Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:10 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

interferences....

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

interferences....

Message par schillot » Mer Déc 14, 2011 4:16 am

Bonjour...je me rends compte d une difficulte technique nouvelle chez moi (une de plus)
Je pratique le shotokan depuis bientot 40 ans et dans cette ecole, il est de tradition comme dans beaucoup de Ryu, dans les kihons de faire mawashi geri dans le vide, avec les imperatifs classiques...forme, equilibre, vitesse....rien que de tres classique...seulement voila, depuis quelques annees je me suis mis au Shinkyokushin et le travail du mawashi geri est essentiellement un travail sur cible, avec impact et au sac de frappe...de meme, lors des kumites,les coups sont portes.
mon probleme, et je m en suis rendu compte vraiment hier a l entrainement avec mon Professeur de Gima Ha, c est que je ne sais plus realiser en Shotokan un "beau mawashi geri de Kihon", ces derniers prennent une forme et un axe differents, le retour de jambe est moins net...
petite consolation, mais de taille...en Ippon Kumite, ces mawashi geri sont tres difficiles a bloquer par mes partenaires...
Travailler deux Ryu est un avantage sur certains points, un inconvenient sur d autres.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par suke » Mer Déc 14, 2011 9:45 am

Salut je comprend ce que tu veut dire je mz suis fait reprendre parce que mes mawashis n étaient pas les même qu au shotokan
Mais qu importe tant que sa reste efficace je ne voit pas ou est le problème
Je pense que tu a assez d' années de pratique pour te foutre de la beauté de ton geste .
Pour ma part j arme mawashi devant et pivote au dernier moment
Je l ai fait souvent en remontant ou descendant un peu mais très rarement linéaire
Voila j espère que ma réponse pourra t être utile
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Re: interferences....

Message par alexkyoku » Mer Déc 14, 2011 10:51 am

schillot a écrit :Travailler deux Ryu est un avantage sur certains points, un inconvenient sur d autres.


c'est marrant, c'est quasiment le sujet de l'écrit au dernier Brevet d'Etat...
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par schillot » Mer Déc 14, 2011 4:10 pm

sauf que la majorite des correcteurs n aura pas le vecu dune telle experience.....
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par schillot » Mer Déc 14, 2011 4:13 pm

Pour Suke, je suis d accord avec toi a 100 pour 100...mais tu expliqueras ca au jury des passages de grades dans ma bonne ligue de lorraine...ils ne savent meme pas qu un blocage se fait jambe arriere flechie...alors la forme d un mawashi....
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par ChusetsuDo » Jeu Déc 15, 2011 11:14 am

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas en quoi ce problème est lié à la pratique de deux écoles : en Shotokan, on travaille aussi bien en kihon que sur sac de frappe ou sur makiwara. Cette dualité me paraît d'ailleurs primordiale pour, d'une part, sentir l'impact et apprendre à transférer un maximum d'énergie si le coup fait mouche, ou bien, au contraire, garder son équilibre au cas où l'adversaire aurait esquivé (le coup étant ainsi porté dans le vide, comme en kihon !).

Là où il peut y avoir interférence, c'est si la technique (en l'occurrence de mawashi geri) diffère d'une école à l'autre (ou si, par manque de temps, vous ne faites plus de kihon :) )
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par liptonic » Jeu Déc 15, 2011 11:33 am

Les mawashi geri diffèrent en Shotokan moderne et en Kyokushinkai.
J'en discutais pas plus tard que le mois dernier avec mon shihan.
Le premier va chercher à taper et à revenir afin de montrer l'impact et le mouvement circulaire (mawashi).
Alors que dans l'école de l'ultime vérité tu vas chercher à traverser. Ce qui fait que ton mawashi va se rapprocher des coups de pieds que tu retrouves en kick ou en full. A propos de se rapprocher, il existe plusieurs mawashi en Kyokushinkai, selon la distance a laquelle est ton adversaire, tu ne le feras pas de la même manière (les trajectoires seront différentes). Idem pour un Kakato geri par exemple.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par ChusetsuDo » Jeu Déc 15, 2011 4:18 pm

liptonic a écrit :Alors que dans l'école de l'ultime vérité tu vas chercher à traverser.


Donc si je comprends bien : à supposer que l'adversaire esquive le coup de pied en question, l'attaquant va nécessairement pivoter sur lui-même, pas forcément à 180° ou 360°, mais il va tourner le dos à son vis-à-vis.

Par ailleurs, en regardant ce clip sur Kenji Midori, il semblerait que les deux façons de faire soient présentes en kyokushin. En effet, quand il frappe sur un pao au début de la video, cela ressemble fort à un mawashi geri type Shotokan, alors qu'à la fin, lors de la démonstration de casse, les deux sortes de mawashi apparaissent (traversant pour les battes de baseball, et avec retour de la jambe pour les pains de glace).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Shûgyôsha » Jeu Déc 15, 2011 7:00 pm

liptonic a écrit :Les mawashi geri diffèrent en Shotokan moderne et en Kyokushinkai.

Le premier va chercher à taper et à revenir afin de montrer l'impact et le mouvement circulaire (mawashi).


C'est une opinion..

Mais quand on regarde Lyoto Machida (un des meilleurs combattants en MMA et UFC) qui, outre sa formation complémentaire en jiu-jitsu, est un pur produit Shôtôkan, et qui le revendique, ses mawashi geri ne sont pas là pour "montrer" l'impact... Et son retour de jambe (hiki-ashi) après l'impact (bien réel), sert surtout à rapidement reprendre de la stabilité et/ou à enchaîner rapidement avec les poings ou les coudes, au lieu de donner un mawashi "traversant" qui risque fort d'être saisi par l'adversaire afin d'amener au sol et d'y finaliser le combat...
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par suke » Ven Déc 16, 2011 12:15 am

schillot a écrit :Pour Suke, je suis d accord avec toi a 100 pour 100...mais tu expliqueras ca au jury des passages de grades dans ma bonne ligue de lorraine...ils ne savent meme pas qu un blocage se fait jambe arriere flechie...alors la forme d un mawashi....



il faut laisser ces gens dans l ignorance aucun interet lol

je pense qu en tant que pratiquant d un budo tu doit ressentir ta propre technique et penser seulement a la rendre le plus efficace possible avec ta propre force .
si tu ecoute ton corp tu verra que le mawashi armer sur le coté et tout en contradiction avec ton corp... enfin pour moi
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par Taiko » Ven Déc 16, 2011 9:10 am

Osu,

en ce qui me concerne, j'enseigne à mes élèves la forme "traditionnelle" en Kihon et explique qu'en Kumite c'est l'opportunité à l'instant T qui va déterminer quel type de mawashi tu vas utiliser.
Donc pour moi il n'y a pas "d'interférence", un bon pratiquant doit être capable de s'adapter à la situation car à ce moment là qu'en est il des tsukis ?? Le problème est exactement le même car j'ose espérer qu'en combat Jissen aucun d'entre vous ne frappe un Gyaku tsuki "traditionnel"....

En fait le Karaté c'est super simple: en Kihon, tu fais du Kihon (technique "pure") et en Kumite......du Kumite (adaptation à ta morphologie, au partenaire ect...) !!!!

Osu,
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par George-Alain Jones » Ven Déc 16, 2011 10:41 am

Je suis sur a peu près tout ce que tu dis Taiko, si ce n'est qu'à mon avis le kihon fourni les bases du kumité, au niveau de l'équilibre, de l'apprentissage de la "technique" pure avec les transferts de poids etc.... Il ne faut pas dissocier les deux, car l'un est lié à l'autre...
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par schillot » Sam Déc 17, 2011 2:59 am

les exemples particuliers ne font pas necessairement force de loi ...
Quand vous voyez les kihons de jambes en Shinkokyushin et en Shotokan...vous ne pouvez pas dire que c est la meme forme, le meme objectif d impact, d axe....meme si certains arrivent a faire le depart d un style avec le retour d un autre....il en va de meme avec d autres coups de pieds...
Quand je vois les mawashis excellents de mon professeur de Shin, je me dis que cette technique serait penalisee pour sa forme lors d un passage shotokan.....apres on peut theoriser tant qu on veut.......
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par liptonic » Sam Déc 17, 2011 5:26 am

Je rejoins Schillot sur son poste et Taiko sur son analyse.
Après L.Machida (*) a aussi adapté son Karate au MMA, donc l'exemple me parait peu probant sur ce coup là.


HS : il me semble que le brésilien a changé peu à peu son style de combat et, certes il l'adapte à chaque adversaire, mais c'est un peu moins "Shotokan" qu'à ses débuts, non?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Shûgyôsha » Sam Déc 17, 2011 8:45 pm

Selon moi, Machida garde justement les ingrédients Shotokan qui semble poser des soucis à ses adversaires, il suffit de visiter quelques sites ou lire quelques revues anglophones sur le MMA pour y voir les mêmes commentaires :

"Elusiveness" (on pourrait traduire par, "esquives" mais en fait il s'agit pour lui de toujours essayer de rester tout juste hors de portée des coups adverses, afin de se ménager chaque fois une possibilité de contre) en effet, en Shotokan on ne prône pas "l'encaissement" des coups, mais plutôt d'éviter au maximum d'en ramasser.

"Explosive" Machida, quand il balance des coups de poings, pieds, coudes ou genou, il a pas comme stratégie d'en balancer un maximum, de plus ou moins faible puissance, en travail de sape, non, il met tout son corps et son mental derrière le coup, (voir le coup de genou contre Tito Ortiz, il est direct au sol, plié en deux, avec juste un coup de genou, et Machida peut suivre au sol)

"Combos" Les combinaisons de Machida sont clairement Shotokan, apres avoir tapé en haut, il suit en balayette en bas, pour mettre au sol, ou vice-versa.

En général, et il suffit de voir son dernier combat contre l'excellent Jon Jones, même s'il a perdu ce dernier, (lors du premier round, Machida lui fait quand même bien la guerre...) Machida ne s'engage dans une combinaison de frappes, que quand il est certain de sa distance, et de l'effet que ses coups vont avoir sur son adversaire (l'un d'entre eux a même dû se voir interrompre son combat, par trop de dommages causés, il saignait comme un cochon)

Tout cela, (et d'autres techniques et tactiques que j'ai pas décrites ici) c'est du pur Shôtôkan :wink: et je le répète, l'intéressé n'arrête pas de revendiquer ct héritage, dans les revues francophones ou anglophones, ou sur son site.

Donc, sur ce coup là, je veux bien convenir du fait que Machida a bien sûr adapté son Shotokan au MMA, mais tout au long de ses combats, il reste ce même fil conducteur tel que sommairement décrit plus haut.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron