu, le Krav Maga, le Kali, le Karaté Contact et Full Contact etc ... et le KYOKUSHINKAI à partir de la page 243 du règlement, incluant un Kumite Kyokushin : KUMITE SONO ICHI, KUMITE SONO NI, KUMITE SONO SAN, KUMITE SONO YON et KUMITE SONO GO en fonction du grade présenté.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Merci

Message par karatejapon » Ven Sep 13, 2013 1:35 pm

Merci pour ces informations.
Nous regarderons cela de près prochainement mais, en tout état de cause, ces modifications ne contribuent pas à améliorer le niveau ou se rapprocher de l'Art Martial (même si ce terme est galvaudé).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Passe-lacet » Ven Sep 13, 2013 5:21 pm

Ce règlement spécifique au kyoku existait déjà depuis un an ou deux, voir plus, mais le texte n'était pas inclus dans le règlement général mais dans un additif à télécharger séparément. Je ne sais pas si concrètement cela a été appliqué lors des passages de grades.

Il s’agissait déjà de kumite sono ichi pour le 1er dan, ni pour le 2eme, etc, etc..! La différence, si ma mémoire est bonne, est que cet UV remplaçait l'UV jyu ippon kumite alors que maintenant, il remplace l'UV kihon ippon kumite, qui est donc supprimé pour les kyoku.

Edit : j'ai retrouvé ce document de 2010 que j'avais téléchargé sur mon disque dur. Il s'agit du :

PROGRAMME DES EXAMENS DE DANS ET GRADES EQUIVALENTS
1er au 5ème DAN
DU STYLE KYOKYSHINKAI
Novembre 2010


L’examen du 1er Dan voie « traditionnelle » est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.
Les épreuves sont :
1/ Kihon
2/ Kihon Ippon Kumité
3/ Kata
4/ Bunkaï
5/ Kumite Kyokushinkai
6/ Ju Kumité (Randori ou Midare)


A comparer avec le tout nouveau règlement 2013 :

Les épreuves sont :
1/ Kihon
2/ Kumite Kyokushin
3/ Kata
4/ Bunkaï
5/ Jiyu Ippon Kumité
6/ Ju Kumité (Randori ou Midare)
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par schillot » Sam Sep 14, 2013 7:26 pm

Confirmation à la lecture du nouveau règlement de la CSDGE de la FF Karaté...Dorénavant, il suffira de connaître deux katas pour présenter un grade " officiel "...Bienvenue au bachotage... sans parler des points attribués lors des stages de ligue et des exemption pour les juges et arbitres...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: passage de grades FFKarate

Message par suke » Sam Juil 05, 2014 9:02 pm

Comment rabaisser le niveau ma foi bien jouer... je suis depite lol
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Re: passage de grades FFKarate

Message par liptonic » Dim Juil 06, 2014 1:47 am

Je rebondis sur le sujet!

Au sein de la FKO, faites-vous aussi passer le Kihon Ippon Kumite pour le shodan? En effet, je ne l'ai jamais vu exigé (Kyokushin ou Enshin) pour le shodan.
De même lorsque vous présentez un dan Kyokushin FFK, le kumite est-il dans les règles jissen kumite?

Après que des enfants de 10 ou 12 ans passent la ceinture noire "pour enfants" ne me choque pas, si après ils doivent la repasser une fois adulte (fait courant au Japon). Cette pratique a-t-elle court au sein du Kyokushin Francais ou même au sein de la FFK (à mon époque non mais cela à pu évoluer).
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: passage de grades FFKarate

Message par karatejapon » Mar Juil 08, 2014 6:26 pm

Nous combattons selon nos règles lors des passages de grade FFK, en veillant néanmoins soigneusement à ne pas y aller trop fort. Disons 50% de puissance maximum.

Les enfants n'ont pas accès à l'examen du shôdan au sein des dôjô de France Kyokushin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron