Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

karaté training défense

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Re: karaté training défense

Message par Soeno-karate » Sam Avr 04, 2020 4:59 am

J'aimerais rebondir sur ce post assez intéressant sur la nécessité de créer des nouvelles branches. Aujourd'hui, le karaté s'effondre par rapport au MMA qui est beaucoup plus attractif, la fédé de karaté fonde donc du karaté MMA, du karaté défense pour singer le Krav afin de permettre aux professeurs de karaté "sundome" et sportif d'enseigner la self sans se remettre en question et sans se former.
Beaucoup parle de l'efficacité du karaté, mais je pense que c'est un faux sujet. Qui connait l'efficacité d'un art martial dans un contexte réel? Qui s'est déjà battu pour sauver sa vie?
J'ai personnellement eu deux affrontements dans la rue lorsque j'étais plus jeune (agression) et je m'en suis sorti avec un kick dans les parties, un kick remontant travaillé assez rarement dans les arts martiaux traditionnels mais pratiqué des dizaines de fois en Krav Maga. Cela a suffit, beaucoup de chance. La mode est au réalisme, aux arts martiaux qui "marchent" mais c'est un mythe.
Vivant aux US, dans un état armé (avoir une arme dans le Michigan nécessite 1 minute), le seul réalisme qui vaille est le Glock ainsi que l'apprentissage des drills pour le maitriser. Je parlais close combat avec un ami qui fut formateur chez les Marines et qui me disait que si tu arrives au combat à main nu, tu es mort dans un contexte de guerre, il faut apprendre a ne jamais perdre son AR15, son arme de poing ou son couteau mais un soldat désarmé a une espérance de vie ridicule. Il me parlait du CQC que les Marines apprennent ainsi que des séances de boxe/MMA mais c'est dans le cadre du développement de l'agressivité plus que pour une application sur le terrain.
Soeno-karate
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Avr 01, 2020 6:59 am

Avis contrastés

Message par karatejapon » Sam Avr 04, 2020 1:39 pm

Pas certain que le karate s'effondre face à l'arrivée de nouvelles propositions. Il est certes en recul, en France notamment, mais reste solide. C'est en tout cas la situation au Japon.
La FFK balaye un large spectre au niveau des Arts Martiaux et des sports de combat, comme toute entreprise soumise à une concurrence sans cesse renouvelée.
Si le risque d'être agressé par un ou plusieurs individus armés et bien plus grand que par une seule personne à mains nues, la pratique bien comprise d'un budô permet déjà d'être "éveillé" et ainsi éventuellement éviter des situations délicates. Evidemment, dans un cadre militaire ou autre, mieux vaut être armé pour sauver sa vie. Après, en cas d'extrême urgence, s'il faut faire sans, boxe ou karate se révèleront utiles et peut être salvateurs. Un pratiquant avancé et conditionné fera usage de tout objet disponible, de ses armes naturelles et saura plus garder la tête froide qu'une personne non entraînée.
Le karatedô n'a certes pas été créé pour affronter des ennemis équipés d'armes à feu mais nous restons convaincu qu'il pourra aider en dernier recours. Nul autre que Kase Taiji Sensei le disait après en avoir fait l'expérience. Feu Arakawa Tôru Sensei partageait pleinement cette idée, tout comme Oyama Masutatsu Sôsai, là encore suite à leurs expériences.
Les Japonais n'ont pas attendu un quelconque "karate défense" ou autre "nouveauté" pour rendre leur karate efficace. Au delà de ça, il ne faut certes pas s'illusionner sur les chances de survie face à une arme à feu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: karaté training défense

Message par comtois » Mar Avr 07, 2020 2:33 pm

Bonjour,
pour revenir sur les propos de Soeno karaté : je rejoins notre webmaster sur le fait que la pratique d'un art martial rend plus éveillé, plus attentif.
Par ailleurs le karaté n''était pas fait pour la guerre mais pour la bagarre.Le fondateur du style Uechi Ryu, Uechi Kanbun, a commencé semble-t-il à l'enseigner pour aider ses compatriotes d'Okinawa ouvriers à Wakayama à se défendre contre des agressions de japonais visant une main d'oeuvre à bon marché. C'est ainsi que l'Uechi Ryu inclut le durcissement pour apprendre (notamment mais pas seulement) à recevoir des coups (comme le Kyokushin que je ne pratique pas) mais aussi des attaques à mains ouvertes (mains renforcées...) sur la tête (poings fermés à la tête = risque de blessure... pour le poing) sur les yeux, les parties..
Enfin l'enseignement du combat à mains nues à l'Armée vise aussi le terrain et pas seulement le développement de l'agressivité : cf le combat C4 (pour le combat de haute intensité) enseigné dans l'Armée Française, surtout pour les fantassins "combattants des 300 derniers mètres", et aussi les livres de Micka Illouz avec une introduction sur une expérience réelle d'un membre du GIGN.

Maintenant effectivement si l'on a un Glock ou un HK approvisionné, voire un couteau et que l'on sait s'en servir...
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Re: karaté training défense

Message par Soeno-karate » Jeu Avr 09, 2020 6:50 am

Oui, le C4 est une forme de CQC avec pas mal de boxe et de jiu jitsu. Le TIOR était assez pauvre d'après les soldats qui pratiquaient le MMA dans mon ancien club, cette évolution est une bonne chose.
"pour revenir sur les propos de Soeno karaté : je rejoins notre webmaster sur le fait que la pratique d'un art martial rend plus éveillé, plus attentif."
Je dirais que cela dépend, en théorie oui, mais en pratique, c'est autre chose. Il faut aussi enseigner cette vigilance, comme peut le faire le Krav Maga qui, avant d'être une méthode de combat, est un guide qui enseigne comment éviter le danger. Prévenir plutôt que guérir.
Beaucoup d'arts martiaux dérivent sur une pratique sportive et il est rare de voir des dojos (hors Krav & MMA) pratiquer des randoris laissant une grande liberté technique. Beaucoup d'arts martiaux ont évolués en "vase clos", n'ayant que la pratique de la compétition comme "test" réel. À mes yeux, la pratique martiale et le combat réel sont deux mondes différents.
Soeno-karate
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Avr 01, 2020 6:59 am

Les bases

Message par karatejapon » Jeu Avr 09, 2020 9:07 am

D’où l’intérêt de reprendre les bases du karatedô, d’étudier et travailler ses racines. Il ne s’agit certainement pas d’une panacée mais, à tout le moins, c’est une aide au niveau psychologique et mental.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: karaté training défense

Message par PierreL » Ven Juil 24, 2020 9:34 pm

Bonjour,
Je reviens sur cette discussion assez intéressante.
Je suis tout à fait d'accord que la pratique martiale et le combat réel sont deux mondes différents. Je fais du Krav Maga depuis 4 ans, à la différence du karaté, le krav maga si, a l'intention de préparer au self-defence. N'ayant jamais combattu dans la vie réelle en voulant réellement sauver ma peau (dans la rue ou quoique ce soit). Le krav maga m'aidera vraiment si c'est le cas. La karaté donne certainement de bonnes bases également. L'habitude de combattre, savoir guetter l'adversaire etc... Ca joue toujours ;)
Bon, je ne parle pas du krav maga ou du karaté contre une arme à feu bien sûr. :roll:
Dernière édition par PierreL le Jeu Juil 30, 2020 7:53 pm, édité 1 fois.
PierreL
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Juil 23, 2020 11:27 pm

Mieux armé

Message par karatejapon » Sam Juil 25, 2020 4:45 pm

A nouveau, sans être une panacée les Arts Martiaux et sports de combat donnent un avantage certain quand pratiqués intelligemment. Ils ne font certes pas tout mais contribuent à l'éveil et à la vigilance. Un pratiquant reste ainsi mieux armé en cas d'agression.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron