Nous sommes actuellement le Jeu Avr 18, 2024 11:40 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pratique du ritsu zen dans le karaté

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Pratique du ritsu zen dans le karaté

Message par Nerevar » Ven Sep 21, 2012 10:12 pm

Slaut a tous.

Certains Karateka connaissent l'exercice de Ritsu zen, qui nous viens du Taikikken.

Je sais que certaines ecoles de karate la pratiquent comme le kyokushinkai.

J'aimerais savoir dequel façon elle est integrer a la pratique du karaté, debut du cours, fin de cours, séance spécifiques, faites en annexes,simple avec tout les autre exercices liés a cette posture ,enfin tous ce qui a trait de sa pratique dans le karaté.

Merci a tous
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Pratiques disrinctes et complémentaires

Message par karatejapon » Ven Sep 21, 2012 11:35 pm

Au Honbu dôjô Kyokushinkaikan on ne pratique pas le taikiken durant les cours qui ne sont dévolus qu'au seul karatedô. Cela étant dit, de nombreux yûdansha s'exercent à l'Ecole de Sawai Kenichi Sensei, mais généralement de façon individuelle, pour eux mêmes.

Au sein du Honbu dôjô français (ACBB), le taikiken fait l'objet d'un cours hebdomadaire, distinct de la pratique du karatedô. Aucune obligation d'y participer et un certain niveau est requis de ceux qui souhaitent s'y adonner.

Concernant plus spécifiquement l'exercice du ritsuzen, le matin est préférable car il s'agit, essentiellement, de capter des énergies. De même, il est recommandé, en cas d'intégration à un cours de karate, de débuter par le ritsuzen.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5532
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Sam Sep 22, 2012 6:38 pm

Merci de ta réponse KJ.

Je tacherais dy penser dans ma pratique.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Niveau requis

Message par karatejapon » Sam Sep 22, 2012 8:42 pm

Précisons qu'au Honbu dôjô français, les cours de taikiken sont ouverts aux deshi à partir de la ceinture jaune.

Parlant selon notre expérience et notre ressenti, le ritsuzen charge vraiment le pratiquant en énergie. Il semble donc bien plus logique de réaliser cet exercice en début de cours si le taikiken est intégré à l'entraînement du karatedô.
Les karateka Japonais de notre connaissance voient également les choses de cette façon, Artur Hovannisyan Sensei par exemple.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5532
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Niveau requis

Message par liptonic » Dim Sep 23, 2012 3:17 am

karatejapon a écrit :Précisons qu'au honbu dôjô français, les cours de taikiken sont ouverts aux deshi à partir de la ceinture jaune.


Pourquoi donc?

(je précise n'avoir jamais suivi un cours de Taikiken d'ou mon interrogation)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Niveau requis

Message par jcm » Dim Sep 23, 2012 9:46 am

liptonic a écrit :
karatejapon a écrit :Précisons qu'au honbu dôjô français, les cours de taikiken sont ouverts aux deshi à partir de la ceinture jaune.


Pourquoi donc?

(je précise n'avoir jamais suivi un cours de Taikiken d'ou mon interrogation)


Parce qu’il est considéré qu'il faut un minimum d'expérience dans les arts martiaux pour faire du Taikiken.
Bien sûr cette considération peut prêter à débat mais c'est comme cela à l'ACBB.

D'ailleurs pour les petits stages mensuels gratuits du dimanche matin et ouverts aux personnes extérieures à l'ACBB, il est demandé une pratique d'un art martial équivalent au moins au niveau de ceinture marron (et auparavant niveau verte pour les membres de l'ACBB).

Le Taiki c'est super mais c'est pas très facile à expliquer ou à faire ressentir à une personne qui n'a aucune expérience. Cela est sans doute possible mais exigerait énormément de moyens dont le club ne disposent pas. Il faudrait par exemple avoir plus de créneaux horaires pour dédier certains cours aux débutants, etc.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Raisons logiques

Message par karatejapon » Dim Sep 23, 2012 9:46 am

Jacques Legrée Shihan a estimé, en bonne logique, qu'un certain niveau de karatedô était nécessaire. A défaut, il faudrait fournir de nombreuses explications à propos des bases et cela se ferait au détriment des exercices de taikiken qui seraient alors réduits à la portion congrue. Nous avons d'ailleurs fait ce constat nous même lors d'un stage dominical de taikiken, voici deux ans, avec trois parfaits débutants qui n'ont pu profiter de l'enseignement dispensé faute de la moindre connaissance en karate.
Cette situation est similaire à l'approche de ce sujet par Oshiro Zenei Sensei qui ne souhaite pas de débutants complets en karatedô pour ses cours de kobudô d'Okinawa.
Au Japon, les pratiquants de Kyokushinkai karatedô ne commencent bien souvent l'étude du taikiken qu'une fois le shôdan obtenu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5532
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Dim Sep 23, 2012 1:12 pm

Merci pour vos explications.
Chaque club, dojo, fédération etc.. fixe ses propres règles concernant un art martial ou plus généralement une activité.
D'ailleurs, nombreux sont les dojos Japonais ou hors de l'hexagone (je pense aux grosses structures telles que NYC, Singapour, Brésil, etc..) à proposer le Taikiken en complément?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Pas vraiment

Message par karatejapon » Dim Sep 23, 2012 7:58 pm

Pas de cours formalisés de taikiken à New York, chez Gorai Katsuhito Shihan, ni à Singapour ni au dôjô de Sao Paulo, dirigé par Isobe Seiji Shihan.
Les pratiquants intéressés s'entraînent ailleurs, généralement seuls ou en petits groupes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5532
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Dim Sep 23, 2012 8:45 pm

Salut

A ce que je vois , la pratique du taikikken est du ritsu zen est assez libre et indépendante selon les organisations.

Je voudrais aussi vos conseil sur comment l'intégrer le ristsu zen seulement a mes entrainement de karaté tout en faisant le plus simple possible.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Pour commencer

Message par karatejapon » Dim Sep 23, 2012 9:23 pm

Tout simplement en débutant ton entraînement par le ritsuzen, sachant qu'un quart d'heure est un minimum pour en tirer profit.

La pratique du taikiken est effectivement assez libre et variée selon les Ecoles de karate mais le ritsuzen est systématique pour les groupes diffusant de cet Art Martial.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5532
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Jeu Oct 18, 2012 11:36 am

Question a KJ :
Dans un précédent post que j'ai moi meme lancé tu a appele le ritsu zen , Meditation du guerrier.
J'avoue n'avoir vu cette expression nulle part ailleurs. Pourrais tu me dire pourquoi l'appel tu ainsi??

Quel différence entre le ritsu zen du taikikken et le Zz du Yi Quan par exemple??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Et pourtant...

Message par karatejapon » Ven Oct 19, 2012 6:12 am

Cette expression est pourtant souvent utilisée concernant l'exercice du ritsuzen. Notamment car effectué les yeux ouverts, avec une pleine conscience de son environnement.

Ne pratiquant pas le yiquan, nous ne pouvons répondre de façon compétente à cette question mais les deux pratiques semblent proches.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5532
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Dim Oct 21, 2012 10:58 am

Cette expression est pourtant souvent utilisée concernant l'exercice du ritsuzen. Notamment car effectué les yeux ouverts, avec une pleine conscience de son environnement.


Tres curieux. Quand je tape sur google meditation du guerrier, je ne tombe jamais sur du ritsu zen.
Dailleurs je ne trouve aucun document vraiment complet sur le Ritsu zen que ce soit page web (parlez pas de la page de castlemanya art martiaux) , livre(me parlez pas du Livre de sawai), video.

Si quelqu'un connait un bon article sur le ritsu zen qui soit complet qu'il me le donne.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par jcm » Dim Oct 21, 2012 2:29 pm

Il y a beaucoup de similitude entre le yi quan et le Taikiken, notamment en ce qui concerne zangzhuan et ritsu zen.

il y a des articles sur le web mais je n'ai pas beaucoup de temps. Sinon cette vidéo peut peut-être t'intéresser :
http://taikiken.blogspot.fr/#!/2011/12/ ... asics.html

Edit : le lien n'ayant pas l'air de fonctionner aller à l'article du 06/12
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)