Nous sommes actuellement le Sam Oct 12, 2024 2:14 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
comtois a écrit :Effectivement tant mieux, cela n'aurait fait qu'empirer la situation.
schillot a écrit :Un Karaté Olympique face à un Karaté traditionnel aurait peut-être marqué une véritable frontière et évité un amalgame entre les deux
schillot a écrit :A la réflexion, je préfère parler et revendiquer un Karaté Do MARTIAL et non pas un « karaté traditionnel » qui serait antinomique au « karaté sportif »
schillot a écrit :Pour mon professeur Higuchi Senseï qui a été élève pendant trente ans de Makoto GIMA et qui enseigne le Shoto Gima Ha, le karaté de la JKA n’est plus vraiment traditionnel depuis la création des compétitions sportives et les importants changements dans certains katas par Nakayama. Je crois que Funakoshi GICHIN avait refusé d’être Président d’Honneur de la JKA, reprochant à cette dernière ses dérives sportives. Cependant la JKA continue de se présenter comme le chantre du karaté traditionnel…pourquoi pas.
schillot a écrit :Par ailleurs, je pratique depuis quelques années le Shinkyokushinkai au Dojo de Meguro à Tokyo avec Nobuhiro Kashiwagi et je constate que cette discipline associe des aspects « traditionnels » tels les katas avec des techniques d’entraînement contemporaines. Je ne pense pas que cette forme récente de karaté puisse être considérée comme un Ryu traditionnel…et pourtant les valeurs, les exigences la rigueur des cours développent des qualités véritablement traditionnelles au Budo…Alors ?
schillot a écrit :En ce qui concerne la FFKaraté, la notion de « passage traditionnel » et « passage sportif » est une manipulation…rien de traditionnel ou de MARTIAL dans ces passages de grades
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)