Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:03 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Une rencontre...UEKI Senseï

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Une rencontre...UEKI Senseï

Message par schillot » Jeu Mai 17, 2012 1:47 pm

RENCONTRE AVEC UEKI SENSEI
Le jour où j’ai décidé de continuer…
Il est des moments d’exception dans l’existence…L’instant où les pièces du puzzle de notre vie se mettent en place…L’instant où les réponses à nos questions éclatent, telles des bulles magiques…l’instant où ce en quoi nous ne croyions plus devient réalité…des moments rares qui nous font avancer sur un chemin jonché d’inconstances et de doutes…
Lorsque je suis arrivé pour la première fois au Japon, en 1997, j’étais écartelé entre certitudes et interrogations sur ma pratique…
Certitude de ma passion pour le Karaté Do, dont j’avais fait « ma Vie » et interrogations sur cette pratique où j’avais l’impression de « piétiner » d’être à coté des réponses…et pire encore… de n’avoir pas les bonnes questions…
A l’époque j’étais 4ième Dan, et si mon niveau technique avait évolué en 25 ans de pratique, mes connaissances réelles étaient superficielles….j’en avais conscience…
Mon « référent technique » à l’époque était un ancien champion sportif français qui était persuadé d’être un « Grand Maître ». Une « Cour » de courtisans médiocres le renforçait dans cette conviction par force flagornerie… Ils en étaient récompensés par des grades et autres diplômes que le facteur déposait régulièrement dans leur boîte à lettres…petits arrangements entre amis…J’en prenais lentement mais sûrement conscience…
Bien sûr, lors des stages, certains mots revenaient de manière récurrente… « ENERGIE » « ENRACINEMENT » « TRANSFERTS » « TRAVAIL DES HANCHES » etc. etc.… les mots revenaient tels des leitmotivs mais les réponses, les explications étaient inexistantes, invisibles… « Arlésiennes techniques » dont chacun parlait mais que personne ne voyait…
On parlait d’Efficacité…mais point de techniques sur les points vitaux…on vantait la richesse technique du Karaté Do, mais on ne perfectionnait que quelques techniques issues du « Karaté sport »…jamais de techniques sous la ceinture….Le but était d’être rapide…mais l’efficacité réelle n’était pas au rendez vous…Les applications de Kata étaient des résumés de films « Kung-fu »…totalement inapplicables dans la réalité d’une agression…de la « théorie »
Les aspects fondamentaux du Karaté Do n’étaient jamais abordés…mais, comme dit le proverbe, « la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a »…
Pourtant professionnel depuis 1986, j’envisageais sérieusement de me reconvertir et d’arrêter la pratique d’un Karaté Do qui me semblait totalement aseptisé, vidé de sa substance martiale et de ses valeurs intrinsèques…Les perspectives d’évolution dans ma pratique et mon enseignement étaient très limitées…mon horizon martial était bouché par de gros nuages de déconvenues….Je ressentais une profonde déception, presque une rancoeur envers ce Karaté auquel j’avais cru passionnément…
« C’était donc ça ? » « Tout ça pour ça ? » telles étaient mes pensées…
C’est dans cet état d’esprit que je suis parti seul au Japon… C’était dans mon esprit le voyage de la dernière chance… J’allais découvrir LE karaté Do ou je renoncerais à cette utopie, ce mythe…
Je ne voulais pas être un Don Quichotte pathétique qui court vainement après ses rêves…
Bien sûr, je n’espérais pas apprendre des choses extraordinaires, je n’imaginais pas réaliser des exploits fabuleux ou avoir accès à des secrets venus de la nuit des temps martiaux…
En fait, je n’espérais plus grand-chose du Karaté Do, persuadé que ce que j’apprenais en France ETAIT le Karaté Do…
C’est dans cet état d’esprit, désabusé, désillusionné…que je me trouvai ce mardi matin à la JKA.
L’instructeur était UEKI Senseï, Directeur Technique de la JKA…Ces soixante minutes allaient changer mon existence…relancer ma motivation….recréer de l’Espoir…
La Machine à rêver était relancée…ma destinée accrochée à elle…
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par liptonic » Sam Mai 19, 2012 3:00 am

C'est volontaire de couper l'article au moment crucial ? :D


PS : très bien cette série d'articles. Merci de les avoir également publiés sur KJ.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par suke » Mer Mai 23, 2012 11:14 pm

on attend la suite :(
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par JEJOU » Dim Juin 03, 2012 7:17 pm

A ouais, carremment, on attend la suite
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron