Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:21 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Interview exclusive nouvelle formule

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Interview exclusive nouvelle formule

Message par karatejapon » Dim Mars 11, 2012 6:46 pm

A l'occasion de la venue de Matsui Shokei Kanchô pour le Festival des Arts Martiaux (24 mars au P.O.P.B.), et dans la mesure où nous serons chargé de le véhiculer ainsi que de veiller à ce que tout se passe bien, nous envisageons de conduire un entretien.
Nous vous proposons donc, si vous le souhaitez, de soumettre à la suite de ce post vos questions en espérant que cette nouvelle formule vous intéresse.
Seules les propositions sérieuses et d'intérêt général seront prises en considération.
Merci de votre éventuelle collaboration à venir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Tout le monde est le bienvenu

Message par karatejapon » Dim Mars 11, 2012 9:10 pm

Avec plaisir Ujio et merci pour ton appréciation de ce que nous faisons ici. Pourtant, deux membres nous ont quitté l'année dernière, estimant ne pouvoir s'exprimer librement sur les divers fora et regrettant notre "étroitesse d'esprit". Comme quoi...Mais c'est, bien entendu, anecdotique.

A vos claviers donc et nous ferons de notre mieux afin d'obtenir des réponses à vos diverses questions, sans considération d'Ecole, groupe ou vision du karatedô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par George-Alain Jones » Lun Mars 12, 2012 8:48 pm

Loin de remettre en cause la qualité de ce forum, il faut tout de même avouer qu'il reste exclusivement orienté IKO Matsui en ce qui concerne les infos relatives au kyoku !
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par Shoto » Lun Mars 12, 2012 11:12 pm

Merci à Karatejapon de nous offrir la possibilité de poser nos questions

En voici quatre :

Que pense le maître de l'initiative d'introduire une demande d'intégration du karate kyokushin comme discipline olympique?

Que pense le maître des anciennes méthodes d'entraînement (en extérieur, au froid, tôt le matin ou de nuit etc.)? Est-ce incontournable dans le kyokushin, ou bien peut-on concevoir un kyokushin pratiqué dans le confort d'un dojo?

A part maître Oyama, quels sont les combattants qui l'ont le plus impressionné?

Est-ce que le maître a, dans son parcours martial, eu l'occasion de pratiquer avec des karatekas d'autres horizons (shito ryu, shotokan, ...)? Si oui qu'en a-t-il retiré?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Merci

Message par karatejapon » Mar Mars 13, 2012 12:22 am

Merci pour ces premières questions Shoto.

Pour Georges-Alain Jones: c'est fort logiquement le cas puisque nous même membre de cette organisation, tant en France qu'au Japon. Cela étant dit, rien n'empêche qui que ce soit de proposer un article sur une autre mouvance Kyokushinkai. D'ailleurs, si tu cherches bien, tu trouveras quand même des références sur d'autres groupes que celui de Matsui Shokei Kanchô sur le site. Et quand l'occasion s'en présentera nous rédigerons un article sur une autre tendance.
Au global, 75% des articles du site ne sont pas consacrés à l'IKO. Pas trop mal au niveau de l'ouverture d'esprit donc.

Merci pour d'autres questions à venir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Mar Mars 13, 2012 4:43 am

Merci à Karatejapon de nous offrir la possibilité de poser nos questions.
Comment faire la connection entre kata et kumite ?
Comment maintenir la souplesse avec l'age ?
Merci
Joe
shokei
 
Message(s) : 74
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Message par George-Alain Jones » Mar Mars 13, 2012 12:48 pm

Aucun problème Karate Japon, disons dans ce cas que je regrette que les pratiquants des autres organisations ne s'espriment pas plus souvent.

Juste une question qui me vient à l'esprit. Matsui Kancho a totalement ré-organisé le syllabus de son organisation, tant au niveau du kihon qu'au niveau des katas. Ce syllabus n'est pas celui que sosai avait pour habitude d'enseigner.... Pourquoi une telle révolution?
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Bonne question

Message par karatejapon » Mer Mars 14, 2012 6:23 am

Nous poserons cette question. Néanmoins, le syllabus n'est pas totalement bouleversé. Le fond reste proche de ce qui se faisait auparavant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

En exclusivité pour vous

Message par karatejapon » Ven Mars 30, 2012 10:11 pm

Comme prévu nous avons posé vos questions à Matsui Shokei Kanchô, durant le Festival des Arts Martiaux, samedi dernier.
Pour la petite histoire, le Directeur de l'organisation IKO a décliné la demande d'interview sollicitée par deux journalistes professionnels...avant d'accepter la nôtre. Nos membres (et visiteurs) bénéficient donc d'une exclusivité.

Notre conversation ayant été réalisée entièrement en japonais, nous restons seul responsable des éventuelles erreurs de traduction et d'interprétation.


- kj: "Kanchô, pouvez-vous, s'il vous plaît, élaborer sur l'idée d'un karate olympique?"

- M.K.: "C'est une idée à développer et rien n'est arrêté.
Dans la mesure où le sundome karate n'a pas réussi son entrée dans l'olympisme, nous entendons proposer une voie alternative, nouvelle.
On trouve déjà le taekwondo et des budô chinois qui sont proches. Alors, bien entendu, le karate ne fait que répéter ce qui existe déjà car les trois sont similaires.
Si, par contre, le Kyokushin karate intègre les Jeux Olympiques, ce sera nouveau car notre forme de combat est différente. Elle devrait plaire aux spectateurs qui veulent voir des choses réalistes. Mais, bien entendu, nous sommes encore loin de tout cela, les difficultés sont nombreuses et ce n'est qu'un projet non finalisé. Il faudra déjà réunir toutes les tendances de façon à ne pas connaître le même résultat que pour le sundome karate."


- kj: "Considérez-vous les entraînements dans la nature, comme le Mitsumine kangeiko, essentiels au sein de notre Ecole?"

- M.K.: "Absolument et ce pour deux raisons principales.
Tout d'abord il s'agit d'une tradition initiée par Oyama Sôsai. Elle participe de la genèse de notre ryû et reste donc indissociable du reste de la pratique.
Ensuite, ces stages et entraînements permettent aux pratiquants de se dépasser dans les difficultés physiques et psychologiques telles que le froid, la fatigue, l'appréhension, etc.
Le Kyokushin karate suit cette tradition qu'il est impossible de faire disparaître. Il faut sortir des dôjô quand c'est possible."


- kj: "Puisque vous évoquez la tradition Kanchô, que doit-on penser des récentes évolutions? Nous faisons ici référence notamment au nouveau syllabus avec l'adjonction de plusieurs kata à main nue ou de ..."

- M.K.: "Oyama Sôsai a su faire évoluer le karate. Il est resté toute sa vie en recherche constante. Je ne fais donc que suivre cette tradition. Le karatedô n'est pas comme une peinture dans un musée, c'est un budô vivant. Rappelez vous que l'Ecole puise ses sources dans certaines autres dont les kata ajoutés sont issus. Il s'agit d'une continuité, pas d'une révolution et les grands principes Kyokushin restent immuables."


- kj: "Avez-vous eu des rapports avec d'autres Ecoles dans votre parcours?"

- M.K.: "Assez peu même si Sôsai nous disait toujours d'observer ce qui se faisait ailleurs.
Le monde du karate au Japon est différent de ce qui se fait en France, par exemple. Les différentes ryû se côtoient moins. Qui plus est, le style jissen est différent du sundome."


- kj: "Certains combattants vous ont-ils impressionné? En respectez vous certains particulièrement?"

- M.K.: "Andy Hug fut un adversaire redoutable, vraiment un des plus durs...
Hajime Kazumi était lui aussi très bon, très intelligent dans sa façon de combattre. Tout comme Francisco Filho qui n'utilisait pas uniquement son physique.
Kiyama a toujours combattu avec beaucoup de courage, son état d'esprit était irréprochable.
Il y a eu beaucoup de grands combattants avant nous, il ne faut pas l'oublier."


- kj: "Quelle est votre analyse de la rencontre de ce soir?"

- M.K.: "J'ai vu de bons combats. Les combattants ont beaucoup donné. Le niveau de l'équipe de France était élevé et je crois que ça continuera. Le score de trois victoires partout est logique. Je félicite tous les combattants. Je suis très satisfait ce soir. Les spectateurs avaient l'air de vraiment apprécier. Ils ont vu du véritable karate avec beaucoup d'engagement et de courage.
L'organisation de France Kyokushin et de Legrée Shihan était très bonne, comme d'habitude. Je suis pleinement satisfait. Nous faisons confiance à la France dont nous connaissons le sérieux et l'engagement dans la Voie Kyokushin."
Dernière édition par karatejapon le Dim Avr 01, 2012 9:15 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Sam Mars 31, 2012 3:44 am

Interview très sobre, très japonaise mais vraiment intéressante. Bravo et merci!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par shokei » Sam Mars 31, 2012 10:14 am

Merci KJ pour la promesse tenue comme d'habitude. OSU!
Joe
shokei
 
Message(s) : 74
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Contrainte importante

Message par karatejapon » Sam Mars 31, 2012 8:35 pm

Désolé de n'avoir pu poser toutes les questions, notamment celles proposée par shokei, mais le temps nous était compté.
Nous avons fait office d'interprète pour des journalistes qui souhaitaient poser des questions aux combattants Japonais et nous sommes occupés de bien des choses concernant ces derniers. Tout cela en plus de l'organisation basique (et dans le détail) de la rencontre. Très pris donc toute la journée. Néanmoins, nous espérons pouvoir questionner à nouveau Matsui Shokei Kanchô donc rien n'est perdu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Lun Avr 02, 2012 7:51 am

Un grand merci à notre webmaster pour cet interview.
J'aime la phrase du maître quand il dit que le karate évolue, qu'il n'est pas comme une peinture dans un musée.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invité(s)

cron