Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 2:29 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Soyons critiques envers les Nippons

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Soyons critiques envers les Nippons

Message par karatejapon » Ven Sep 08, 2006 4:31 pm

Comme les habitués du site le savent déjà, nous n'hésitons jamais à égratigner personne qui mériterait la critique. Cela vaut, bien entendu, pour les Japonais.
Nous avons donc décidé de vous soumettre un article qui vous fera, nous l'espérons, réagir.
Néanmoins, pour rester tout à fait honnête, la critique se doit d'être constructive et non destructrice. Et bien qu'il ne s'agisse pas de vous faire lire une dissertation, toute thèse doit être suivie d'une antithèse.
En quoi les karateka Japonais seraient donc critiquables par des étrangers? Le catalogue est vaste pour qui a pratiqué au Japon ou observe de près les us et coutumes des dôjô nippons.


- N'avez vous pas remarqué que les cours manquent d'imagination? Toujours le même échauffement, toujours le même ordonnancement mais peu d'imagination. En fait, les enseignants Français - par exemple - semblent plus inventifs et rendent les cours moins austères. La variété reste le meilleur moyen de garder les élèves et pérenniser la pratique du karate. Quand un assistant remplace son professeur, il est incapable de s'éloigner de ce qu'il fait habituellement. L'occident ose et propose plus de liberté.

Certes mais...les méthodes japonaises ont fait leurs preuves. Puisque ça marche comme cela depuis plusieurs décennies pourquoi changer? Peu ou prou les effectifs restent relativement stables dans les dôjô de l'archipel. Donc ça plaît comme ça aux pratiquants Nippons. La répétition est nécessaire et les Japonais ont l'esprit qui correspond à ce type d'entraînement.
La discipline est un facteur fondamental de la vision japonaise et on ne remet pas en question les gens qui vous ont précédé. Pas de "maître" en herbe au Japon.
Et les étrangers me direz vous? Qu'ils s'adaptent ou ne viennent pas pratiquer au Japon...


- Les Japonais n'ont plus grand-chose à nous apprendre. Les résultats de l'Equipe de France de karate sont là pour le prouver. Les méthodes tricolores sont même reprises par les entraîneurs Nippons et les magazines spécialisés japonais parlent des champions Français (et autres occidentaux) dans leurs colonnes.

- Certes mais...le karate est loin de se limiter aux compétitions kata ou kumite. Il s'agit, à la base, d'un Art Martial et pas d'un sport.
Les Nippons visualisent leur pratique dans la durée pour la plupart et ne se limitent pas à une carrière sportive à l'issue de laquelle le pratiquant disparaît corps et bien. L'exemple de l'ex-champion du monde Nishimura Seiji Sensei est, à ce titre, éloquent. Reconverti en entraîneur, il ne rate jamais une occasion de rappeler les racines martiales du karate et l'obligation d'en pratiquer toutes les facettes.
Et si les Français dament régulièrement le pion à leurs adversaires Japonais, c'est loin d'être le cas en jissen karate. Dans cette forme plus "virile" et surtout plus réaliste, les Nippons ne gagnent pas toujours mais dominent malgré tout la scène internationale.
Le karate reflète l'esprit japonais.


- Les dôjô japonais sont souvent fréquentés par des yakuza.
Le monde du karate est noyauté par des individus peu recommandables même s'ils ont pignon sur rue. Divers courants souterrains profitent de la masse des cotisations pour financer on ne sait quelles entreprises troubles.
La France peut s'enorgueillir d'une fédération solide sous le contrôle de pouvoirs publics responsables.

Certes mais...si tout ce qui précède est plutôt vrai (pas systématique quand même) le Japon se débrouille très bien comme ça.
C'est un fait historique: le karate s'est développé au Japon avec l'aide d'individus au passé souvent trouble. Cet Art Martial fournit toujours le gros du contingent des gardes du corps dans l'archipel. Et qui connaît vraiment le Japon sait que les dits gardes du corps exercent leurs talents particuliers au profit de tâches moins nobles et au service de personnages plus que douteux.
Néanmoins ces fameux yakuza, lorsqu'ils pratiquent, le font avec sérieux et cherchent la pérennité et le développement de leur Art Martial. karatejapon en fréquente (au dôjô uniquement ou presque!) et n'a rien à leur reprocher.
Pratiquer dans un dôjô japonais aux côtés de telles personnes signifie faire partie d'un groupe soudé où l'entraide est de mise à tous les niveaux.
Etre étranger n'est pas un problème, il suffit de faire montre de son honnêteté intellectuelle et de sa volonté de progresser. Point de vision romantique dans cette idée.
La notion de groupe est essentielle dans les dôjô nippons et cela ne vaut-il pas mieux que des gens qui fréquentent un club (point de dôjô ici) en bons (et simples) consommateurs?
A nouveau, prenons le karate au Japon tel qu'il est.


- Les pratiquants Nippons ne connaissent que leur Ecole et gardent une vision limitée du karate et donc des autres Arts Martiaux.
Il est curieux de constater à quel point les karateka Japonais méconnaissent totalement ou presque les différentes ryû, sortis de celle qu'ils pratiquent.
La presse spécialisée dans des pays tels que l'Angleterre, l'Espagne, les Etats Unis et la France est particulièrement éclectique. C'est loin d'être le cas au Japon. Par ailleurs, le peu de publicité pour la majorité des Ecoles contribue à cette méconnaissance. Les Nippons ne vont donc pas chercher à voir ce qui se fait à côté et prendre ce qui pourrait améliorer leurs compétences. Une certaine forme d'ignorance donc dans tous les sens du terme.

Certes mais...la dispersion dont font preuve les pratiquants occidentaux est-elle à porter à leur crédit?
Les effets de mode ont moins cours au Japon et quand on voit ce qui se passe en France et aux Etats Unis, on ne peut que s'en féliciter.
Les pratiquants Japonais se concentrent sur leur Ecole et changent assez rarement de dôjô, encore moins de ryû. Mieux vaut connaître son Ecole de façon exhaustive que de toucher à tout sans réelle profondeur.
Enfin, ne pas connaître ne signifie en rien mépriser car les Japonais se montrent respectueux des autres ryû quand on leur en parle.


Nous pourrions continuer longtemps avec des exemples et contre exemples, tous valables et ayant force de loi pour certains. Mais cet article n'a pour but que de vous faire réfléchir et comprendre le karate selon les perception et conception japonaises.
A vous maintenant de forger votre opinion et de réagir selon vos expériences.

N'oublions pas l'adage "qui aime bien châtie bien", alors pas d'hésitation.
Dernière édition par karatejapon le Mer Oct 20, 2010 4:31 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par tarek » Mer Oct 20, 2010 11:47 am

Article très intéressant KJ j'ai juste une question
sachant qu' Arthur Hovhanissain Sensei enseigne au japon et qu'il n'est pas japonais :D

comment fait - il ses cours? et comment cela est perçu par ses élèves et/ou collègues?

Il me semble aussi que Fabrice Fourment Sempai ait fait la même chose sur une courte période. Comment ça s'est passé?

Osu!
Dernière édition par tarek le Mer Oct 20, 2010 4:55 pm, édité 1 fois.
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Socle commun

Message par karatejapon » Mer Oct 20, 2010 4:29 pm

Le Sensei Arménien enseigne comme...au Japon en imprimant sa marque, à l'instar tous les autres Instructeurs du Honbu dôjô Kyokushinkai. Et il en allait de même pour Fabrice Fourment Senpai, seul Instructeur Français au même endroit à ce jour. Il est resté trois mois sur place.
La base est donnée par les programmes d'enseignement de l'IKO. Charge à chaque responsable de cours ou dôjô de la respecter quitte à y ajouter une touche personnelle, d'ailleurs bienvenue afin d'éviter la sclérose mais en gardant une grande cohérence.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Socle commun

Message par tarek » Mer Oct 20, 2010 4:55 pm

karatejapon a écrit :Le Sensei Arménien enseigne comme...au Japon en imprimant sa marque, à l'instar tous les autres Instructeurs du honbu dôjô Kyokushinkai. Et il en allait de même pour Fabrice Fourment Senpai, seul Instructeur Français au même endroit à ce jour. Il est resté trois mois sur place.
La base est donnée par les programmes d'enseignement de l'IKO. Charge à chaque responsable de cours ou dôjô de la respecter quitte à y ajouter une touche personnelle, d'ailleurs bienvenue afin d'éviter la sclérose mais en gardant une grande cohérence.


Donc pour résumer il y a innovation même légère. Compris

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par Yuunan » Jeu Oct 21, 2010 5:26 am

J'aimerai ajouter pour relativiser l'aspect "répétitif" des cours au dojo qu'au Japon, la pratique d'un art martial inclus une grosse partie de travail personnel. Le pratiquant est supposé non seulement suivre les cours du dojo, mais également effectuer sa propre recherche personnelle et cultiver lui-même les aspects qui peuvent se passer d'un enseignement spécifique (musculation, souplesse, mais également étude éventuelle - et discrète - des autres arts, etc.). En France, un tel état d'esprit dans la pratique est relativement rare et l'élève, plus exigeant vis-à-vis du dojo, attend que celui-ci prenne tout en charge pour lui - au détriment de l'essence de l'art enseigné qui se retrouve dilué dans des exercices de gymnastique.
Yuunan
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 14, 2009 8:26 am
Localisation : Tokyo

Message par Furyman » Ven Oct 22, 2010 8:42 am

Yuunan a écrit :J'aimerai ajouter pour relativiser l'aspect "répétitif" des cours au dojo qu'au Japon, la pratique d'un art martial inclus une grosse partie de travail personnel. Le pratiquant est supposé non seulement suivre les cours du dojo, mais également effectuer sa propre recherche personnelle et cultiver lui-même les aspects qui peuvent se passer d'un enseignement spécifique (musculation, souplesse, mais également étude éventuelle - et discrète - des autres arts, etc.). En France, un tel état d'esprit dans la pratique est relativement rare et l'élève, plus exigeant vis-à-vis du dojo, attend que celui-ci prenne tout en charge pour lui - au détriment de l'essence de l'art enseigné qui se retrouve dilué dans des exercices de gymnastique.


Je pourrais en rajouter des tonnes et des tonnes pour dire que je suis 200% d'accord mais je pense que tout a été dit et ceci de la meilleure manière.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Idée peu répandue

Message par karatejapon » Ven Oct 22, 2010 9:25 am

Le point soulevé par Yuunan est intéressant. Il échappe au plus grand nombre mais, effectivement, les deshi sont sensés travailler divers aspects du karatedô (ou y participant) en dehors du dôjô. Au sein de celui ci les pratiquants reçoivent les bases, charge à eux de chercher des améliorations d'ordres divers afin de pouvoir se concentrer sur l'essentiel durant les cours.
En France nous avons entendu Jacques Legrée Shihan et Laurent Philouze Sensei prôner cette idée, tant pour le travail physique foncier que pour les kata, entre autres.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Idée peu répandue

Message par Furyman » Ven Oct 22, 2010 10:27 pm

karatejapon a écrit :Le point soulevé par Yuunan est intéressant. Il échappe au plus grand nombre mais, effectivement, les deshi sont sensés travailler divers aspects du karatedô (ou y participant) en dehors du dôjô. Au sein de celui ci les pratiquants reçoivent les bases, charge à eux de chercher des améliorations d'ordres divers afin de pouvoir se concentrer sur l'essentiel durant les cours.
En France nous avons entendu Jacques Legrée Shihan et Laurent Philouze Sensei prôner cette idée, tant pour le travail physique foncier que pour les kata, entre autres.


Je rajouterai que lorsque l'on parcours les 9 principes du karaté, on y trouve:

La technique doit devenir réflexe

Comment peut-on alors prétendre à ceci sans travail personnel? :)
(non ça n'est pas une question)
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par Furyman » Dim Oct 24, 2010 12:46 am

Ujio a écrit ::wink: Bonsoir Toutes et Tous;''La technique doit devenir réflexe'',bon si on veut.Mais il me semble que le réflexe demeure quelque chose qui n'est pas géré par notre cerveau,et,dès lors,devient plus dangereux qu'autre chose!!
Le geste rapide dépourvu de mouvement parasite,mais analysé au-préalable,pour lui donner raison d'être ou non,semble plus approprié.
Schématisons pour expliquer cette nuance.
Imaginons être dans un local fermé,avec nombreux ennemis,uniquement, nous cernant;il reste relativement aisé de riposter dès qu'une action adverse est entamée car elle ne peut être que néfaste en soi.
Reprenons le même cas de figure mais en y incluant un(e)personnage qui nous est cher(e)!nous devons donc faire présence d'une analyse pour ne pas occasionner dommage à cet individu(enfant,femme,...)
Un réflexe n'est pas pensé et peut signifier source de danger pour celui qui en connait les faiblesses(utilisation de feintes en combat pour provoquer une ouverture et donc....)
Le Budo va vers une analyse juste et le plus rapide qui soit,sans intervenant parasitaire tels que les peurs,pensées,...
Il me tenait de préciser ce point de façon a limiter un éventuel égarement aux débutants :wink: sachant qu'une faute de quelques centimètres au départ,peut s'avérer être de plusieurs km à l'arrivée et donc,difficile a rectifier.Merci et bonne soirée. :wink:


Ca me permet de rebondir sur le sujet "Soyons critique envers les nippons", et donc sur notre capacité à confronter nos points de vue "culturels". En occident, les phrases mystiques, très peu pour nous, or dès lors que l'on cotoie des professeurs asiatiques, force est de constater que les phrases courtes étant sensées avoir un sens plus profond que celui du premier degré, sont couramment utilisées (j'en ai eu des exemples et si parfois on pourrait penser que le mysticisme imposé par ses phrases est sensé cacher l'ignorance de certains, je peux quand même dire que certaines "grosses pointures" en usent et ceux qui ont eu la chance de les cotoyer, ont eu un certain accès à ces "condensés de vie"). Leurs buts? Avoir une "sagesse" facilement transmissible et en même temps permettant de "former l'esprit" des élèves. En occident, une explication de texte du professeur est fortement souhaitée, sous peine de voir ces principes, complètement oubliés.

Qu'est ce j'ai conclue de "La technique doit devenir réflexe"? Et comment j'arrive à la faire cohabiter avec la notion de "Zanshin"?

Le Zanshin, c'est pour moi, la conscience de soi et du monde extérieur à chaque instant. C'est ce qui permet la possibilité de la réaction à l'imprévu.

Est-ce le réflexe mentionné plus haut? Pour moi, non: un réflexe c'est un conditionnement, le Zanshin, c'est habiter l'instant.

Alors comment "La technique doit devenir réflexe" cohabite avec le Zanshin? Comment nos sempaïs peuvent-ils nous demander d'observer les 2?

Pour moi, "La technique doit devenir réflexe" signifie que l'on a acquis une "mémoire du corps" (dixit un professeur de kung fu Wing Chun que j'ai eu et dont la dextérité technique n'était pas à démontrée), comme lorsque l'on manipule une fourchette: enfant, j'étais maladroit, ado, j'étais entrainé, adulte, je suis affuté (j'espère que personne ne fera de blague sur le volume d'entrainement que j'ai eu à suivre pour devenir affuté dans le maniement de fourchette). Je suis donc devenu apte par l'entrainement à ne plus penser au geste technique dans sa réalisation détaillée, mais à réaliser le geste de manière naturelle. Pour autant suis-je enfermé dans des réflexes? Est-ce que je mange mes spaghettis comme mes coquillettes? Non.
Est-ce que j'aspire à ce type d'acquisition en arts martiaux? Oui, et pourtant je n'espère pas me robotiser...

J'espère avoir éclairci ma vision à moi du "réflexe" mentionné ci-dessus.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron