Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:29 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Accident

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Accident

Message par JEJOU » Mer Déc 14, 2011 9:43 pm

Hier soir je m'entrainais avec un pote, on se servait d'un baton, on rentrait en pique sur le partenaire...................Et là boom, j'ai trop pensé à la finallité, c'est à dire à ma contre attaque et le baton m'a ouvert l'arcade et coupé la cornée.
Voilà un petit retour d'espérience.

Mais là où je souhaite en venir, c'est l'évolution de mes ressenti depuis mes débuts, avant je ressentais de la vexation et de la peur à la moindre pichenette et là, rien si ce n'est une promesse à moi même de ne plus focaliser sur la finallité d'un exercice mais tout au long de celui-ci. Et aussi une envie de renfiler le karategi malgré cette blessure et l'handicap tempraire qui en découle car j'ai l'oeil blessé complétement poché et fermé.

Mon pote s'est senti mal et pour me soutenir me dit "un pratiquant d'art marttial doit être pret à sacrifier, de la sueur, des larmes et du sang" pour le coup je comprends cette citation.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Re: Accident

Message par ChusetsuDo » Jeu Déc 15, 2011 11:03 am

Bonjour,

JEJOU a écrit :avant je ressentais de la vexation et de la peur à la moindre pichenette et là, rien si ce n'est une promesse à moi même de ne plus focaliser sur la finallité d'un exercice mais tout au long de celui-ci.


Ne pas avoir peur, c'est bien, mais cela ne signifie pas qu'il faille se montrer téméraire ! Il faut en effet se montrer en permanence vigilant lors des entraînements, que ce soit avec partenaire ou bien seul (car on peut se blesser bêtement si l'on n'y prend garde). En travail à deux, cela vaut autant pour l'attaquant que pour le défenseur. En l'occurence, à moins que vous ne vous soyez "jeté" sur le bâton de façon imprudente, votre partenaire aurait également dû faire preuve de contrôle dans son attaque, d'autant plus qu'il était armé (imaginez si ç'avait été un saï...). Le but de l'entraînement est de progresser sans mettre son intégrité physique en danger (j'entends par danger, non pas le fait de recevoir des coups voire, éventuellement, d'être mis KO, mais de subir une blessure invalidante), et je pense que cela n'est pas incompatible avec l'engagement physique, à condition de contrôler ses techniques.

JEJOU a écrit :Mon pote s'est senti mal et pour me soutenir me dit "un pratiquant d'art marttial doit être pret à sacrifier, de la sueur, des larmes et du sang" pour le coup je comprends cette citation.


Pour la sueur, OK ; pour les larmes, pourquoi pas ; pour le sang, à la rigueur, mais ça tache le tatami et le karategi ! En revanche, sacrifier un oeil, ce serait quand même bête, aussi j'espère que vous êtes allé voir un ophtalmologiste, car si la cornée est touchée, ce peut être bénin (quoique fort pénible et douloureux) ou beaucoup plus grave. Si ce n'est que l'arcade et un gros hématome, je vous conseille tout de même d'aller voir un médecin, car l'oeil est une région très sensible.

Le karaté do, c'est la maîtrise de son esprit et de son corps, ce qui implique notamment d'être à son écoute et de le préserver le plus possible. Il ne faut donc jamais négliger une blessure ou les signes qu'il envoit de temps à autre, mais savoir les interpréter.

Si je puis me permettre un dernier conseil pour finir : travailler avec des armes est un exercice intéressant, à condition toutefois de ne pas prendre de risques qui me semblent inutiles. Par exemple, les piques de bâton sont des coups beaucoup plus dangereux que des mouvements circulaires ; quitte à travailler une défense sur ce coup, alors autant qu'il soit porté niveau chudan bas (abdos, et pas sternum). Vous travaillerez tout autant la parade, la distance et la contre-attaque, avec un risque de blessure bien moindre.

Je vous souhaite un bon rétablissement. :)
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par JEJOU » Jeu Déc 15, 2011 1:23 pm

Merci pour ces conseils ChustsuDo.
Oui je suis allé voir un médecin aux urgences, et demain matin je vais voir un ophtalmo.
C'est comme vous dites, je me suis jeté bêtement sur le baton d'où cette promesse personnelle de ne plus focaliser la finalité.

Je suis en train d'imaginer depuis hier seul dans le noir, un espéce de gant maison avec l'ergonomie d'une capote pour mettre au bout du baton et ainsi éviter ce genre de blessures car il est hors de question de ne pas refaire cet exercice, le plus dur ce sera pour mon pote car il est mal depuis cet événement, il m'a appelé hier soir prendre des news, je suis sur qu'il retéléphonera ce soir. Je ne lui en veux pas du tout, au contraire je le remercie, c'est à moi que j'en veux
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par suke » Ven Déc 16, 2011 12:20 am

vraiment desole pour toi, j espere que tu te remettra vite de cet accident .
l entrainement au karate est tres physique mais je rejoint ChusetsuDo pour dire qu etre temeraire et faire n importe quoi ne sert a rien .
bien evidement ce n est pas ton cas et il s agit la d'un malheureux accident.

autre point quand tu t entraine ne pense pas a la finalite (contre) mais pense seulement a ne pas etre touche ce qui me semble le plus important.
encore bon retablissement
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par JEJOU » Ven Déc 16, 2011 5:56 pm

Pas drole, fracture de l'orbite. Je vais m'en souvenir de cet événement.
Merci Suke.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par suke » Sam Déc 17, 2011 6:07 am

De rien
Content pour toi que tu n est pad de fracture
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par JEJOU » Sam Déc 17, 2011 7:39 pm

Si si j'ai une petite fracture au niveau de l'orbite, mais heureusement les muscles ne se sont pas incarcérés dans la fracture sinon, faillait opéré.
Enfin bon, c'est les risques, je les accepte et cet événement ne va pas me faire lâcher la pratique du karatédo, je vais adapter mes entrainements en tous cas, ne pas faire le bourin n'importe comment. Et surtout comme vous me l'avez conseillé, pensé à ne pas être touché plutôt que penser à ma finalité.
Bref, c'est en tombant qu'on apprend à marcher mais je dois dire que j'ai ramasser une belle gamelle. Je vais bosser mes katas et mes postures durant ma convalescence et réfléchier aussi.

Merci
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)