Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:30 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Boissons et santé

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Boissons et santé

Message par liptonic » Lun Juin 18, 2012 4:22 pm

Hello,

J'ai souvenir que nous avions déjà abordé les boissons "énergie + sels minéraux" du type Pocari Sweat , Aquarius etc .. mais sauriez-vous s'il existe une étude sur le sujet? En effet, j'en suis un grand amateur mais depuis quelques temps je carbure à 1 ou 2L par jour. Dois-je m'attendre à de potentielles complications ou bien je m'interroge pour rien?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Plutôt bon

Message par karatejapon » Lun Juin 18, 2012 11:40 pm

Pas de problème particulier à redouter avec ce type de boissons, largement consommées au Japon. Le seul bémol potentiel serait, a priori, un excès éventuel de calcium pour les personnes souffrant d'un syndrome de coliques néphrétiques (oxalates). En tout cas, les sels minéraux contenus dans ces boissons restent les bienvenus après les entraînements intenses. Le Japon fait d'ailleurs des émules car on en trouve depuis plusieurs années dans certains pays d'Europe ainsi qu'aux Etats Unis.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Mar Juin 19, 2012 8:46 am

Je ne suis pas convaincu que 2 litres de boisson hyper sucrée par jour soit bénéfique pour l'organisme. Ce n'est certainement pas un hasard si les consommateurs de ce ce type de boisson en consomment de plus en plus, le sucre stimulant au niveau cérébral la notion de PLAISIR, ce dernier en réclame de plus en plus....A mon sens, une nourriture équilibrée qui tient compte des besoins énergétique du pratiquant et une bonne hydratation font tout autant l'affaire...mais un peu moins celle du lobby des boissons ....
Ceci n’est qu’un avis personnel…
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par liptonic » Mar Juin 19, 2012 3:55 pm

Tout d'abord merci.
Le taux de sucre avait déjà suscité mon intérêt et je n'ai pas réussi à mettre la main sur le taux exact. Je sais juste que ces derniers contiennent des compléments en sels minéraux qui sont forts utiles, après entraînement ou non (utilisés comme tels par des expats en Indonésie).

Si quelques arrivent à avoir des chiffres précis, on prend. De mon côté je vais essayer d'en savoir plus. (sauf si KJ a la solution 8) )
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par schillot » Mer Juin 20, 2012 7:55 am

Ce n’est pas un hasard si les japonais sont les créateurs de ces boissons énergétiques…il ne faut pas oublier que le Japon est LE pays de l’auto médication. C’est le pays où il FAUT paraître jeune, dynamique, beau et souriant …et en bonne santé...
En ce qui concerne ces boissons, l’apport important en SODIUM peut a terme provoquer des problèmes d’HYPERTENSION et limiter la sudation avec les problèmes afférents sur l’organisme.
POCARI SWEAT contient 67 grammes de sucre au litre.(13 carrés de sucre)
Le taux de glucose normal et moyen par litre de sang doit être de 1 gramme.
L’apport de GLUCIDES RAPIDES provoque une montée de ce taux (HYPERGLYCEMIE) qui sera suivie d’une baisse rapide de ce taux (HYPOGLYCEMIE) pouvant provoquer un malaise. Une alimentation riche en riz ou en pâte permet un excellent apport et surtout une meilleure régulation du taux de glucose.
De même,une boisson "sportive" doit être limirée en CALCIUM, le corps à l'effort produisant de l'ACIDE CALCIQUE.
Il faut savoir que toutes les « études » faites sur ces produits sont financées par les fabriquants…
Personne ne connait à terme les effets de ces produits sur l'organisme...Le lobby des fabriquants de ces boissons affirme même qu'il n'y a aucune corrélation entre ces boisson et l'obésité...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par George-Alain Jones » Mer Juin 20, 2012 10:42 am

schillot a écrit : Une alimentation riche en riz ou en pâte permet un excellent apport et surtout une meilleure régulation du taux de glucose.
...


Vrai, pour le peu qu'il s'agisse de riz ou pâte "complet". Le cas contraire, les sucres sont assimilés trop rapidement par l'organisme est provoquent eux même un pique glycémique!

Les céréales dites "complètes" offrent cet avantage de diffuser les sucres dans l'organisme de façon beaucoup plus lente et étalée dans le temps.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par schillot » Mer Juin 20, 2012 1:13 pm

exact...avec une digestion plus lente grâce aux fibres....mais cependant le risque est moindre avec des pâtes et du riz qu'avec ces boissons...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par George-Alain Jones » Mer Juin 20, 2012 1:38 pm

Ca... C'est sûr :-)
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par liptonic » Jeu Juin 21, 2012 11:22 am

Merci pour les compléments.
Je pense diminuer ma consommation 8)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Boisson spécifique

Message par karatejapon » Jeu Juin 21, 2012 11:28 am

Le Kyokushinkaikan possède sa propre boisson énergétique, proche du Pocari Sweat, tant au niveau gustatif qu'en ce qui concerne la composition. On trouve ce produit juste devant le Honbu dôjô, en vente dans une machine proposant bien d'autres boissons, comme habituellement au Japon. Le prix est similaire à celui des autres boissons proposées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron