Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:16 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

question sur le kiai

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

question sur le kiai

Message par suke » Mar Mai 22, 2012 1:18 pm

bonjour a tous
en ce moment je m entraine en shorin ryu paralellement à la todokai ryu. je me disais que faire un retour sur l'origine du shotokan pouvais être une bonne idée .
Le sensei avec qui je m'entraine à evoqué dernierement avec moi le kiai et me disais qu il serais bien d'utiliser le son EI
je me souviens avoir lu quelque part qu on pouvais aussi utiliser le son YA
quelqu un pourrais me renseigner sur la difference au niveau de l'impact entre les deux
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par Shûgyôsha » Mar Mai 22, 2012 1:43 pm

Une explication de Kanazawa senseï (Shôtôkan Karatedo International Federation) à ce sujet, lors d'un de ses stages :

Le son "EI" est considéré comme un kiaï "négatif", et le son "YA" comme un kiaï "positif", selon la théorie "IN-YO" (Yin-Yang) Taoïste.

Concrètement, le son "YA" caractériserait un kiaï réalisé au moment de l'impact d'une attaque et appuierait une expansion d'énergie libérée.

Le son "EI" serait un kiaï plutôt réalisé lors d'une défense, ou lors d'un saut précédent une action, ou même un kiaï "d'intimidation" précédent une attaque et il serait produit lors d'une accumulation d'énergie avant libération de celle-ci à l'impact qui suivrait. (Higaonna senseï, du Goju-ryu, utilise souvent ce "EI", et quand on l'entend, on croirait un rugissement d'un tigre, je pense que sa capacité de déstabilisation de l'adversaire est réelle)

Dans les kata de la fédération de Kanazawa senseï, il y a chaque fois un kiaï positif, et un kiaï négatif (sauf pour Wankan, bien sûr), et le kiaï négatif se réalise souvent sur un mouvement de défense ou un saut.
Je lui avait demandé ce qu'il en était pour Tekki Shodan, et là, il m'a répondu que le choix était laissé au pratiquant.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par suke » Mar Mai 22, 2012 2:53 pm

merci pour cette reponse je vais etudier sa de plus pres
:D :D
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)

cron