Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:08 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Karaté à l'Ecole

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Karaté à l'Ecole

Message par schillot » Mar Jan 31, 2012 1:56 pm

Je donne des cours de Karaté dans les écoles primaires depuis 25 ans...je possède un agrément renouvellé depuis 25 ans....la semaine dernière, j'apprends par l'Inspection Académique que le KARATE n'est pas autorisé dans le primaire...A l'avenir je ferai : Jeux d'opposition ....
La FFKaraté laisse croire sur son site...et conseille d'intervenir en milieu scolaire afin de développer la discipline...mais elle ne précise pas que c'est interdit en primaire....
Ce n'est pas une question de dangerosité, le Tennis de table est interdit...place aux jeux de raquettes....Ah technocratie, quand tu nous tiens....
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par efou07 » Mar Jan 31, 2012 3:07 pm

Je me souviens d'avoir eu ce genre de problème, il y a une douzaine d'année, le projet avait pu avoir lieu grâce à la ténacité de l'enseignant (moi, je n'avais rien compris à leur histoire de projet pédagogique et tutti quanti ...)

Lorsque je suis arrivé, pour la première fois dans la cours de l'école ( quartier juste un peu difficile, sans plus), j'ai un peu halluciné : bagarres ( gentilles mais quand même ...), simuli rugby sur le goudron et j'en passe.
Je pense que le risque est bien plus grand dans une cour d'école que dans une activité bien encadré !!!

Je n'ai pas renouvelé l'expérience, les enfants n'avaient vraiment pas de motivation et les filles c'était l'enfer à gérer.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par superchinois » Mer Fév 01, 2012 8:21 am

Osu Schillot, pour etre tranquil avec l'éducation national il faut avoir le fameux sésame concours d'ETAPS. Muni de ce fameux bou de papier ta collectivité te mettra a disposition des écoles primaires et tu pourra enseigner ce que tu souhaites comme APS....sauf certaines activités dite a risque.

Mais si l'EN te demande d'appeler ton karaté jeux d' opposition pourquoi pas?

Bonne journée
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Ne pas abandonner

Message par karatejapon » Mer Fév 01, 2012 2:27 pm

Oui, nous ne sommes pas au Japon...Disons que l'essentiel reste de faire passer le message et poursuivre la transmission au profit des nouvelles générations. Laissons la technocratie alambiquée de côté et, comme schillot, persistons.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Fév 01, 2012 4:11 pm

Je vous trouve bien dur avec le MEN..

Quant à Schillot, si l'IA te dit que tu ne peux pas, à ta place je ne jouerais pas avec le feu.
Cependant, cette situation est bizarre car selon les textes en vigueur vu dans certaines académies, le Karate est classé en tant que "sport de combat" :
1.3Taux d’encadrement pour les activités « à risque » :
Certaines activités nécessitent systématiquement un encadrement renforcé : les activités physiques et sportives qui utilisent les techniques
des sports de montagne, le ski, l’escalade ou l’alpinisme. C’est également le cas des activités aquatiques et subaquatiques, des activités
nautiques avec embarcation, du tir à l’arc, du VTT, du cyclisme sur route, des sports équestres, des sports de combat, du hockey sur glace, de la spéléologie (classe I et II).
1.3.1. A l’école maternelle, taux d’encadrement :
a) Pour toute activité à encadrement renforcé sauf la natation :
Jusqu’à 12 élèves, le maître plus un enseignant supplémentaire ou un intervenant agréé, qualifié ou bénévole. (NOTE : BE ok)
Au-delà de 12 élèves, un pour 6 élèves.

(doc tiré d'une IA)

Par ailleurs, si l'on est titulaire du concours ETAPS, on devient (sous conditions de titularisation et d'affectation) fct de la territoriale (caté B). Donc là le statut à Schillot changerait. (exit les vacations)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par schillot » Mer Fév 01, 2012 5:50 pm

IA me demande de continuer..mais que dorénavent...mon intervention serait "jeux d'opposition"...
Cette même IA qui me reconduit mon agrément depuis 25 ans...
Ceci étant dit, je regrette l'immobilisme de la FFKaraté dans ce domaine et surtout le fait qu'elle laisse croise que chacun peut intervenir dans le Primaire pour donner des cours de Karaté...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Faisons simple

Message par karatejapon » Mer Fév 01, 2012 6:12 pm

Une fois les éclaircissements apportés, les contradictions (des pouvoirs publics et de la FFK) identifiées et le problème de sémantique réglés, reste la "véritable" pratique et le devoir de transmission.
Les Japonais semblent souvent nébuleux et compliqués aux yeux des occidentaux mais, en fait, ce n'est peut être pas le cas...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron