Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

pratiquer deux styles est il nuisible???

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

pratiquer deux styles est il nuisible???

Message par suke » Lun Oct 17, 2011 11:58 am

bonjour a tous voila depuis quelques temps je me pose un question et j aurais vraiment besoin d aide
voila je pratique le shotokan que j adore depuis 11 ans et depuis peu j ai decouvert le shorin ryu .
est il possible de pratiquer les deux sans risquer de nuire a ma porogression???
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par superchinois » Lun Oct 17, 2011 1:11 pm

Osu, en quoi ca peut nuire a ta pratique? Je pense que c'est un plus!
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par suke » Lun Oct 17, 2011 1:23 pm

C est ce que je me dit aussi mais c est deux styles sont tellement différents...
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par liptonic » Lun Oct 17, 2011 3:47 pm

A mon (très) humble avis, appuyé sur le fait que j'ai changé d'école de Karate il y a peu, ce n'est pas jouable si tu souhaites un investissement total avec un travail de fond. Surtout si comme tu le dis, il y a énormément de différences entre les deux styles.
Tu vas toujours gambergé et, à moins de choisir, tu seras toujours entre deux eaux.
De plus et d'une manière plus générale, à moins d'être doué, il me semble qu'il vaut mieux faire un truc bien plutôt que deux choses à moitié.

Enfin ce n'est que mon avis..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Possible mais...

Message par karatejapon » Lun Oct 17, 2011 4:31 pm

Théoriquement il est possible de capitaliser en conjuguant les connaissances. Attention néanmoins à ne pas s'éparpiller.

Au Japon cette idée de deux Ecoles pratiquées simultanément est bien souvent considérée comme irréaliste ou même totalement impossible. Cela étant dit au moins un membre du site, avancé dans la pratique, est dans ce cas.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par suke » Lun Oct 17, 2011 8:45 pm

c est ce que je pense mais c est franchement pas evident de faire un choix
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par liptonic » Mar Oct 18, 2011 12:07 am

Fait du shorin pendant un an pour voir si cela te convient puis, si tu vois que tu préfères le Shotokan, reviens y :wink:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par suke » Mar Oct 18, 2011 7:12 am

Je pense que je vais faire sa histoire de me faire une idée
Après sa reste du Karate donc bon je pense quel un d' en l autre c est pareil c est pas comme si j arrêtais pour aller faire autre chose
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par Passe-lacet » Mar Oct 18, 2011 9:09 am

Je pratique le shito-ryu depuis quelques années et suis attiré par le kyokushin.

La saison dernière, j'ai tenté de pratiquer les deux en parallèle et çà n'a pas été une réussite car je n'arrivais pas à m'impliquer ni dans l'un, ni dans l'autre. Au final, j'ai l'impression d'avoir perdu une année sans aucune progression. A la rentrée de septembre, j'ai tranché et j'ai abandonné le shito-ryu pour me consacrer pleinement au kyoku. Au moins sur un an ou deux, pour voir...

Au regard de mon expérience, çà me semble très difficile (mais pas impossible) de pratiquer simultanément deux styles de karaté.
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par schillot » Mar Oct 18, 2011 11:12 am

Bonjour
Eternelle dualité entre complémentarité et antinomisme…Je pense que pour un « débutant » la pratique simultanée de deux styles peut amener à un certain parasitage de la pureté technique. Souvent dans une même école, il peut quelquefois paraître difficile de conjuguer deux Dojos :
Pratiquer à la JKA et au SKI nécessite une certaine adaptabilité dans la réalisation de certains mouvements ou katas (par exemple Age Uke est différent)
Par contre à un certain niveau de pratique, l’apprentissage d’un autre Ryu peut être très profitable, y compris pour le style principal que l’on pratique.
Je pratique le Shotokan depuis 38 ans et j’ai découvert le Shinkyokushinkai à Tokyo il y a quelques années et cela ne me pose pas de problème : Les katas sont spécifiques (avec une ossature identique pour les Pinan/Heian) les autres katas étant propres à l’Ecole. La pratique de cette école Jissen m’a permis de perfectionner certaines techniques Shotokan, notamment les mawashi géri, la pédagogie est très intéressante et les attaques en niveau gedan (Low kick) enrichissantes.
Les combats en forme Jissen apporte une autre dimension à la pratique…bref un fabuleux complément pour un vieux pratiquant Shotokan.
En conclusion, oui à l’apprentissage d’un autre Ryu mais à condition d’être avancé dans sa pratique initiale…avis qui n’engage que moi…
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par suke » Mar Oct 18, 2011 10:01 pm

Merci pour vos conseil
Je pense tester le shorin ryu et après je verrais bien
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par suke » Sam Oct 22, 2011 12:37 pm

Après réflexion je vais finalement pratiquer le shorin ryu sans totalement abandonne le shotokan
Merci en tout cas de vos réponses a ma question
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron