Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:10 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

DANS : Abus de pouvoir de la FFKarate

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

DANS : Abus de pouvoir de la FFKarate

Message par schillot » Jeu Juil 04, 2013 3:33 pm

Pour info, voici la copie d’un courrier RAR envoyé au CNOSF.
L’article 210 dont je fais mention impose que tout candidat à l’examen de 7ième Dan soit « sollicité » par la CSDGE de la FF Karaté.
Comment être sollicité ?
Faire venir un grand expert en stage payant dans mon Dojo ?
Développer les nouveaux concepts martiaux de la Fédé ?
Licencier tous mes élèves à la FF Karaté ?
Devenir Président de Ligue…et bien voter ?
Créer une nouvelle chorégraphie pour le Body Karaté ?
Je ne sais pas, je croyais qu’en s’entraînant durement chaque jour, qu’en suivant la Voie que me montre mon Senseï, qu’en me perfectionnant à travers d’autres Ryu, qu’en me rendant plus de 30 fois au Japon pour me perfectionner et apprendre, je pourrais prétendre à me présenter à un examen… je n’ai pas tout compris…

C.N.O.S.O.F.
CONCILIATION
1, Avenue Pierre de Coubertin
MAISON DU SPORT FRANÇAIS
75640 PARIS CEDEX 13


Lunéville, le 3 juillet 2013

Monsieur,
Enseignant professionnel de Karaté, Diplômé d’Etat 2ième degré et Ceinture Noire 6ième Dan de la FF Karaté, je désire me présenter à l’examen de Ceinture Noire 7ième Dan de la FF Karaté.
Je réponds aux critères exigés par la CSDGE de la FF Karaté : à savoir l’âge minimum et le nombre d’années de pratique dans le grade de 6ième Dan.
Cependant la CSDGE, en référence à l’article 210 de son règlement qui précise que c’est cette dernière qui sollicite les candidats à l’examen me refuse l’accès à l’examen.
Je conteste ce refus, considérant que cet article est abusif et constitue un abus de pouvoir de la CSDGE de la FF Karaté.
Je sollicite une médiation du CNOSF afin de pouvoir me présenter à cet examen important dans mon cursus professionnel.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par meno » Jeu Juil 04, 2013 4:40 pm

Je comprends ta position Schillot mais en même temps ton Senseï a aussi du te dire que tu faisais des choses pour toi et pas forcément pour la reconnaissance. Pour moi les grades existent plus pour la reconnaissance et l'égo des être humains que nous sommes que pour vraiment hiérarchiser le karaté.

Pour preuve, il parait que les examens d'accession au 1er dan changeront l'année prochaine et de ce que j'en ai entendu ben c'est une dérive en nivelant vers le bas. Je n'y suis pas favorable alors que pourtant je n'ai pas encore mon 1er dan.

Enfin Bref, je ne cautionne pas forcément la ffkaraté pour manière de passer les grades étant moi même victime du systeme. J'aurai peut être pu avoir mon 1er dan cette année mais je n'avais pas les licences consécutives. (15 ans d'arrêt, il n'empêche que le niveau 1er dan a bien baissé depuis déjà)

Bon courage Schillot, en espérant que ta requête trouve grace aux yeux de la fédé ;)
meno
 
Message(s) : 34
Inscription : Mar Sep 18, 2012 11:16 am

Message par schillot » Jeu Juil 04, 2013 5:00 pm

C’est vrai, mais je fais la différence entre le système français et le système japonais.
Pour mon examen de grade au sein de la Kokusai Budoin et mon titre de Kyoshi, je n’ai pas demandé à m’inscrire : c’est mon professeur Higushi senseï qui m’a demandé de présenter l’examen, je n’aurais jamais osé prendre l’initiative.
En France c’est différent.
Je fais partie des pratiquants titulaires de grades japonais qui sont prêts à démontrer à la FF Karaté que le niveau de ces grades vaut le niveau des grades français contrairement à ce que certains affirment : je n’ai pas peur de me présenter.
Par ailleurs, combien de 7ième Dan en France ont véritablement passé l’examen ?
Je suis professionnel du Karaté depuis 30 ans (c'est-à-dire que je paye mes charges à l’état) mais je suis en concurrence « déloyale » avec des enseignants « bénévole » (merci les frais de déplacements et autres indemnités forfaitaires non déclarées) qui revendiquent des 5, 6, 7 et 8ième Dan obtenue par la « voie postale » alors je ne vois pas de raison de ne pas passer cet examen.
Ceci étant dit, le plus important n’est pas la ceinture mais bien la pratique et je suis aussi heureux à l’entraînement de Shinkyokushinkai avec ma ceinture blanche qu’en Shoto Gima ha avec mes 6 barrettes.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par meno » Jeu Juil 04, 2013 9:53 pm

Merci de ta réponse Schillot, et encore une fois je te comprends bien. Et je ne voulais pas poser de jugement sur ton post ni tes intentions. Cela éclaire par contre ta motivation et je la trouve tout à fait justifiée.
Respect monsieur
meno
 
Message(s) : 34
Inscription : Mar Sep 18, 2012 11:16 am

Conceptions opposées

Message par karatejapon » Ven Juil 05, 2013 4:11 am

Deux conceptions qui s'affrontent donc avec des pratiquants sincères face à une "administration" qui a certes son utilité mais bien éloignée des origines et buts du karatedô. Ce type de situation est impensable au Japon où la Voie de la main vide ne s'en porte d'ailleurs pas plus mal.
Au delà de l'opposition des vues, il faut bien se rendre compte que c'est un postulat sportif sur lequel se base la FFK. Si c'est, quelque part, tout à fait compréhensible, la situation décrite par schillot n'est pas justifiée et fait penser à une confusion des genres. La tradition ne fait pas toujours (rarement?) bon ménage avec une structure sportive.
Au Japon, selon les canons de la tradition des budô, on ne demande rien, on ne sollicite rien. Tout arrive quand nos Maîtres estiment que le moment est venu. A titre personnel, cette façon de faire nous agrée et nous comprenons la position et le combat de schillot.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Anecdote "savoureuse"

Message par karatejapon » Lun Juil 15, 2013 2:32 am

En réfléchissant au sujet de cette discussion, une anecdote "savoureuse" nous revient à l'esprit.

Feu Kase Taiji Sensei nous avait expliqué, voici une dizaine d'années, qu'il avait du se présenter, pour l'obtention d'un grade élevé, devant une commission de la FFKAMA. Celle ci était composée de plusieurs de ses anciens élèves qui jugeaient donc son niveau, rien de moins... Situation assez inédite et quelque peu paradoxale vous en conviendrez.
Si le Sensei en parlait avec sa bonhommie et son flegme habituels, son sourire amusé en disait long, tout comme le regard de sa charmante épouse, bien moins tolérante devant ce qu'elle qualifiait de mascarade. Le Maître, toujours empreint d'un calme olympien, répondit qu'il s'agissait d'une régularisation administrative, somme toute peu significative et au résultat sans réelle importance.
Pour la petite histoire, le grade fut accordé.

Un jour peut être schillot sera-t-il sollicité par des personnes éclairées sur le budô et éloignées des arcanes administratives. Sait-on jamais...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Ven Juil 19, 2013 5:09 pm

la démarche de "légalisation" du niveau du Senseï etait déjà inqualifiable mais, comment d'anciens élèves ont pu accepter de participer à cette mascarade ???
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Ubuesque

Message par karatejapon » Ven Juil 19, 2013 10:22 pm

C'est tout un système et ceux qui en font partie sont pris dans ce mouvement et tout ce qui va avec. On en arrive à des situations ubuesques pour le moins. Au delà de ces considérations à chacun de voir avec sa conscience.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Ven Août 09, 2013 10:54 pm

Osu,

Cher Schillot,

Je comprend ton mécontentement....je vais juste te donner un point de vue qui n'engage que moi:

Même si tu réussi à obtenir un passage de grade grâce à ton courrier, je pense que cela sera comme mettre un coup d'épée dans un violon ou comme pisser dans l'eau (ou le contraire...) !!!
Qui, d'après toi, sera le "jury" de ton passage de grade ??
Je peux te répondre: les personnes que sont mises en place par la fédération elle-même !!
Donc, à mon avis, ton passage est voué à l'échec car je suis persuadé que la CSDGE trouvera une belle excuse pour te refuser ton grade et pourra même se servir de ton exemple pour démontrer que les passages de grades français sont au moins aussi contraignants qu'au Japon puisque tu auras réussi au pays du soleil levant mais pas au pays du camembert !!!

Ne crois pas que je dise cela par hasard: depuis quelques jours un ami à moi (et instructeur de très grande qualité !!) a fait les frais de ces petites combines en se voyant refuser le CQP car il est en conflit ouvert avec un cadre de sa ligue (et crois moi, son dossier pédagogique était en béton armé !!!), un membre du jury ayant ouvertement reconnu avoir reçu des consignes concernant la délibération de son "cas" !!

C'est pour cette raison que je ne passe plus de grade FFKDA depuis mon Shodan il y a une vingtaine d'années,ce grade m'a suffit pour passer mon BEES 1.

J'espère juste me tromper concernant ta demande mais bon....

OSU !!!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par schillot » Lun Août 12, 2013 10:47 am

Bonjour
Je suis d'accord avec toi et j'ai conscience de ce qui risque de se passer.
Actuellement, je suis dans une demarche "legaliste" par rapport a l'autorisation ou non de passer un examen.
Ayant eu une fin de non recevoir de la FFKarate, j'ai saisi le Concialiateur du CNOSF. Je suis dans l'attente d'une reponse, soit je pourrai passer mon examen ou je devrai aller plus haut...
Je veux obtenir l'autorisation de me presenter a l'examen, le grade en soi m'est indifferent...surtout emanant de la FFKarate.
J'ai ete pendant 2 ans membre de la CSDGE de la FFKarate, jury aux examens de grades et jury au BEES de Karate...je pourrais aussi raconter de belles anecdotes sur ces annees...Examen de 4ieme dan a Paris avec un membre du jury completement ivre et pourtant au plus haut niveau de la hierarchie...
un examen de grades (2ieme dan)ou j'etais jury avec le DTN adjoint de l'epoque, devenu aujourd'hui grand Maitre de la FEKAMT ou l'eleve de ce 9ime dan se trompe deux fois dans son kata...je mets la note 0...le Grand Maitre (qui notait son eleve) met la note 20 ...moyenne 10...candidat recu...
Je pourrais raconter quelques dizaines de ces anecdotes revelatrices des derives de ces dirigeants qui sont les premiers a parler de la Voie...
Mais pour l'heure, il est temps de revetir mon Karate Gi pour me rendre au Dojo de mon ami et professeur Nobuhiro Kashiwagi...Le week end prochain se deroule la "dream Cup" de Shinkyokushinkai a Tokyo.
Derniere ligne droite pour les competiteurs...et leurs partenaires d'entrainement...la soiree sera chaude...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

les DANS

Message par sylve54 » Sam Août 17, 2013 11:44 am

les DANS ne sont pas importants - en soit - quand on pratique, mais quand on ne fait pas de karaté, et qu'on recherche sur le net un club pour débuter. Bizarrement le grade devient très important. Et comment se fait le choix ..........au départ sur le grade du professeur (qui n'est pas forcément professeur)- Alors quand vous avez autour de vous deux clubs qui ont des "hauts gradés postaux" il est important que vous puissiez aussi faire valoir le titre sur le net. Surtout que le grade japonais n'a pas le droit d'être utilisé !!!! Ensuite les DANS ne sont pas une fin en soit, mais une marche d'un escalier et s'arrêter sur une marche en sachant que l'escalier n'a pas de fin réelle; et que nous mettons tout dans notre pratique pour monter l'escalier .............cela reste un peu frustrant. Ensuite le combat de Schillot est plus un combat martial sur le droit : peut-on parler d'examen quand on rajoute "le jury décide ou pas de vous y inscrire" ; A quoi sert de mettre une liste de critères si cette liste est plus ou moins respectée, et que lorsque tous les critères sont réunis ................on ajoute vous "pourrez passer l'examen si nous le voulons". .................................donc pas un examen !!!! Ceci dit personne n'est dupe les dés sont pipés pour le résultat.
sylve54
 
Message(s) : 8
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 11:24 pm

Message par schillot » Mer Sep 04, 2013 11:42 am

Convocation de la FF Karaté à l'audience de conciliation le vendredi 13 septembre.
1ere étape...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Ganbare

Message par karatejapon » Mer Sep 04, 2013 12:23 pm

Alors bon courage. Tu dois te présenter en dôgi...?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Sam Sep 14, 2013 7:37 pm

Retour de la réunion de conciliation au CNOSF où le représentant de la CSDGE de la FF Karaté a brillé par son absence...
La notion de " sollicitation " a paru pour le moins surprenante aux juristes présents. Mais le problème est réglé puisque dorénavant, il ne sera plus nécessaire d'être " sollicité " par la CSDGE pour se présenter au 7ième Dan mais de postuler à l'examen avec une ancienneté de 7 ans dans le grade de 6ième Dan et d'avoir au minimum 51 ans.
Dernier baroud d'honneur de la FF Karaté pour bloquer les éventuels candidats qui n'appartiennent pas au sérail : les 2 examens de 7ième Dan pour la saison 2013 _ 2014 se dérouleront en octobre et novembre 2013 et empêcherons donc les candidats de se présenter, n'ayant pas les 90 jours de délais pour faire acte de candidate avant l'examen.
Je suis prêt à faire le pari que les deux prochaines sessions réservées aux candidats " sollicités " auront un taux de réussite de 100%...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Taiko » Dim Sep 15, 2013 5:05 pm

Osu,

Un seul mot: BRAVO !!!!!!!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron