Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:35 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Faits divers

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Faits divers

Message par liptonic » Dim Déc 09, 2012 1:50 pm

Voici une triste anecdote de dojo au Japon.

Note: L'histoire m'ayant été comptée par ma chère et tendre, je vous la raconte et vous mets en bas de page l'article (que j'ai rapidement survolé, mon niveau en Kanjis ne me permettant pas de tout saisir. Désolé. Si KJ, dont le niveau est nettement au-dessus du mien, souhaite apporter des éléments qu'il ne s'en prive surtout pas).


A l'université de Seijio (Tokyo), durant un cours de Kumite spécial pour les meilleurs élèves, l'enseignant -âgé de 77 ans- a mis une gifle a son élève -capitaine de l'Université de surcroit- qui aurait répondu par un mawashi-geri en pleine tête.
Le vieil entraîneur aurait eu une fracture au crane et décéda.
La police interpella le jeune capitaine.

Lien: http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20121 ... 3-mai-soci
En Japonais pour ceux qui le souhaiteraient:

<傷害致死容疑>回し蹴りで空手指導者死なす 学生逮捕

毎日新聞 12月8日(土)12時38分配信

 空手の練習中に指導者に回し蹴りをして死なせたとして、警視庁武蔵野警察署は8日、東京都武蔵野市吉祥寺本町3、成蹊大学3年、草山秀彦容疑者(22)を傷害致死容疑で逮捕した。「こんな事になると思わなかったが、暴行を加えたのは確か」などと容疑を認めているという。

 逮捕容疑は、1日午後3時20分ごろ、同市吉祥寺北町の成蹊大体育館内の武道場で、同大OBの山梨県上野原市鶴島、タクシー運転手、高木弘さん(77)の左顔面部に回し蹴りをし、頭蓋(ずがい)内損傷により死亡させたとしている。

 武蔵野署によると、この日は草山容疑者ら学生6人と高木さんらOB3人で稽古(けいこ)をしており、他の学生と組手をしていた草山容疑者が指導に入った高木さんに顔を平手打ちされ、回し蹴りした。2人の間では指導方針を巡り、考え方に違いがあったという。成蹊大によると、草山容疑者は同大空手道部の主将。【市川明代】[/u]
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Nobunaga » Lun Déc 10, 2012 12:01 pm

Le capitaine se serait en effet dispute avec le Shihan concernant la nature de l'entrainement. Pas marrant comme nouvelle...


reportage ici: http://news.tbs.co.jp/20121208/newseye/tbs_newseye5201946.html
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Les Japonais choqués

Message par karatejapon » Mar Déc 11, 2012 6:29 am

Des amis Japonais m'ont parlé de ce funeste fait divers qui est, pour eux, particulièrement choquant et incompréhensible.
Il y avait eu, jusqu'à présent, quelques décès de deshi suite à des entraînements trop poussés et des enseignants avaient même été traduits en justice. Mais c'est, semble-t-il, la première fois qu'un tel évènement se produit.
Un des Japonais avec qui j'ai pu parler de cette affaire estime "qu'on n'est plus en temps de guerre avec son cortège d'excès dans l'urgence d'une situation désespérée. Le Japon perd ses valeurs et cette terrible histoire n'est malheureusement pas si surprenante. Les jeunes n'ont plus de repères et certains anciens ne savent pas s'adapter. Ca n'aurait jamais dû se produire mais c'est arrivé et c'était, quelque part, prévisible."

Plusieurs médias locaux (web en japonais essentiellement) évoquent ce choc depuis quelques jours mais ne hasardent que fort peu à offrir des explications à cette tragédie.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Traduction

Message par karatejapon » Mar Déc 11, 2012 3:24 pm

Afin de répondre à plusieurs MP quant à la recherche d'informations complémentaires et pour nos membres ne lisant pas le japonais, voici un résumé de ce qui précède (liens).

Un étudiant en troisième année de l'université Seikei, située dans la ville de Musashino, suite à un différend avec l'Instructeur et une gifle reçue de la part de ce dernier, a frappé la victime d'un jôdan mawashigeri. Takagi Hiroshi, ancien élève de cette université et chauffeur de taxi de son état, était âgé de 77 ans. Il est décédé d'une fracture à la tempe.
L'étudiant de 22 ans (dont nous taisons volontairement le nom) est à ce jour sous le coup d'un mandat d'arrêt et toujours interrogé par la police locale. Il ne peut expliquer son geste que par une colère subite mais affirme ne pas pas être un individu foncièrement violent.

Après quelques recherches, le dôjô de l'université reste fermé et le sera peut être de façon définitive selon son vice-président.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Dim Déc 16, 2012 11:01 pm

Quelle triste histoire...

Kekki no yuu o imashimuru koto
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Une deshi violemment giflée

Message par karatejapon » Mar Jan 22, 2013 11:50 am

La presse japonaise (sur la toile) se fait à nouveau l'écho d'un problème dans un dôjô. Il s'agit cette fois d'un Sensei enseignant l'Ecole Shotokan et intervenant dans un lycée, pour des cours dans le cadre de l'association sportive dudit établissement. Il a reconnu avoir violemment giflé une élève devant plusieurs témoins.
Les journalistes qui ont révélé cette affaire rappellent que frapper un enfant ou un adolescent est interdit au Japon, comme toute forme de punition physique. Néanmoins ce type de comportement resterait plutôt fréquent, pas uniquement au sein des cours de budô d'ailleurs.
Le Sensei a été relevé de ses fonctions dans ce lycée et se voit imposer une importante réduction de salaire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pas uniquement le karatedô

Message par karatejapon » Lun Fév 04, 2013 6:27 pm

Et pour confirmer que le karatedô n'est pas le seul budô moderne touché par les problèmes évoqués dans les posts ci-dessus, une information relevée et traduite par nos soins sur le web japonais.

Quinze membres (titulaires et remplaçants) de l'équipe olympique de jûdô féminine ont déposé plainte contre Sonoda Sensei, un de leurs entraîneurs. Mis à pied, ce dernier est accusé de brutalités, coups et blessures envers l'ensemble des compétitrices.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Fév 05, 2013 1:07 pm

C'est celui là (un ancien compétiteur entre 30 et 40 ans) qui a aussi été accusé de relations forcées avec ses kohaiES ?

Source: la télé japonaise il y a quelques mois.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Le même

Message par karatejapon » Mer Fév 06, 2013 2:44 am

Nous avions entendu parler de ces accusations en fin d'année dernière. Il semble qu'il s'agisse en effet de la même personne mais rien d'avéré à ce jour concernant cette affaire antérieure.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Fév 06, 2013 1:21 pm

Merci.

Bien triste affaire, dommage qu'on ne l'est pas arrêté avant. J'espère que ses sparrings partner au mitard lui referont les saisies du kamasu... pardon, du Kumikata.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron