Nous sommes actuellement le Mar Oct 16, 2018 12:40 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Karaté olympique

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Karaté olympique

Message par schillot » Sam Juin 01, 2013 8:06 pm

Bonjour
Sauf erreur de ma part....pas de commentaire sur le forum KJ sur le rejet du Karaté comme discipline olympique...
Pour ma part, j'en suis ravi...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shoto » Sam Juin 01, 2013 8:18 pm

Certains déçus très naifs se consolent en disant que ce sera pour la prochaine fois...
Le karaté ne sera JAMAIS olympique. Si avec autant d' énergie et d'euros dépensés le projet n est pas passé, il ne passera jamais.

Le karaté ne fait plus recette. Ça se sent dans les clubs.
au moins certains y ont cru (dont moi).
Shoto
 
Message(s) : 356
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par comtois » Sam Juin 01, 2013 10:25 pm

Effectivement tant mieux, cela n'aurait fait qu'empirer la situation. Et une précision : le karaté style Shotokan façon Fédération ne sera pas olympique. Le karaté, ce n'est pas que cela.
Et s'il ne fait plus recette, c'est bien parce que les gens se rendent compte qu'il n'est pas réaliste et que la mythique ceinture noire, telle que délivrée par la Fédération, fait rire quand on en voit le niveau moyen. Il faut des règles, il est utile qu'une Fédération empêche les dérives, mais pitié, qu'elle relève le niveau, qu'elle ne rende pas ridicule le karaté : comment croire que le karaté tel qu'enseigné le plus souvent en France soit réellement efficace en tant qu'art de combat ? c'est devenu un sport façon gymnastique et c'est un japonais haut gradé en France qui me l'a dit.
comtois
 
Message(s) : 94
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par schillot » Dim Juin 02, 2013 8:02 am

Le choix – ou le refus – du CIO pour retenir une nouvelle discipline olympique dépasse largement le cadre technique de ladite discipline.
Il peut s’agir en premier lieu d’un lobbying forcené d’un pays, exemple la Corée pour le Tækwondo ou celui d’une fédération mondiale pour une discipline.
Contrairement à la Corée, je ne pense pas que le Japon a fait le forcing pour que le Karaté soit olympique
Je crois, par contre, que le jour où la Chine voudra que le Kung-fu devienne olympique, cette discipline le deviendra, tant il sera difficile de s’opposer à la première puissance mondiale – le choix de Pékin en est la preuve –
Le Président de la FFKaraté a largement voyagé ces derniers temps pour essayer de convaincre les électeurs influents (pourquoi certains le sont plus que d’autres ???) que le Karaté avait mérité sa place au panthéon des sports.
Evolution des règles pour être plus facilement comprises par les spectateurs, évolution des règles pour que le karaté soit « télévisuel » …grand nombre de spectateurs pour les Mondiaux…Le Karaté a été formaté pour répondre au cahier des charges olympiques.
L’erreur – à mon sens – est que ces évolutions techniques et arbitrales le font de plus en plus ressembler à un Taekwondo déjà olympique…un doublon en fait, surtout que le taekwondo n’a pas tenu toutes ses promesses en terme de « rentabilité olympique »
Après réflexion, je ne suis pas vraiment sûr d’être heureux de l’échec des instances sportives du Karaté et de Francis Didier le Président de la FFKaraté.
Un Karaté Olympique face à un Karaté traditionnel aurait peut-être marqué une véritable frontière et évité un amalgame entre les deux. Il y aurait eu un « Karaté sportif Olympique » ET le Karaté Do…
Pour rebondir sur « comtois » je connais quelques japonais hauts gradés qui ont le même discours…mais qui profitent également du « système fédéral sportif français » au lieu de s’y opposer…Ils cautionnent largement par leur présence à quelques stages a servir « d’alibi » et de « bonne conscience » à la FFKaraté.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par comtois » Dim Juin 02, 2013 10:10 am

Je crains que le Karaté sportif Olympique n'aurait alors "dévoré" le Karaté Do : voir le Tae Kwon Do ...
Je suis bien d'accord avec la dernière phrase de Schillot, mais ont-ils le choix s'ils veulent enseigner en France ?
comtois
 
Message(s) : 94
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Situation assez simple

Message par karatejapon » Lun Juin 03, 2013 3:44 pm

Je crois, moi aussi, que le lobbying de pays tels la Corée du Sud et la Chine a joué dans ce refus.
J'avais pu m'entretenir voici quelques mois avec Francis Didier, Président de la F.F.K., lors d'un séjour à Dubai et il avait l'air plutôt confiant concernant l'accession du karate aux Jeux Olympiques. Le pourquoi de ces voyages est simple: il faut solliciter les fédérations/pays riches et influents, ni plus ni moins.
Objectivement, un "karate olympique" (nous omettons ici volontairement le suffixe "") ferait quelque peu double usage avec le taekwondo ou le kung fu et éliminer un de ces deux "sports" se révèlerait bien difficile.
Au delà de tout ce qui précède, comme déjà exprimé sur le site à plusieurs reprises, le risque d'une dérive sportive du type jûdô ou taekwondo reste important. Les puristes qui nous font l'honneur de fréquenter nos fora s'en émeuvent à juste titre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3741
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Lun Juin 03, 2013 10:00 pm

Bonjour à tous,

Je n'étais pas au courant que le karaté candidatait une nouvelle fois pour être sport olympique, non plus que je connaissais l'investissement de Mr Didier dans cette entreprise.

comtois a écrit :Effectivement tant mieux, cela n'aurait fait qu'empirer la situation.


Il est quand même difficile de faire pire que ce que nous voyons à l'heure actuelle, mais avec de l'imagination... A mes yeux, la seule chance qu'avait le karaté de devenir olympique aurait été de se focaliser sur le kata, le kumite étant trop similaire au taekwondo. Cela dit, quand on voit ce que sont devenues les compétitions de kata (surtout les chorégraphies que l'on voit en équipe...), ce n'est pas la panacée.

schillot a écrit :Un Karaté Olympique face à un Karaté traditionnel aurait peut-être marqué une véritable frontière et évité un amalgame entre les deux


Je ne suis pas si sûr que cela se serait passé ainsi. Le grand public aurait déjà du mal à concevoir qu'il existe plusieurs ryu de karaté, alors une différence de pratique entre une discipline sportive d'un côté, et martiale de l'autre... Par ailleurs, pour qu'il n'y ait pas d'amalgame, encore faudrait-il que les gens soient conscients de ce qu'est le karaté traditionnel. C'est le cas pour ceux qui fréquentent des dojos dispensant un tel enseignement, mais pour les autres, c'est plus compliqué.

L'idée d'avoir deux disciplines avec des noms différents ne serait dès lors pas si stupide que cela, mais je doute que la FFK accepte de faire un distinguo entre "Karaté Sport", et "Karaté Traditionnel" (même s'il existe, dans une certaine mesure, lors du passage des premier et deuxième dan au travers des voies compétition et technique). L'autre solution est de se rattacher à des fédérations connexes à la FFK, qui est un passage obligé dans notre pays. Je pense bien entendu à la JKA, mais il y a aussi la SKI, la JKS, la Shotokan-ryu Kase-ha, et d'autres encore, très certainement.

A titre personnel, je me contente de poursuivre la pratique du karaté do telle que je la conçois, en suivant les enseignements qui y correspondent quand j'en ai l'occasion, c'est-à-dire pas souvent, hélas. J'ai quand même profité d'un séjour de dix jours à Tokyo pour m'entraîner au honbu dojo de la JKA... un grand plaisir, mais aussi une certaine frustration.

Oss!
Nicolas.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 136
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par schillot » Mar Juin 04, 2013 2:05 pm

Bonjour
A la réflexion, je préfère parler et revendiquer un Karaté Do MARTIAL et non pas un « karaté traditionnel » qui serait antinomique au « karaté sportif »
La définition même du mot « tradition » doit nous amener à une certaine prudence d’utilisation.
Pour mon professeur Higuchi Senseï qui a été élève pendant trente ans de Makoto GIMA et qui enseigne le Shoto Gima Ha, le karaté de la JKA n’est plus vraiment traditionnel depuis la création des compétitions sportives et les importants changements dans certains katas par Nakayama. Je crois que Funakoshi GICHIN avait refusé d’être Président d’Honneur de la JKA, reprochant à cette dernière ses dérives sportives. Cependant la JKA continue de se présenter comme le chantre du karaté traditionnel…pourquoi pas.
Par ailleurs, je pratique depuis quelques années le Shinkyokushinkai au Dojo de Meguro à Tokyo avec Nobuhiro Kashiwagi et je constate que cette discipline associe des aspects « traditionnels » tels les katas avec des techniques d’entraînement contemporaines. Je ne pense pas que cette forme récente de karaté puisse être considérée comme un Ryu traditionnel…et pourtant les valeurs, les exigences la rigueur des cours développent des qualités véritablement traditionnelles au Budo…Alors ?
A la réflexion, nous sommes certainement tous attachés à un Karaté Do MARTIAL qu’il soit ancré dans l’ancienne tradition japonaise ou créée il y a quelques dizaines d’années.
En ce qui concerne la FFKaraté, la notion de « passage traditionnel » et « passage sportif » est une manipulation…rien de traditionnel ou de MARTIAL dans ces passages de grades
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par ChusetsuDo » Mar Juin 04, 2013 3:24 pm

schillot a écrit :A la réflexion, je préfère parler et revendiquer un Karaté Do MARTIAL et non pas un « karaté traditionnel » qui serait antinomique au « karaté sportif »


Je suis d'accord avec ça. Je me suis exprimé un peu trop rapidement dans mon précédent message, mais le terme "traditionnel" que j'ai employé se voulait plus en rapport avec l'esprit de la pratique que la pratique elle-même (i.e. plus le fond que la forme), ce qui rejoint finalement votre attribut de "martial".

schillot a écrit :Pour mon professeur Higuchi Senseï qui a été élève pendant trente ans de Makoto GIMA et qui enseigne le Shoto Gima Ha, le karaté de la JKA n’est plus vraiment traditionnel depuis la création des compétitions sportives et les importants changements dans certains katas par Nakayama. Je crois que Funakoshi GICHIN avait refusé d’être Président d’Honneur de la JKA, reprochant à cette dernière ses dérives sportives. Cependant la JKA continue de se présenter comme le chantre du karaté traditionnel…pourquoi pas.


Je ne considère pas la JKA comme le parangon de ce que devrait être le karaté shotokan, car il y a un certain nombre de choses auxquelles je n'adhère pas dans cette association. Néanmoins, il y a une chose qui n'a pas bougé au fil des ans, à savoir le Dojo Kun. Quant à l'aspect martial, je pense qu'il y est bien présent.

schillot a écrit :Par ailleurs, je pratique depuis quelques années le Shinkyokushinkai au Dojo de Meguro à Tokyo avec Nobuhiro Kashiwagi et je constate que cette discipline associe des aspects « traditionnels » tels les katas avec des techniques d’entraînement contemporaines. Je ne pense pas que cette forme récente de karaté puisse être considérée comme un Ryu traditionnel…et pourtant les valeurs, les exigences la rigueur des cours développent des qualités véritablement traditionnelles au Budo…Alors ?


Nous nous rejoignons à nouveau sur l'esprit de la pratique qui, lui, est "traditionnel".

schillot a écrit :En ce qui concerne la FFKaraté, la notion de « passage traditionnel » et « passage sportif » est une manipulation…rien de traditionnel ou de MARTIAL dans ces passages de grades


Je suis complètement d'accord là-dessus, et c'est pourquoi je n'accorde pas d'importance au passage de grade FFK (non plus que JKA, du reste). Mais pour revenir à l'idée de créer une discipline spécifique (appelons-la Karaté Martial, copyright schillot :wink: ), ce me semble en théorie possible au sein de la FFK. Pour cela, il faudrait néanmoins qu'un certain nombre de "cadres" poussent dans ce sens, un peu comme Dominique Valéra avec le "Karaté contact", aussi ne serait-ce pas facile...
ChusetsuDo
 
Message(s) : 136
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par schillot » Mer Juin 05, 2013 8:40 am

Dominique Valera a certainement été un immense combattant, cependant je ne le considère pas comme un représentant et un défenseur du Karaté Do, il fait - pour moi - partie de ces grands sportifs que l'on retrouve dans les sports de combat...boxe...full ect...
Il serait intéressant de voir ce que les membres du Forum KJ attendent du Karaté Do pour le considérer comme "martial" ou "traditionnel"
Pour moi....Etiquette (Dojo Kun - salut - karaté Gi) Aspects techniques (Kihons - Katas) Kumités du codifié au Jissen
Philosophie - (valeurs humaines - Zen )....a chacun de compléter
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Première réponse

Message par karatejapon » Mer Juin 05, 2013 11:00 am

Un début de réponse avec ce qui est prôné en Kyokushinkai karate. A savoir que "le karatedô possède trois composantes indissociables: kihon, kata, kumite". Dixit Oyama Masutatsu Sôsai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3741
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par meno » Mer Juin 05, 2013 4:06 pm

Un peu de mon expérience ;)

J'ai commencé le karaté assez jeune (9-10 ans) et j'ai pratiqué pendant 4 ans et demi dans le même club. J'ai fait très peu de combat, beaucoup de Kihon et de kata. La rigueur était le maitre mot de notre entrainement. J'ai déménagé par la suite. J'ai testé un autre club, l'esprit ne correspondait plus du tout avec ce que j'avais connu (Salut, Respect, travail principalement technique avec beaucoup de rigueur. Travail sur cible et kumité en fonction de la progression et du grade). Je n'y suis pas resté longtemps à cause du manque de respect. J'ai ainsi arrêté le karaté. J'ai essayé de reprendre 4-5 ans plus tard et j'ai essayé dans 2 clubs pour trouver quelque chose qui convenait à ma vision du karaté (apprise à mes débuts et dans les diverses lectures que j'ai pu faire des livres sur le karaté). Aucun des deux ne m'allait. Et je n'ai aucune honte et aucun problème à dire que le club de Dominique Valéra (enfin plutot son fils) à Avignon était totalement hors de cet esprit. (Etonnant quand on sait que mon premier professeur et Dominique Valéra ont travaillé tous les deux avec le même professeur: François Sanchez)

Ainsi, cette année, j'ai de nouveau tenté l'expérience. J'ai regardé attentivement sur internet les informations que je pouvais y trouver et je me suis finalement orienté vers un club. Après discussion, j'ai senti que j'étais sur la même longueur d'onde et je me suis inscrit. Je ne le regrette pas du tout et continuerai je l'espère longtemps.

Au final, si je dis ça c'est qu'il faut peut être aussi savoir ce qu'on veut avoir, chercher, et éventuellement refuser d'aller à certains endroits si ceux la ne correspondent pas à la vision qu'on a du karaté.

Néanmoins, je comprends que ce soit difficile pour le débutant qui ne peut pas forcément être capable de juger tout cela.


Bref, tout ça pour dire que je ne pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de créer une nouvelle discipline, fédération ou autre du moment que l'on trouve le professeur qui ira dans le sens de ce que vous nommez karaté martial ou traditionnel.

Bonne journée,
meno
 
Message(s) : 34
Inscription : Mar Sep 18, 2012 11:16 am

Message par liptonic » Lun Déc 16, 2013 6:49 am

Je relance la question car cela fait plusieurs fois que je lis sur des sites en langue Anglaise que le kudo ferait le forcing pour devenir discipline olympique. Alors info, intox ou ambitions demeusurees?
liptonic
 
Message(s) : 813
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Chances très minces

Message par karatejapon » Lun Déc 16, 2013 9:21 am

Peut être un mélange de tout cela. Peu de chances d'accéder à l'olympisme, en toute objectivité. Faire le forcing, pourquoi pas mais les responsables de cette Ecole y croient-ils eux mêmes? Le doute est permis pour qui n'aurait ne serait ce qu'une vague idée du fonctionnement du C.I.O. et observerait la désillusion récente pour le karate.
Il est à noter que les revues spécialisées japonaise restent fort discrètes sur le sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3741
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Lun Déc 16, 2013 9:24 am

le KUDO...connais pas....encore plus fun ? plus In ? plus Pro ? plus PLUS...il fallait absolument l'inventer...plaisanterie mise a part (clavier qwerty sans accent) je ne pense pas que ca devienne olympique car bientot naitra une nouvelle discipline...se terminant par DO...bien sur...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)