Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:40 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

DIF DAF ??

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

DIF DAF ??

Message par naihanchi » Lun Oct 22, 2012 10:19 pm

Je pense que ce sujet a déjà été commenté sur ce site mais je me tourne vers vous pour avoir quelques éclaircissements sur ces diplômes.

Dans un premier temps le D.I.F est-il encore intéressant à posséder ? Au vu de ce que j'ai glané sur internet, ce diplôme ne donne pas plus de "droit" qu'un D.A.F ? et ce malgré une formation bien plus conséquente et un coût plus élevé ?

J'ai juste trouvé qu'il avait l'air plus intéressant à posséder dans le cadre d'un projet de C.Q.P (formation allégée en coût, horaire et déplacements).

Deuxième point sur le D.I.F ; y a t il une épreuve technique, type passage de grade et une épreuve théorique (examen écrit, thèse et "application professionnel") ?

voilà quelques questions qui me traversent l'esprit ^^

bonne soirée à tous
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par ChusetsuDo » Mar Oct 23, 2012 9:23 am

Bonjour,

Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais il me semble que la principale différence entre le DIF et le DAF est que le premier est un diplôme décerné à vie, tandis que le second se "périme" au bout d'un an. Par conséquent, si l'un comme l'autre ne permettent pas de percevoir de rémunération, le premier autorise à tout le moins son titulaire d'ouvrir son propre club de karaté, ce qui n'est pas le cas du second.

Personnellement, je trouve que ces diplômes sont l'un comme l'autre relativement inutiles, car on n'y apprend pas grand-chose de transcendant. La pédagogie est quelque chose de difficile à théoriser, et pour une discipline comme le karaté, le niveau du pratiquant reste quand même une composante majeure dans la qualité de l'enseignement qu'il dispense. Mais nous sommes en France, et de la même façon que les grades ne sont reconnus que par la fédération officielle (sans commentaire), eh bien il faut avoir des diplômes comme gage de sérieux...
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par George-Alain Jones » Mar Oct 23, 2012 9:56 am

Petite erreur: Le DAF permet tout à fait d'ouvrir son propre club!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par ChusetsuDo » Mar Oct 23, 2012 12:07 pm

George-Alain Jones a écrit :Petite erreur: Le DAF permet tout à fait d'ouvrir son propre club!


Exact, je viens de voir ça sur le site de la FFK. Du coup, le statut de ce diplôme me paraît étrange... La principale différence dans son libellé, par rapport au DIF, est que ce dernier "permet d'enseigner bénévolement pour une durée illimitée". Cette différence semble sous-entendre que le DAF a, lui, une durée limitée dans le temps. Par conséquent, que se passe-t-il si l'on a ouvert un club et que son DAF parvient à échéance? Doit-on le repasser pour la modique somme de 100€, ou bien l'entrée de son Dojo est immédiatement murée par les services de la fédération?

La réponse est peut-être à chercher dans le descriptif complet trouvé sur le site de la FFK, où il est mentionné que "Le titulaire du DAF doit participer chaque année au programme de formation continue mis en place par l’Ecole Régionale de Formation ou à des stages d’experts." Ceci signifie que le titulaire du DAF est soumis à vie à cette obligation, sous peine, je présume, de voir son diplôme lui être retiré.

Si c'est réellement le cas, alors je m'insurge gentiment, car cela n'a pas de sens: après une année d'enseignement dans un club, il est bien évident que les compétences pédagogiques du titulaire sont autrement plus développées qu'à l'issue de sa formation initiale ou qu'un quelconque stage d'expert! A la limite, je veux bien que l'on parle de formation continue, mais il faut dans ce cas fixer une limite, en disant par exemple qu'au bout de deux ou trois ans, le DAF est transformé en DIF. Ah! mais non, excusez-moi: cela priverait la FFK de la manne des inscriptions au DIF en question, suis-je bête. D'autant que je viens de remarquer que le DIF ouvre droit à une "bonification de temps pour les grades", i.e. leur titulaire peut "gagner" 6 mois entre chaque passage de grade...

Très franchement, je ne peux pas m'empêcher de dire que l'on nage dans l'idiotie. Le plus triste, dans cette affaire, c'est que l'on est obligé d'en passer par là pour pouvoir enseigner le karaté.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Passe-lacet » Mar Oct 23, 2012 3:05 pm

Le titulaire du DAF doit participer chaque année au programme de formation continue mis en place par l’Ecole Régionale de Formation ou à des stages d’experts." Ceci signifie que le titulaire du DAF est soumis à vie à cette obligation, sous peine, je présume, de voir son diplôme lui être retiré.


Cette clause semble nouvelle car à l'époque où j'ai passé mon DAF (2009), celui-ci était valable à vie !
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par liptonic » Mar Oct 23, 2012 4:32 pm

Je trouve que certain(s) a (ont) la dent dure contre la FFK.
Certes cette fédération n'est pas parfaite mais permet de définir un cadre, légal entre autre, et de délivrer des attestations afin d'éviter que tout le monde puisse faire n'importe quoi. Par ailleurs, enseigner est un métier qui s'apprend et ce indépendamment du talent initial de chacun.

Pour le DAF, je m'étais renseigné avant d'émigrer et à priori le DAF doit être reconduit chaque année. Néanmoins, dans la clause cité par un membre on peut souligner ".... de formation continue mis en place par l’Ecole Régionale de Formation ou à des stages d’experts". Nul doute qu'une personne motivée et intéressée par le Karate suivra au moins un stage par an, d'autant plus si ce dernier aspire à enseigner.
Le DAF permet, si l'expérience de l'enseignement est concluante, de bénéficier d'UV du DIF et de facto d'en alléger le programme.
Quant à la bonification de passage de grades, je ne suis pas sur que ce soit la motivation numéro un de la majorité des aspirants professeur.

en disant par exemple qu'au bout de deux ou trois ans, le DAF est transformé en DIF.

Ce pourrait être une solution à condition de repasser devant un jury (à l'instar de ce qui se fait dans la fonction publique française ou tout année de stage doit être validée.)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Passe-lacet » Mar Oct 23, 2012 5:15 pm

Pour le DAF, je m'étais renseigné avant d'émigrer et à priori le DAF doit être reconduit chaque année


De quand date cette info ?
Parce qu'en effet, avant 2007 ou 2008, je ne sais pas l'année exacte du changement, le DAF n'était valable qu'une année mais ainsi que je l'ai indiqué plus haut, en 2008/2009, il était de manière certaine valable à vie, sans aucune condition, exactement comme le DIF.
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par ChusetsuDo » Mer Oct 24, 2012 10:07 am

liptonic a écrit :Je trouve que certain(s) a (ont) la dent dure contre la FFK.


J'imagine que ce message s'adresse en partie à moi. C'est vrai, il y a pas mal de choses qui me dérangent au sein de la FFK et qui mériteraient amélioration; je l'assume complètement.

liptonic a écrit :Certes cette fédération n'est pas parfaite mais permet de définir un cadre, légal entre autre, et de délivrer des attestations afin d'éviter que tout le monde puisse faire n'importe quoi.


Je suis d'accord sur le fait qu'il soit nécessaire de définir un cadre. Le problème, en France, c'est qu'il s'agit de la seule fédération agréée! Dès lors, elle porte la (certes lourde) responsabilité de définir l'orientation générale des arts martiaux qu'elle représente dans notre pays, avec un impact potentiellement néfaste sur les arts martiaux en question. A partir de là, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique, et même, cela peut devenir contre-productif, puisque tout ce qui découle de la fédération est considéré comme "parole d'évangile", par le grand public et par les instances gouvernementales. En somme, il n'y a plus qu'une seule doctrine, une seule voie, et les pratiquants n'ont pas d'autre choix que d'y souscrire.

D'aucuns me parleront des USA, où n'importe quel quidam peut se déclarer 5e, voire 10e dan et ouvrir sa propre fédération. C'est vrai; je l'ai vu et vécu. Mais s'il y a des charlatans, il y a aussi d'excellents enseignants, qui savent transmettre une vision du karate-do traditionnelle et de qualité. A titre personnel, c'est lors de mon séjour d'un an aux USA en 1996-97 que j'ai le plus progressé en karaté, car j'ai trouvé un petit Dojo indépendant avec un professeur de grande valeur.

Quant au cadre légal, il est de par ailleurs suffisamment développé dans notre cher pays pour éviter que l'on ne fasse "n'importe quoi". J'imagine alors que tu voulais surtout parler des diplômes qu'il délivre; eh bien, parlons-en. Je pense que tout le monde en convient sur ce site, toi y compris, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres fils: le niveau du shodan en France est complètement galvaudé. Or, c'est le seul qui soit reconnu au niveau national, puisque la délivrance des grades et dans est la chasse gardée de la FFK. Voilà une conséquence directe de ce que je mentionnais plus haut, à savoir la toute-puissance d'une instance unique qui ne se remet jamais en question, fonctionnant en autarcie et, le plus souvent, par cooptation. Eh bien ce shodan, cher liptonic, est la condition technique d'inscription au DAF et au DIF, diplômes qui ouvrent la voie à l'enseignement en pleine autonomie. Penses-tu réellement que l'on garantit la qualité dudit enseignement de cette façon? Moi pas.

Par ailleurs, lorsque l'on regarde le programme du DAF, on voit que seules dix heures concernent la pédagogie; dix heures! Cela ne sert évidemment à rien, sinon à justifier le titre de "formation" et, accessoirement, les 100€ de frais d'inscription. Il est bien évident que toutes les heures passées dans un (ou, et c'est préférable, plusieurs, afin de confronter plusieurs types de pédagogie) dojo(s) ou dans des stages sont bien plus profitables et utiles pour se former à l'enseignement. Quant à la participation aux organisations associatives, elle a pour but principal de motiver des gens à s'impliquer dans les compétitions et/ou passage de grade, ce qui a certes une importance, mais n'a pas lieu de figurer dans une formation d'enseignant. Restent les stages d'experts, mais je reviendrai là-dessus plus tard.

liptonic a écrit :Par ailleurs, enseigner est un métier qui s'apprend et ce indépendamment du talent initial de chacun.


Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas un métier que l'on apprend en 10h de théorie. C'est surtout l'expérience au contact avec des professeurs, en tant que pratiquant, qui permet de se former. Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, la compétence technique est, pour tout art martial, un élément essentiel de la qualité d'un enseignant.

liptonic a écrit :Pour le DAF, je m'étais renseigné avant d'émigrer et à priori le DAF doit être reconduit chaque année. Néanmoins, dans la clause cité par un membre on peut souligner ".... de formation continue mis en place par l’Ecole Régionale de Formation ou à des stages d’experts". Nul doute qu'une personne motivée et intéressée par le Karate suivra au moins un stage par an, d'autant plus si ce dernier aspire à enseigner.


Suivre un stage par an, certes, mais il est spécifié qu'il doit s'agir de stages "d'experts". Il s'agit bien entendu des experts référents listés par la fédération sur ce lien. Là encore, pourquoi restreindre cette condition à ces seuls experts? Personnellement, je suspecte une motivation financière, mais je suis peut-être paranoïaque. Cela me fait penser à ces fameux stages qui permettent de glaner, par sa seule participation, quelques points pour le passage du shodan...

Je ne suis pas contre le diplôme en lui-même, mais tout cela manque singulièrement de logique et de bien-fondé, avec en toile de fonds un aspect financier qui me dérange (200k€ de frais d'inscription récoltés pour l'année 2011/2012, ce qui n'est pas négligeable).

liptonic a écrit :Quant à la bonification de passage de grades, je ne suis pas sur que ce soit la motivation numéro un de la majorité des aspirants professeur.


Mais j'espère bien que ce n'est pas la motivation première des inscrits! Le problème que j'ai soulevé à travers cette phrase est, encore une fois, celui de la logique et du bien-fondé. Pourquoi un titulaire du DIF devrait attendre moins longtemps entre chaque passage de grade? Cela n'a aucun sens! Personnellement, je l'ai dit à plusieurs reprises sur ce forum, je trouve ces histoires de temps d'attente ridicule. Soit on a le niveau pour se présenter, soit on ne l'a pas. Il serait plus simple de travailler sur un système de parrainage, i.e. pour se présenter au dan X, il faut être parrainé par quelqu'un possédant un grade Y supérieur ou égal à X. Enfin, passons.

liptonic a écrit :
en disant par exemple qu'au bout de deux ou trois ans, le DAF est transformé en DIF.

Ce pourrait être une solution à condition de repasser devant un jury (à l'instar de ce qui se fait dans la fonction publique française ou tout année de stage doit être validée.)


Je ne suis pas certain que repasser devant un jury, dès lors que l'on pourrait justifier d'une activité d'enseignement. Du reste, se baser sur la fonction publique française est peut-être la raison de toutes ces inepties, car en matière d'incohérence, en France, nous sommes servis. Par exemple, en demandant aux candidats au CAPES d'être forcément titulaires d'un master, on se retrouve devant une pénurie de candidats dans les matières scientifiques, où les débouchés à ce niveau d'éducation sont nombreux; tout cela alors que le master en question n'est absolument pas nécessaire pour enseigner au collège/lycée...

Bon, j'arrête là, et je prie au passage notre webmestre de faire preuve d'indulgence vis-à-vis de cette (longue) digression.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par liptonic » Mer Oct 24, 2012 12:15 pm

Je viens de rentrer du ... dojo. Je te réponds par MP dans la soirée afin de ne pas polluer le fil :wink:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron