Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 10:50 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Interview maître Royama

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Interview maître Royama

Message par Shoto » Ven Mars 22, 2013 1:35 pm

Bonjour à tous,
Je me suis amusé (un peu aidé par le traducteur automatique je l'avoue), à traduire l'interview de maître Royama concernant le développement du karate sportif. Cet interview est paru sur le site de la KWU - Kyokushin World Union


Question: Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous expliquer comment s’est développé le karaté sportif?

Réponse: Historiquement, le karaté est un art martial qui est né sur l'île d'Okinawa. Il s’agissait à l’époque du royaume des Ryukyu. C’était un Etat indépendant qui a ses particularités nationales. A la fin du 19e siècle, il a été inclus dans le Japon comme l'une de ses préfectures. Au début du 20e siècle, maître Funakoshi Gichin, originaire d'Okinawa, arrive à Honshu, l'île principale du Japon. Il commence à populariser et à enseigner le karaté. Plus tard, des maîtres tels que sensei Mabuni, sensei Motobu, sensei Miyagi Chojun ou sensei Toyama arrivent aussi d'Okinawa dans le but d'enseigner le karaté.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le karaté a commencé à se développer très activement et a pris définitivement la 3ème position dans le monde des arts martiaux japonais après le judo et le kendo. Initialement, Gichin Funakoshi sensei enseignait un karate basé essentiellement sur les katas, sans place pour le kumite - sparring. Lorsque le karaté a commencé à se développer activement (en particulier dans les universités), de nombreux étudiants ont voulu prouver ou tester en pratique, leurs progrès. Ils ont voulu prendre part à des compétitions pour prouver leur force au cours de kumite. On considère que les compétitions ont commencé à cette époque.

Cependant, en raison de l'absence d'expérience en matière de combats arbitrés, il y avait une nécessité d'expérimenter différentes variantes de combats. À ce moment, par exemple, les combats de karaté ont eu lieu avec des équipements de protection de Kendo. Le type de combat ayant connu la plus large diffusion dans tout le Japon était le combat effectué suivant les règles sundome (sans contact réel). C’est devenu la base des compétitions kumite.

Mais quelque temps plus tard, sensei Oyama Masutatsu est apparu et s’est opposé aux règles. Selon lui, si un coup de pied ou de poing n'a pas été donné avec contact réel, il n’est pas possible d’évaluer son efficacité. C’est de là que le Kyokushin tire son origine.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des maîtres tels que Oyama Masutatsu et d'autres sont allés à l'étranger où ils ont démontré et enseigné l'art du karaté. C’est grâce à eux que le karaté est devenu bien connu et très populaire à l'étranger. Je pense que ce n’est pas une surestimation de dire qu'à l'heure actuelle le nombre de gens qui vont dans le karaté est inférieure uniquement au nombre de gens qui vont dans le football.

Question: Au niveau sportif, quels types de karaté existent? Quel est la spécificité du Kyokushin comme type de karaté sportif?

Réponse: Globalement, à l'heure actuelle, on peut dénombrer trois types de compétitions de karaté. Dans les compétitions de la première catégorie, des protections spécialement conçues sont utilisées. Le deuxième type de compétitions se déroule selon les règles sundome (avec contrôle). Ces combats sont alors menés sans réellement frapper le partenaire, à savoir que les coups sont arrêtés à quelques centimètres du corps du partenaire.

Le troisième type est représenté par les combats avec plein contact.

Ainsi, on peut dire qu'aujourd'hui, trois variantes de compétitions de karaté kumite existent.

Oyama Masutatsu s’est opposé aux règles sundome, qui ont pris une position dominante dans le monde du karaté japonais. Dans les compétitions sundome, les coups ne sont pas vraiment portés sur le corps du partenaire. La décision de considérer le coup comme efficace est confiée aux juges. En d’autres termes, dans le cadre de ces compétitions, il est très difficile de déterminer si le coup est vraiment très puissant parce qu’il n’est pas possible d’en mesurer les effets. Sensei Oyama a souvent dit: «Sans goûter la pastèque, il est impossible de déterminer si elle est sucrée ou non». Par conséquent, pour qu’un compétiteur puisse démontrer l’efficaciter de ses techniques, il faut qu’il frappe réellement en kumite. Sans frapper réellement, il est impossible de savoir combien le coup est efficace. Ces constatations sont le fondement même du kyokushin karate ou full contact karate. Il a été décidé de mettre en place un type de compétition basé sur ces principes.

Je me souviens qu'avant les premières compétitions de karaté Kyokushin, beaucoup de gens pronostiquaient la mort de plusieurs concurrents. Mais nous avons tenu des compétitions durant plusieurs décennies, et heureusement jusqu’à présent personne n'a été tué dans ces compétitions. Cela peut sembler paradoxal, mais il faut savoir ceci : Les coups étant réellement portés, les concurrents ont conditionné les mains et les jambes. De plus, comme ils savent à l'avance que l'adversaire peut les frapper durement, les concurrents développent soigneusement former leur corps et après cela seulement participer à des compétitions. Les statistiques relatives au karate avec ou sans contact montrent qu'il y a encore beaucoup de traumatismes en karaté « non-contact ». Dans le sundome karaté, les lèvres éclatées ou dents abîmées sont fréquents. Les cas de fractures des os de la mâchoire, les déplacements des vertèbres cervicales et les traumatismes semblables, que je ne détaillerai pas ici ne sont pas rares. En Kyokushin karate tout se termine généralement avec des contusions et des traumatismes insignifiants des genoux. On peut dire avec certitude que le taux de blessures en full-contact karaté est considérablement inférieur à celui du karaté non-contact. Les médecins qui participent à ces deux types de compétition le confirment.

Question: Quels sont les dangers du karaté Kyokushin pour les pratiquants?

Réponse: Quand Sensei Oyama a présenté le karaté Kyokushin comme étant un style où les combats sont livrés en le full contact, çela a provoqué une indignation grande dans les milieux de karaté. La raison en était qu’auparavant les combats étaient menés avec l'arrêt des coups, et à ce moment-là beaucoup affirmaient que, si les concurrents n’arrêtaient pas leurs coups, beaucoup d'entre eux seraient. En 1969, sensei Oyama a organisé le premier tournoi de karaté Kyokushin. A cette époque, comme je l'ai déjà dit, beaucoup de gens croyaient qu’un nombre considérable de concurrents allaient mourir. Mais ces compétitions ont été organisées avec succès, et bien sûr, leurs craintes se sont révélées infondées. 44 années se sont écoulées, et durant toutes ces années personne ne fut tué. En outre, il existe un système soigneusement élaboré afin d'assurer la sécurité des concurrents dans nos règles. Actuellement, les compétitions sont accessibles aux femmes, aux enfants, aux vétérans, et je peux dire avec certitude qu'à l'heure actuelle dans le monde ces compétitions de karaté sont les plus sûres.

Question: Comment la sécurité des participants est-elle assurée?

Réponse: Comme je l'ai déjà dit, lorsque les compétitions de Kyokushin (plein contact) ont commencé, le monde du karaté traditionnel a refusé de nous accepter. Ils croyaient que les compétitions en plein contact étaient extrêmement dangereuses. Mais en réalité, il a été constaté que dans ces compétitions, les concurrents n'ont pratiquement pas subit de traumatismes, parce qu'ils ont renforcé leur corps aux endroits de percussion. L'expérience technique (attaques-défenses) acquise durant des décennies joue également ici un rôle important. Et, bien sûr, les règles garantissent la sécurité. Nous avons élaboré les règles de compétitionspour les adultes et les enfants, dont l'objectif est de préserver l’intégriter des combattants.

Question : Quelles ont été les relations avec les autres organisations de Kyokushin karate, en particulier avec la Japan Karate-do Federation?

Réponse : Comme vous le savez, les Jeux olympiques ont eu lieu au Japon en 1964. A ce moment, il y avait un important boom pour le karaté au Japon. La Zenkuren - Japan Karate-do Federation - a été créé, dont l'objectif était l'intégration de toutes les sortes de karaté. Mais qui sont ceux qui ont créé la Japan Karate-do Federation? Ce sont des gens qui pratiquaient le karate soi-disant «traditionnel», c'est à dire le karate sans contact. Ce karaté sans contact est devenu la base de la fédération. Bien sûr, le Kyokushin karaté n'a pas été inclu dans cette fédération. Et en fait, il ne pouvait pas en faire partie. Les divergences de vues étaient trop grandes, concernant les règles et l’idée générale du karate. L'Organisation Internationale de Karaté s’est développée comme unité indépendante. Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, il n'y a eu pratiquement pas de relations entre l'Organisation internationale de karaté et la Japan Karate-do Fédération. C’est une lacune, et je crois que cela doit changer. Nous devons communiquer avec toutes les fédérations de karaté très activement.

Question: Quelles sont les organisations internationales de karaté qui existent aujourd'hui?

Pour parler franchement, pratiquement chaque organisation de karaté, chaque branche a son organisation internationale. Par exemple, Japan Karate-do Federation inclut ces organisations, comme le Shotokan, Wado-ryu, Shito-ryu, le Goju-ryu, et chacun d'eux, en règle générale, ont leurs propres organisations internationales. Si nous parlons des organisations bien connues, je pense que tout le monde connaît la WKF - Fédération Mondiale de Karaté. Cette fédération regroupe All Japan Karate-do Federation et d'autres fédérations du monde entier. Mais en pratique, cette fédération ne compte que des styles de karate «traditionnels». En d'autres mots, seules les fédérations pratiquant le karaté sans contact (sundome), et même pas toutes, sont intégrées dans la WKF.
Aujourd'hui, le monde du karaté, grosso modo, peut être divisée en deux parties: le karaté avec ou sans contact. Bien sûr, le karaté avec contact n'est pas une partie de la WKF. Mais il existe de nombreuses organisations internationales, tant de karaté avec contact que de karate sans contact. Malheureusement, nous devons reconnaître que même la plus grande des organisations internationales existantes actuellement ne représente que des segments séparés du monde de karaté.



Question: Y at-il une organisation qui pourrait représenter les intérêts de karaté dans l'ensemble?

Réponse: Malheureusement, à l'heure actuelle une telle organisation n'existe pas.

Question: Comment voyez-vous les objectifs et les tâches de KWU?

Après la mort de sensei Oyama, le kyokushin s’est partagé en plusieurs organisations. Bien sûr, nous voulions tous et nous voulons encore que le Kyokushin soit à nouveau uni, mais jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas été en mesure d’atteindre cet objectif.

À l'heure actuelle, l’Union mondiale Kyokushin (KWU) est établie. Cette organisation est enregistrée en Suisse. Son objectif est de parvenir à la reconnaissance du karaté contact en tant que discipline Olympiques. Actuellement, cette Union est constituée uniquement de 4 organisations de karaté contact, mais je suis sûr que, quand débutera le véritable travail lié au mouvement olympique, d’autres organisations kyokushin (ou autres karate contact) adhéreront à la KWU. D'ailleurs, aujourd'hui, dans le cadre des négociations entre KWU et WKF l'idée a pris forme de créer une organisation faîtière qui serait capable de représenter vraiment tout le monde du karaté.

Question: Quelle était l'opinion de Oyama Masutatsu à propos de l'idée d'inclure le Kyokushin dans le programme des Jeux Olympiques?

Réponse: Si vous lisez les livres qu’Oyama Masutatsu avait écrits, vous comprendrez à quel point il a pris au sérieux le mouvement olympique et combien il souhaitait que le Kyokushin fasse partie du mouvement. En 1984, au Palais des Arts Martiaux, le 3e Kyokushin World Championship a eu lieu. A cette époque, Oyama Masutatsu a invité plusieurs membres du Comité International Olympique. Sensei a toujours voulu que le Kyokushin se propage partout dans le monde et bien sûr il voulait vraiment que Kyokushin devienne un sport olympique.

Question: Quelle doit être la stratégie de la KWU en ce qui concerne les contacts avec d'autres organisations internationales de karaté?

Réponse: Je crois que la KWU doit devenir un leader de l'intégration non seulement du karaté Kyokushin, mais du karaté full-contact dans son ensemble. Parallèlement à cela, la KWU doit coopérer activement non seulement avec les organisations de karaté «traditionnel», mais aussi avec toutes les autres organisations dans le but de créer une organisation faîtière, qui sera en mesure de mener le karaté dans le mouvement olympique.

Prenez, par exemple, la lutte. Deux types de lutte existent dans les Jeux Olympiques: lutte libre et gréco-romaine (ndlr : l’interview a été réalisé alors que la lutte était encore discipline olympique). Ces deux types de lutte possèdent des compétitions selon leurs propres règles. Nous pouvons également organiser des concours en kumite suivant plusieurs versions des règles, ainsi que des concours communs en kata. À l'heure actuelle le nombre de concurrents qui vont dans le karaté est pour un peu moins que le nombre de joueurs de football, et le nombre de pratiquants qui vont dans le non-contact karaté est pratiquement égal au nombre de pratiquants qui vont dans le karate contact. Par conséquent, je serais très heureux lorsque les deux formes (karaté contact et sans contact) seront incluses dans le mouvement olympique.

Question: Comment voyez-vous les perspectives de développement de la KWU?

Réponse: Même après la mort de Oyama Masutatsu, le nombre de pratiquants dans chaque pays augmente chaque année. Simultanément, le nombre d'organisations qui suivent le chemin du Kyokushin ou qui optent pour le karate contact augmente également. Je pense que, si même nous ne sommes pas en mesure d'intégrer toutes les organisations en une seule organisation, nous devons coopérer avec chacune des organisations existantes dans le but d’adopter une position commune. Je pense qu'à l'heure actuelle il est très important que KWU établisse son siège dans tous les pays. Ces bureaux doivent coopérer non seulement avec les organisations de Kyokushin, mais aussi avec d'autres fédérations, avec pour projet commun : l’intégration aux Jeux Olympiques.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

L'avis du Président

Message par karatejapon » Lun Mars 25, 2013 10:09 pm

Merci Shoto pour cet article.

Permettez-nous d'apporter quelques informations complémentaires.
Nous avons eu l'opportunité, voici eux semaines maintenant, d'évoquer l'idée d'un karate olympique avec Monsieur Francis Didier, Président de la F.F.K. Selon ses dires, celle-ci fait son chemin et plusieurs fédérations nationales affichent une identité de vue avec le Président Didier. Nous nous arrêterons là car un autre fil de discussion est déjà ouvert sur le site. Simplement, nous souhaitons préciser qu'en cas d'accès à l'olympisme les règles Kyokushinkai n'ont aucune chance d'être adoptées, toujours selon ce que nous a dit le Président.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron