Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 2:30 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Tous ceinture noire !!!

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Tous ceinture noire !!!

Message par Bruno Bandelier » Lun Avr 30, 2012 2:21 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps j'ai publié un article où je prouve par A+B que tout le monde est capable d'être ceinture noire.

:arrow: Vous pouvez tous être Ceinture noire – La preuve écrite !

Cet article a suscité pas mal de commentaire.
Et vous qu'en pensez vous : Sommes nous tous capable d'être ceinture noire ?

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Bruno Bandelier » Mer Mai 02, 2012 4:38 am

Bonjour,

C'est très bien dit. Je prends souvent cet exemple de l'écriture que l'on a tous différente et pourtant on se comprend. Un peu comme pour l'apprentissage d'un kata, on doit l'apprendre selon un code bien précis mais par la suite sans chercher à le modifier, chacun le réalise un peu différemment, mais il reste compréhensible.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Shûgyôsha » Mer Mai 02, 2012 2:02 pm

Alors, puisque la vérité est fille de la discussion, et non de la sympathie, permettez moi d'apporter une explication contradictoire :wink:

Pour reprendre la comparaison avec l'écriture, (mais de manière plus générale avec les cycles d'enseignement), je pense plutôt que la ceinture noire correspondrait à un diplôme de fin d'études secondaires, donnant éventuellement accès aux enseignements supérieurs et/ou universitaires.

Je m'explique : un de mes anciens instructeurs de karaté nous avait confié en apparté, au sujet d'un karatéka 3ème kyu (le premier des trois niveaux ceinture marron, chez nous) qu'il obtiendrait vraisemblablement le 1er kyu, donc l'ensemble des techniques de base à maîtriser pour présenter shodan, mais qu'il n'arriverait probablement jamais à décrocher cette ceinture noire, car il n'arrivait déjà quasi plus à évoluer dans ses techniques, qu'il avait du mal avec les kata de base, et qu'il ne servirait à rien de l'embrouiller d'avantage avec l'apprentissage de kata supérieurs, pourtant riches en nouvelles sensations et applications réalistes.

La veille de l'examen ceinture noire, on a couvert l'ensemble des bases des kihon, kata et kumite, on s'est frotté aux bunkai, on a éventuellement tâté de la compétition, on sait faire du combat libre non arbitré et on est prêt à continuer son évolution avec les kata supérieurs par exemple.

Je compare cela avec l'ancien système belge d'enseignement : on pouvait réussir sa 6ème année secondaire (avoir maîtrisé les bases de l'écriture, certes, mais aussi de l'argumentation, de la démonstration mathématique, de l'esprit de synthèse et d'autocritique, etc..) et donc recevoir son certificat de fin d'études secondaires, mais s'il on voulait accéder à l'enseignement supérieur, il fallait présenter un examen supplémentaire, un mémoire à préparer durant la dernière année, un peu comme une thèse, à soutenir devant un jury, et en cas de réussite de cet "examen de maturité", (une sorte de bac) comme on l'appelait, on pouvait s'inscrire dans une université. C'est cela pour moi la ceinture noire. Et le certificat de fin d'études secondaires, c'est le 1er kyu, et les 5 Heian + Tekki, alors que shodan, c'est démontrer un des kata de base (Bassaï-daï, par exemple).

Au Japon, (dans le style Shôtôkan en général) il faut être 3ème dan pour être instructeur, et avoir suivi -et réussi- un cours spécial à partir de ceinture noire (kenshyuuseï) qui peut durer 2 à 3 ans.

Je pense que chez nous, il faut en effet démystifier la ceinture noire, et questionner l'élève sur ses motivations profondes : est-il content de faire du karaté et d'y trouver une source de bienfaits divers, ou bien, veut-il surtout se ceindre de noir ? Personnellement, si l'on m'avait dit que je resterais ceinture marron toute ma vie, cela ne m'aurait pas dérangé, car j'aime le karaté pour lui-même, pas pour sa ceinture.

Et laisser quelqu'un obtenir une ceinture noire par complaisance, sans qu'il n'ait eut à fournir un effort particulier et un investissement personnel, c'est galvauder ce grade pivot. Je vois malheureusement des ceintures noires faire des erreurs grossières, et certains de mes jeunes élèves me questionner : "est-il réellement ceinture noire? Mais il fait des erreurs pour lesquelles tu nous reprends régulièrement ? " , etc...

Et quand bien même, vous voudriez malgré tout sous-estimer ce grade et vous contenter du certificat d'études primaires, (qui pour moi correspondrait à une ceinture bleue et la maîtrise des Heian, d'ailleurs, c'est comme cela que c'était organisé au Japon, un Heian par année primaire, et j'ai lu sur un autre post qu'ils allaient y revenir), et bien n'oubliez pas qu'il y a encore une moyenne de 15% d'analphabètes dans nos contrées européennes, qui n'ont jamais décroché ce tout premier niveau...
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par Shoto » Mer Mai 02, 2012 10:18 pm

Shûgyôsha a écrit :Et laisser quelqu'un obtenir une ceinture noire par complaisance, sans qu'il n'ait eut à fournir un effort particulier et un investissement personnel, c'est galvauder ce grade pivot. Je vois malheureusement des ceintures noires faire des erreurs grossières, et certains de mes jeunes élèves me questionner : "est-il réellement ceinture noire? Mais il fait des erreurs pour lesquelles tu nous reprends régulièrement ? " , etc...

...


Même si c'est un peu hors sujet : j'espère que dans ce cas sensei est là pour remettre à place les jeunes critiques...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Shûgyôsha » Mer Mai 02, 2012 11:37 pm

Shoto a écrit :
Shûgyôsha a écrit :Et laisser quelqu'un obtenir une ceinture noire par complaisance, sans qu'il n'ait eut à fournir un effort particulier et un investissement personnel, c'est galvauder ce grade pivot. Je vois malheureusement des ceintures noires faire des erreurs grossières, et certains de mes jeunes élèves me questionner : "est-il réellement ceinture noire? Mais il fait des erreurs pour lesquelles tu nous reprends régulièrement ? " , etc...

...


Même si c'est un peu hors sujet : j'espère que dans ce cas sensei est là pour remettre à place les jeunes critiques...


Hahaha, ne t'inquiète pas, il est rare qu'ils osent "regarder ailleurs que dans leur propre assiette", mais il arrive tout de même que mon senseï fasse faire des vagues de kata (l'hébertisme du karaté :P ), en faisant passer les ceintures noires pour des exemples, (ce qu'ils sont effectivement à 80% dans notre dojo), mais les 20% de malheureux "shodan-pochette-surprise" interpellent quand même parfois quelques uns de mes ados.

Alors bien sûr, pendant que je les "invite" à faire des flexions et autres exercices de renforcement, je leur explique qu'il est malvenu d'essayer de critiquer plus gradé que soit, mais qu'en même temps, s'ils reçoivent un "conseil" d'une de ces ceintures noires qui les désorientent un peu ("CONTINUE A POMPER PENDANT QUE JE T'EXPLIQUE, OU ALORS FAIT DES MOUVEMENTS DE JAMBES EN GAINAGE..."), ils peuvent toujours venir chez moi pour obtenir une confirmation/infirmation, tout en essayant d'éviter de reposer le sujet d'une contradiction entre le grade de celui qui lui aurait donné le conseil, et l'enseignement qu'il est habitué à recevoir de votre serviteur... ("TU AS COMPRIS ?" "oos"... "J'AI PAS BIEN ENTENDU.." ... "OOOOSSSSS !!!"... Ok, tu peux te relever")

En même temps, équité oblige, lorsque mon senseï me demande de le remplacer pour un de ces cours "avancés", si je vois une de ces ceintures noires faire des erreurs de débutants (kihon, kata ou kumite), je ne me prive pas de les traiter pareillement que supra. (QUOI? IL Y A DES CEINTURES NOIRES QUI SE TROMPENT DANS HEIAN YONDAN ???, OUBLIEZ PAS QUE VOUS ETES CENSES ETRE LES EXEMPLES POUR LES PLUS JEUNES!!!)
Et donc, il m'arrive aussi de diviser un groupe en deux : ceux qui ne se trompent pas dans, disons Bassaï-daï (pour rester dans l'exemple facile des kata) vont dans le groupe de ceux à qui j'enseignerai et entraînerai Gankaku, par exemple, et ceux qui ne maîtrisent pas encore Bassaï-Daï, restent dans le groupe à qui j'enseigne et entraîne ce kata, MEME s'il s'agit d'une ceinture noire CENSEE connaître ce kata, mais qu'il y commet de trop graves erreurs...
Et oui, je n'évalue pas les compétences d'un karateka à la couleur de sa ceinture, non non, mes yeux décodent son grade en fonction de ce qu'il est capable de faire, tant en kata qu'en kumite, et je le classe en fonction de ses compétences... tant pis pour son égo si cette ceinture noire se retrouve avec des jeunes ceintures marrons, surtout si une ou deux ceintures marrons se retrouvent elles, parmi les ceintures noires qui vont plus loin durant cette leçon.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Typique du Japon

Message par karatejapon » Mer Mai 02, 2012 11:50 pm

Au dôjô dont je suis membre à Tôkyô, les yûdansha se doivent, bien entendu, de montrer l'exemple. En cas d'erreur mais surtout de laxisme patent, l'Instructeur ne les ménagera jamais. Ils seront houspillés afin de recentrer les choses et leur faire reprendre conscience des responsabilités qui leur incombent vis à vis de leurs kohai. Recevoir une ceinture noire est un gage de confiance qu'il faut savoir honorer au mieux de ses capacités.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Jeu Mai 03, 2012 9:48 am

Osu,

tout dépend de quelle "ceinture noire" nous parlons....

Si c'est celle de la fédération française de Karaté (en Belgique je ne sais pas), alors oui sans problèmes tant les exigences sont au niveau des bourses d'un teckel sri-lankai.
J'assiste souvent aux passages de grades fédéraux.....85% des postulants ne sont, pour moi, pas au niveau que l'on peut attendre d'une ceinture noire que ce soit au niveau technique ou au niveau physique mais malheureusement je pense que c'est le système qui veut cela.
Comme le disait ce con de Fucius*: "le Shodan est la plus belle des carottes mais même un âne s'arrête d'avancé si il ne peut jamais l'atteindre"(il parlait de la carotte, un âne ceinture noire de Karaté c'est rare).

* Fucius (1664-1692): général romain connu pour son homosexualité et qui se suicida quand il apprit que si César avait la Gaule ce n'était pas grâce à lui...
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par superchinois » Ven Mai 04, 2012 12:49 pm

Hoyé vénérable Taiko, jsui MDR!!!! Et je confirme pour les passage niveau fédé, mais c'est le système qui est comme ça ya rien de péjoratif!
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Bruno Bandelier » Mer Mai 09, 2012 6:22 am

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses toujours très argumenté.
@Shûgyôsha, si je comprend bien toi tu vois la ceinture noire comme le Bac. à mon avis c'est trop haut. On parle du Shodan, donc du premier grade, du grade base. N'oublions pas qu'avant il n'y avait pas les autres couleurs. Il y avait blanche, marron, puis les dan.
Le fait d'avoir ajouté toutes les autres ceintures donne encore plus l'impression que la ceinture noire est inaccessible.
Tu donnes l'exemple d'une ceinture noire qui se trompe dans Heyan Yodan. Bon, est-ce primordial qu'il s'en souvienne toute sa vie? Pour ceux qui ont leur bac, combien sont encore capable de faire une intégration par partie ???
L'important est qu'il progresse techniquement et qu'il évolue, pas qu'il se remplisse de Kata comme on emplie une cruche.
Je comprend que ça choque un peu quand une ceinture noire se trompe dans Yodan, mais peut-être qu'il s'entraine par ailleurs sur ses katas 2ème dan et que du coup son cerveau fait un peu de tri...
J'insiste sur le fait qu'il faut désacraliser la ceinture noire et arrêter de croire que dès qu'on la porte on n'a plus le droit à l'erreur. C'est un grade de base qui vous donne droit à un apprentissage plus approfondi, pas un grade qui vous oblige à toujours être le meilleur.
A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Contrasté

Message par karatejapon » Mer Mai 09, 2012 7:04 am

Les trois couleurs de ceintures sont toujours d'actualité. Au Japon, de nombreux dôjô ou organisations poursuivent avec ce système.

Au sein de la structure dans laquelle nous nous entraînons, tant en France qu'au Japon, porter une ceinture noire induit de grandes responsabilités. Cela étant dit, les erreurs d'un yûdansha, dans les kata notamment, ne sont pas considérés comme un drame majeur. Néanmoins, et quelque peu contrairement à la dernière phrase de Bruno Bandelier, le port de la ceinture noire doit pousser à l'excellence sur les plans technique et autres. C'est du moins ce que notre responsable au niveau mondial a publiquement estimé à plusieurs reprises. Alors, désacralisation, certes oui, mais aussi conscience accrue du niveau de responsabilité devant ses kohai, principalement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Bruno Bandelier » Sam Mai 12, 2012 12:18 am

Bonjour,

Je viens de relire mon post et c'est vrai que ça peut porter à confusion.
Je suis également de l'avis que porter une ceinture noire, c'est accepté certaines responsabilités de Sempai et s'il faut désacraliser la ceinture noire, il faut tout de même la prendre très au sérieux. C'est d'ailleurs la conclusion de mon article :
La ceinture noire est à prendre très au sérieux car vous construisez les fondations de votre art, mais sans se prendre trop au sérieux car pour construire une fondation, il faut garder les pieds sur terre.


Cependant, un premier dan n'a pas d'un coup été touché par la grâce et à le droit de faire des erreurs, il n'est pas un surhomme.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Shoto » Sam Mai 12, 2012 7:11 pm

Ujio a écrit :Je pense avoir déjà mentionné dans une chronique précédente,le fait d'avoir fais retirer toutes les ceintures de couleurs aux pratiquants gradés devant moi.En effet,durant un stage au profit d' enfants profondément handicapés(participants également),m'était venue l'idée de ne pas rajouter une différence supplémentaire (la couleur) et de tous travailler au même niveau.Dans le même ordre d'idée,au vu que ce stage était multi-disciplinaires,la hiérarchie tombait et chacun travaillait en franche amitié.
Hé bien les amis,vous seriez étonnés de voir les réactions au retrait de ceinture!!!Triste,sans plus :cry: Le beau titre disparu pour une heure et demi snif snif

Même lorsqu'on porte tous la même ceinture, un groupe a tendance à se hierarchiser. Il suffit d'observer l'importance que de nombreux pratiquant portent au fait de s'agenouiller à droite ou à gauche par rapport aux pratiquants de même grade...
Dans le même ordre d'idée, beaucoup de clubs ont leur vieilles ceintures marrons qui se plaisent à répéter que le grade ne les intéresse pas et que s'ils avaient voulu ils auraient pu déjà être troisième dan, mais voilà ils ne veulent pas alors ils ont le niveau mais pas le grade officiel... :)
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)

cron