Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:28 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

anecdote de Dojo

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

anecdote de Dojo

Message par schillot » Mer Mai 09, 2012 10:02 am

Depuis 16 ans, je vais 2 à 3 fois par an au Japon et j'ai pris l'habitude de faire quelques chroniques (sur facebook) sur les cours auquels je participe...histoires vraies mais narrées selon mon humeur du moment...En voici une

ANECDOTE DE DOJO
Un mardi de septembre 1999…17 H 29, Dojo de la JKA à Ebisu…
Nous sommes une petite dizaine dont trois français…nous attendons…dans une minute très exactement, un instructeur va faire irruption dans le Dojo…le premier qui l’apercevra hurlera « Kiretsu » … « En place »
TANAKA Senseï arrive…le CHEF INSTRUCTEUR…TANAKA Senseï n’est pas très grand, il est large d’épaule, ses mains sont déformées par le travail au Makiwara…mais le plus impressionnant est son visage…toujours l’air renfrogné…
Nous nous alignons en moins de temps qu’il ne me faut pour l’écrire – c’est d’autant plus facile que j’écris avec deux doigts - et nous faisons le salut rituel…
Habituellement, c’est un élève qui assure l’échauffement pendant exactement 10 minutes…un échauffement stéréotypé… jamais d’innovation ou de fantaisie…les mêmes mouvements dans le même ordre…
Tanaka Senseï renvoie à sa place le préposé à l’échauffement et assure ce dernier lui-même…Fait absolument unique, rarissime digne de figurer dans les annales de la JKA..
Le cours commence….Tanaka Senseï sait « mettre la pression », il fait chaud et humide en ce mois de septembre, nous répétons interminablement des séries de bras, de jambes…nous travaillons à deux…techniques simples mais répétées inlassablement…les respirations sont rauques…la sueur dégouline…le plancher glisse…personne n’ose prendre une serpillière pour essuyer…Je me surprends avec honte à regarder furtivement l’horloge…les minutes s’égrènent lentement, interminables de fatigue et de douleur…Jean-Pierre est lui aussi fatigué, nous sommes tous épuisés, les traits marqués… « Encore »… « Encore »… « Plus fort » Tanaka Senseï nous fait un cours à « l’ancienne »..Un cours de l’Epoque où des mots comme « RECUPERATION » « RESPIRATION » « DECONTRATION » ne faisaient pas partie du vocabulaire des Arts Martiaux…Les minutes passent lentement, rythmées par nos « Kiaï »…
Tanaka Senseï nous ordonne de nous mettre sur 3 lignes pour faire KATA…
Il est devant nous, de dos…Ah, j’ai oublié de vous dire qu’il fait tout en même temps que nous…il fait tous les mouvements…mouvements identiques…à ceci prés que les siens de mouvements méritent vraiment ce terme…Il va VITE et FORT….
Il est devant nous et annonce « BASSAI DAI »…pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un enchaînement de techniques de Karaté qui dure environ 40 secondes…jusque là…tout va bien….Il ajoute, sans se retourner « FIFTY » (50)…CINQUANTE FOIS BASSAI DAI…Je pense à mon fils…bientôt orphelin...à ma veuve éplorée (elles le sont toutes)…je vais mourir… « Ci-gît JCS mort au 37ième Bassaï Daï »… belle épitaphe…Un coup d’œil à mes voisins…il ne sont pas plus fiers que moi…Tanaka Senseï, perçoit une nuance de silence… dans notre silence…subtile variation de la qualité de nos non-dits… Il tourne la tête…Il a un doute sur son anglais ?…un éclair d’humanité ?...Il demande « FIFTY ? » (50 ?) « FIFTEEN ? » (15 ?) …comme un seul homme, nous répondons « FIFTEEN SENSEI » (15 Professeur)…Il nous regarde l’un après l’autre…son regard exprime la désespérance de sa confiance en l’humanité pratiquante, la pitié pour ces élèves qui n’apprécient pas à sa juste valeur un cours « Vintage », Il est triste, déçu…nous l’avons privé de ses illusions et de la possibilité de faire 50 kata à la suite…Sa voix résonne dans le Dojo, pleine d’amertume et de dédain… « FIFTEEN »…Nous faisons avec lui 15 fois Bassaï Daï…À FOND…pas de subtilités techniques ou d’explications qui auraient permis de récupérer un peu… Nous terminons, besoins de respirer…envie de vomir…
SALUT…Tanaka Senseï quitte le dojo d’un pas altier…visiblement les 15 Bassaï n’ont pas eu d’effets sur lui…ils ont peut-être des vaccins secrets à la JKA…
Nous restons assis, silencieux sur le plancher arrosé de nos sueurs mêlées… pauvres épaves échouées…pauvres loques abandonnées… Quelques 10 minutes plus tard, nous nettoierons le Dojo…Ce soir là…pas de dernier verre avec les copains…
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Bien dans l'esprit

Message par karatejapon » Mer Mai 09, 2012 5:26 pm

Anecdote savoureuse et très "japonaise". Nous reconnaissons bien là un style inimitable qui existe chez les Nippons, au delà des Ecoles. Merci.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par suke » Mer Mai 09, 2012 6:58 pm

De la bombe les entrainements old school
Merci pour ce temoinage
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par ChusetsuDo » Jeu Mai 10, 2012 10:00 am

Merci pour ce témoignage, qui me rend quelque peu jaloux : j'aurais bien aimé être là, moi aussi, en ce mardi de septembre 1999... D'une part, pour avoir le privilège de m'entraîner sous les ordres de Tanaka sensei et, d'autre part, pour avoir le bonheur de travailler "à l'ancienne".

Dans un autre style, le coup des 15 (ou 50) bassai-dai me rappelle un cours que j'avais eu avec un professeur aux USA (un bon professeur, et non un dixième dan autoproclamé, chose assez rare outre-atlantique pour être précisée), lors duquel il m'avait demandé d'exécuter tous les kata shotokan à la suite. Autant dire qu'une fois arrivé à Wankan, mes techniques manquaient singulièrement de kime !
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par suke » Ven Mai 11, 2012 12:37 am

ba on imagine bien lol
deja au bout de 10 katas tu devais etre rince
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par schillot » Ven Mai 11, 2012 9:50 am

Merci
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron