Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 7:45 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Anecdotes de dôjô - Chapitre XI

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Anecdotes de dôjô - Chapitre XI

Message par karatejapon » Lun Déc 19, 2011 2:44 pm

Une courte anecdote pour aujourd'hui avec pour cadre, non pas le Japon, mais la France.

En juin dernier, lors du passage de grade kyû au Honbu dôjô français Kyokushinkaikan, le jury - dont nous faisions partie - passait dans les rangs pour poser des questions aux candidats, entre deux exercices.
Ces questions étaient simples et faisaient appel à des connaissances basiques sur le karatedô en général et l'Ecole Kyokushin. Néanmoins de nombreuses réponses furent pour le moins surprenantes, entraînant parfois de francs éclats de rire.
Nous ne vous livrerons pas ici un florilège mais nous bornerons à donner la réponse la plus surprenante qui nous fut donnée.

Une jeune femme, ceinture bleue et aspirant à la barrette, nous voit approcher avec inquiétude. Notre question toute simple: "Qui a fondé le Kyokushinkai karatedô...?" Grosse hésitation...puis la réponse...: "Maître Oussama!"
Dernière édition par karatejapon le Jeu Nov 15, 2012 3:22 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par suke » Lun Déc 19, 2011 4:41 pm

:D elle devait être trop stresse la pauvre
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Autres réponses

Message par karatejapon » Lun Déc 19, 2011 5:35 pm

Elle était en effet stressée...Encore plus en voyant la tête des membres du jury.

Allez, pour la route, quelques autres réponses originales:
"Qui a développé le karate en Europe?": "Le magazine Karate Bushido...?"
"Qui a lancé le jissen karate en France?": "Un kickboxer...non...?"
"Donnez les noms des personnes ayant introduit le Kyokushinkai karate en France": « Henry Plée...? Euh...Jérôme Le Banner...? Un Japonais peut être..."
Dernière édition par karatejapon le Mar Déc 20, 2011 1:15 am, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par suke » Lun Déc 19, 2011 8:41 pm

:D
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par Furyman » Mar Déc 20, 2011 3:54 pm

Bonjour,

Pour avoir moi-même subi ce stress, épreuve que je trouve pleine d'enseignements, j'en ri encore quand je repense à la façon un peu sèche que j'ai pu avoir de répondre aux questions ;)
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Au Japon aussi

Message par karatejapon » Mar Jan 10, 2012 4:04 pm

Et pour être tout à fait juste, lors de notre passage de shôdan, au Japon, nous avons entendu des Nippons faire quelques réponses franchement amusantes là aussi. Le stress touche tout le monde.

Prochain examen kyû le 19 février et si nous recueillons des réponses "intéressantes", nous vous en ferons part sur ce même topic.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Au Japon aussi

Message par tarek » Mar Jan 10, 2012 7:54 pm

karatejapon a écrit :Et pour être tout à fait juste, lors de notre passage de shôdan, au Japon, nous avons entendu des Nippons faire quelques réponses franchement amusantes là aussi. Le stress touche tout le monde.

Prochain examen kyû le 19 février et si nous recueillons des réponses "intéressantes", nous vous en ferons part sur ce même topic.


j'ai peur :? plutot que de dire une betise je me contenterai d'un wakarimasen
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

La même!

Message par karatejapon » Dim Mars 03, 2013 9:09 pm

On me l'a refait!
Lors du récent passage de grades kyû à l'ACBB, un deshi à qui je posais la question rituelle sur l'identité du fondateur du Kyokushinkai karate a répondu tel un cri du coeur: "Oussama!"
Comme quoi...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Lun Mars 04, 2013 12:33 am

Osu,

j'ai toujours su que l'ACBB était une cellule européenne d'Alqaida !!!

Osu,
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Une petite pour la route

Message par karatejapon » Lun Juin 17, 2013 11:10 am

Passage de grade hier et pas de grosses bêtises en réponse aux questions du jury. Une petite tout de même. Questionné sur la localisation du Honbu dôjô Kyokushinkaikan un élève ceinture blanche à tout de même répondu "Euh...En Chine...?"
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par goa » Lun Juin 17, 2013 5:21 pm

Pour avoir été parmi les élèves hier , j'étais sur de trouver cette anecdote-ci dans la rubrique aujourd'hui :)
Peut-être l'alimenterai-je un jour à mes dépens!
osu!
goa
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam Jan 12, 2013 10:23 pm
Localisation : Boulogne Bilancourt

Dans la bouche des enfants

Message par karatejapon » Jeu Jan 23, 2014 9:03 am

Revenons un court instant sur le sujet avec un moment de détente, suite au passage de grades pour les enfants, hier.
Votre serviteur ayant eu le plaisir d'assister le Sensei responsable des enfants, nous avons relevé quelques réponses pour le moins amusantes.

- "Quelle est l'année de naissance de Sôsai?" Demande le Sensei.
- "Euh...Vers 1400...", répond une jeune pratiquante.

Même question du Sensei et cette fois, bonne réponse d'un deshi ceinture bleue: "1923". L'élève suivant sur la ligne se voit questionner sur l'année de la disparition du fondateur et répond, l'air très sûr de lui: "1935!"
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Anecdotes de dôjô - Chapitre XI

Message par karatejapon » Lun Fév 15, 2016 7:37 pm

On repasse aux adultes avec le tout récent passage de grades kyû à l'ACBB.

Question posée à un deshi qui espérait obtenir la ceinture verte: "Année de naissance du Directeur Mondial du Kyokushinkaikan?" Réponse: "1988".
Toujours au même élève: "Quel est le nom du responsable Français du Kyokushinkaikan?" Réponse: "Jacques Shihan". "Oui mais son nom de famille...?" "Euh...Ben...Shihan..."
En fait, après explications, notre sympathique kohai imaginait que "Kanchô", "Shihan", "Sensei" et "Senpai" étaient des patronymes...Que de grandes familles dans le monde du karatedô. Trois ans de pratique tout de même, ça laisse songeur.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Anecdotes de dôjô - Chapitre XI

Message par karatejapon » Jeu Juil 07, 2016 1:06 pm

Pour conserver sourire et bonne humeur, voici les questions posées par nos soins et les réponses faites par une élève ceinture bleue lors du passage de grades adultes du mois dernier, au dôjô ACBB:

- "Où se trouve le Honbu dôjô Kyokushinkai français?"
- "Euh...vers le Châtelet je crois..."

Seconde question afin qu'elle se rattrape, après lui avoir tout de même rappelé qu'elle se trouvait en ce moment même dans ledit Honbu dôjô:
- "Quel est le grade le plus élevé au sein du Kyokushinkaikan?"
- "Euh...quatorzième dan...?"
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Bonne humeur

Message par karatejapon » Sam Fév 02, 2019 9:20 pm

Nous déterrons ce sujet à nouveau pour un clin d’oeil de bonne humeur.

Mercredi dernier était jour d’examen pour les enfants du dôjô ACBB.
Lors du passage de grades pour les ceintures bleues 9/10 ans, un des Sensei pose une question à un jeune élève:
- « Qui est l'héritier testamentaire d'Oyama Sôsai? Celui qui a reçu la responsabilité du Kyokushinkai karate de la part de son fondateur? »
- « Euh...Antonio Tusseau...? »

Je vous laisse imaginer la tête des trois Sensei présents qui ont eu bien du mal à garder leur sérieux.
Et pour ceux qui ne connaissent pas Antonio Tusseau, sachez qu’il a débuté le karatedô à l’ACBB, dans les rangs des enfants. Il est multiple champion de France et d’Europe et âgé de vingt six ans. Il était donc bien jeune au moment de la supposée transmission...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)