Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 8:26 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Fédérations de Kyokushin aux USA

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Fédérations de Kyokushin aux USA

Message par liptonic » Lun Jan 14, 2013 12:38 pm

Bonjour,

Suite au thread sur la World Oyama Karate, je souhaiterais savoir pourquoi les grandes fédérations de Kyokushin n'ont pas réussi à s'implanter aux USA.
Est-ce du au législatif, à la dureté des entrainements proposés ou à d'autres paramètres? En effet, il me semble qu'il y a bien plus de dojos chez le voisin Canadien pourtant 10 fois moins peuplé. Pour les deux plus grandes fédérations, on trouve:
- IKO : 3 grands pôles (NYC, LA et Chicago) ainsi que deux dojos plus mineurs en Floride et dans le Colorado.
- WKO (Shinkyokushin) : 3 dojos tenus par des shodan et un nidan.

A contrario, certaines organisations telles IKO Matsushita, AKA (fédération américaine), ou bien celles crées par des Shihans venant de pays moins conventionnels,etc.. semblent avoir mieux réussies. Soyons honnête, au vu des quelques vidéos disponibles sur Youtube, le niveau d'exigence n'est pas comparable à celui exigé à l'IKO. Est-ce la cause?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Quelques réponses

Message par karatejapon » Lun Jan 14, 2013 12:52 pm

Les raisons de cette situation sont, à notre avis, diverses. Déjà, elles concernent également d'autres Ecoles dont on pourrait imaginer un rayonnement aux Etats Unis.

Le pays est très vaste et il est difficile, voire impossible, de le quadriller avec un réseau cohérent de dôjô. On trouve donc des concentrations dans certains endroits mais pas de couverture générale.

Les localisations IKO données par liptonic s'expliquent notamment par des facteurs ethniques.
La communauté de souche polonaise est particulièrement importante dans l'Illinois et, dans une moindre mesure, dans les Etats du New Jersey et de New York. La Pologne étant un pays avec une longue tradition de Kyokushinkai karate, tout cela est donc logique.
Il en va de même avec la communauté iranienne installée dans la région de Los Angeles. Patrick Fard Shihan est de souche perse et donc, là non plus, pas de hasard car l'Ecole fondée par Oyama Masutatsu Sôsai est depuis longtemps une des plus présentes en Iran.

Ensuite, il est vrai que la Kyokushinkai, avec la dureté de ses entraînements et de ses tournois est moins adaptée à l'esprit américain que d'autres Ecoles, mieux calibrées pour les goûts d'un public friand de nouveautés.

Enfin, pour des raisons que nous ne connaissons pas, le développement aux Etats Unis n'a jamais été une priorité pour le Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précisions complémentaires

Message par karatejapon » Lun Jan 14, 2013 6:53 pm

Afin de compléter ce qui précède, aux Etats Unis tout comme au Japon on ne trouve pas de ministère de tutelle supervisant et régulant les activité et pratique des budô. La situation française n'a pas valeur universelle avec de grandes fédérations rattachées à une autorité supérieure. L'Espagne, pourtant voisine de l'hexagone, fonctionne également sur des bases de large autonomie voire de complète indépendance.
Le "législatif" évoqué par liptonic n'est donc pas un facteur dans le constat dressé sur le paysage américain du Kyokushin karate.
A la réflexion, on pourrait presque comparer l'implantation outre Atlantique à celle du Japon, avec l'arrivée dans diverses régions des Sensei Okinawaïens au début du siècle dernier. Et pour en revenir à l'aspect ethnique que nous présentions, il est possible d'ajouter à la liste l'Etat de Hawaii où l'IKO fut développée par feu Bobby Lowe Shihan qui compta de nombreux deshi d'origine japonaise. Son successeur, Herbert Ishida Shihan appartient d'ailleurs à cette communauté. Il était donc plus logique d'implanter la Kyokushinkai dans cet Etat offrant un réservoir potentiel important de pratiquants que, par exemple, au nord de la Californie avec sa concentration de Chinois ou Philippins qui se tournent plutôt vers les Arts Martiaux de leurs pays d'origine.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Jan 15, 2013 3:52 pm

Merci beaucoup pour les compléments.

Je rajouterai également comme facteur, me semble-t-il, une forte implantation Nippon de 1ere, 2eme ou 3eme génération à LA (little Tokyo) ainsi qu'à NYC.

Néanmoins, je ne m'explique toujours pas pourquoi l 'IKO ou la WKO n'ont pas réussi ou pourquoi ce n'était pas une priorité. J'avais entendu une histoire là-dessus il y a quelques mois, je vais essayer de me renseigner à nouveau.

Au fait, IKO Matsushita ca vaut quoi dans les faits? Similaire à l' AKA ou un cran au-dessus?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Pas de règle

Message par karatejapon » Mar Jan 15, 2013 4:24 pm

Effectivement pour Los Angeles mais, curieusement, San Francisco et son important Japan Town ne possède qu'une branche Kyokushinkai, incarnée par le groupe World Oyama Karate.
Pour le reste, vraiment difficile de se prononcer faute d'éléments probants.
En tout cas l'IKO n'a pu (ou su) implanter des "succursales" aux Etats Unis sur le modèle de ce qu'elle a fait ailleurs, à l'instar de celui initié par la JKA au niveau mondial.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron