Aujourd'hui au dojo, j'ai pu observer une chose assez rare du moins pour un Européen.
En effet, à peine arrivé devant la porte réservé à l'administration, je vois une énorme affiche à visée politique placardée sur la porte.
Il faut savoir qu'au Japon certains particuliers ou entreprises affichent leurs préférences dans les périodes d'élections en collant le portait/affiche de leur candidat/parti sur leur porte d'entrée, fenêtres etc..
Connaissant quelque peu les coutumes du pays ainsi que la notion de dojo au Japon je n'étais pas -encore- interloqué.
Je pénètre dans le dojo à proprement dit et voit une nouvelle affiche de ce parti (*)! Je me dis mince quand même, dans le dojo.
Heureusement, il n'était pas proche de l'autel dédié à Sosei (**) mais plutôt sur un mur d'une partie dédiée à l'attente des parents.
Je m'échauffe, vais me changer puis reviens sur le tatami... pour apercevoir la femme du Shihan mettre 3 nouvelles affiches sur les vitres qui donnent sur la rue!
En bon japonais, les deshis ne laissaient rien transparaitre contrairement à votre narrateur ainsi que l'autre étranger (sensei) présent qui ont eu un petit rictus de surprise.
Bref, au Japon certaines frontières sont assez minces.
Je serais curieux de savoir ce qu'il en est dans d'autres dojos régionaux (je doute que le Honbu ne puisse se permettre ce luxe). Si KJ ou d'autres ont des anecdotes à nous narrer, je suis preneur.
(*): Le dit parti est le "Nippon Ishin no Kai" soit le "Japan Restoration Party" dont le leader Hashimoto San est l'actuel maire d'Osaka.
(**): Il faut voir le dojo de Lechi Kurbanov (visible sur Youtube) ou le (petit) portrait de Sosei est mis à côté d'une gigantesque photo de Vladimir le bienheureux.