Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:46 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Jissen et Cuba

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Jissen et Cuba

Message par liptonic » Jeu Août 09, 2012 9:01 am

En regardant les JO, je me suis demandé pourquoi les cubains qui sont pourtant bien présents dans les sports de contact (boxe anglaise, judo, lutte,..) sont carrément absent des écoles de jissen karate?
En effet, à priori même pas de fédération cubaine de Kyokushin.
Merci!

PS: Dans trois semaines World Karate vient faire un reportage dans mon dojo. Lors de mon interview "post-starisation", je n'oublierai pas de mentionner KJ 8)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Raisons cohérentes

Message par karatejapon » Jeu Août 09, 2012 10:00 am

Une réponse à ta question pourrait être l'interdiction de la pratique du karate faites aux "civils", dans les pays communistes. C'était le cas dans l'ex Union Soviétique où seuls les policiers et militaires avaient accès à ce budô, souvent d'ailleurs mâtiné de taekwondo et enseigné par des instructeurs Nord Coréens.
A l'opposé de la lutte, du sambo, de la boxe anglaise et du jûdô, le karatedô était considéré comme trop "dangereux", à ne pas mette entre toutes les mains.
L'Art Martial d'Okinawa a pris son essor au sein du bloc de l'est après l'implosion de l'Union Soviétique, même si pratiqué discrètement depuis quelques décennies de façon limitée.

A ce jour pas de dôjô à Cuba d'après les informations que nous avons obtenues sur place car la pratique reste interdite. Ceci concerne l'ensemble des Ecoles, sundome ou jissen. Pas d'instructeur non plus donc et aucune demande de la part des "officiels" Cubains.

Heureux de compter une star parmi nos membres. Tu pourras présenter le numéro concerné de World Karate au sein du forum dédié si tu veux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Août 09, 2012 12:22 pm

Merci pour cette explication intéressante. Ce refus du Karate do persiste-t-il dans d'autres républiques communistes ? (RPDC j'imagine et?)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Exceptions notables

Message par karatejapon » Jeu Août 09, 2012 6:02 pm

En dehors de Cuba et la Corée du Nord, le karatedô s'est implanté un peu partout. Dans ce dernier pays, la pratique pieds/poings est réservée aux forces de l'ordre et à l'armée. D'ailleurs, pour le moment du moins, pas d'équipe nord coréenne de taekwondo aux Jeux Olympiques.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Jeu Août 09, 2012 11:50 pm

J'ai rencontré un cubain en région parisienne qui a pratiqué du karaté à Cuba, où existe semble-t-il une sorte de fédération ou d'association de karaté. Il a appelé ce style le karaté opérationnel, ou encore un autre nom à consonance japonaise que j'avoue avoir oublié.
Les quelques rares techniques qu'il m'a montrées et les quelques explications données m'ont fait comprendre qu'il s'agit d'un karaté destiné aux forces de sécurité, ou aux unités d'élite de l'armée dont d'ailleurs il faisait partie si j'ai bien compris : un style donc très brutal, très efficace, incluant l'endurcissement.
Il semble qu'un maître de ce style réside désormais en Espagne.
Si j'ai l'occasion de rencontrer à nouveau ce karatéka cubain, j'essaierai d'en avoir un peu plus et ferai un compte-rendu ...mais je ne garantis rien !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par wolf_shidokan » Lun Août 13, 2012 12:41 pm

"D'ailleurs pas d'équipe nord coréenne de taekwondo aux Jeux Olympiques."
Il ne pratique d'ailleurs pas le même Taekwondo que celui des J-O.
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron