Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:59 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Heian Shodan : Le premier pour la ceinture noire !!!

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Heian Shodan : Le premier pour la ceinture noire !!!

Message par Bruno Bandelier » Mar Oct 04, 2011 4:13 pm

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce post pour discuter d'Heian Shodan, le tout premier à connaitre au passage de la ceinture noire 1er dan.

C'est un kata très simple avec sensiblement le même diagramme que les Taïkyoku mais qui n'est pas à négliger car lors du passage du 1er dan si vous devez faire Heian Shodan, vous n'aurez pas le droit à l'erreur.

Voici l'article et la vidéo que j'ai publié récemment :
:arrow: Heian Shodan : Le premier pour la ceinture noire

Comment expliqueriez vous que le kata ne soit pas symétrique ? D’abord le dégagement de saisi qui n’apparait que sur un des 4 petits côté, ensuite les lignes droites, la première avec des blocages au niveau haut (Jodan Age Uke) et le retour avec des Oizuki au niveau Chudan.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Oct 06, 2011 3:59 am

L'asymétrie plutôt la règle dans les Kata autres que les Taykyoku. Pourquoi sont-ils ainsi? Difficile de répondre à la place du créateur. De toute façon en Ura (Façon Kase pas Kyokushin) les techniques asymétriques sont travaillées aussi bien à droite qu'à gauche.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Bruno Bandelier » Ven Oct 07, 2011 1:34 pm

@ Mustafa Jean-Andre, même les taïkyokus sont asymétriques. La rotation après le Kiai est la même dans tous. Pourtant ils auraient pu prévoir une fois dans un sens et une fois dans l'autre.

Je pense qu'en fait l'asymétrie est volontaire pour nous obliger à travailler en Ura si on veut connaitre toutes les techniques dans les deux sens. Ce qui est dommage c'est que dans les passages de grades on nous demande qu'un côté. Je pense alors que beaucoup ne les apprennent que dans un sens et qu'en plus on défavorise les gauchers car les kata ont une tendance a être fait pour des droitiers.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Bruno Bandelier » Dim Oct 09, 2011 8:29 pm

Bonjour,
Si on suit ton raisonnement, dans plein d'autres disciplines on a un problème. Exemple : Le tennis , on oblige pas les joueurs gaucher à jouer avec la main droite. Pourtant je pense qu'eux aussi on des connections cérébrales.
Je sais ce n'est pas un A.M., mais c'est juste un exemple pour essayer de comprendre.
A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Bruno Bandelier » Lun Oct 10, 2011 11:56 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Justement, je suis pour l’asymétrie gestuelle mais pas que d'un côté.
Par exemple : pourquoi ne faire Nukité qu'avec le bras droit? Alors qu'on devrait être capable de le faire aussi bien d'un côté que de l'autre.
Donc pourquoi tu penses que ça poserait un problème de faire faire les kata dans un sens ou dans l'autre même dans les passages de grades. Je précise que je suis droitier, c'est juste pour réfléchir.
Ce que je veux dire c'est que le kata soit fait normalement ou en Ura, il y a toujours la même asymétrie. Où est le problème avec les connections mentales. Au contraire le fait de maîtriser les deux sens améliore notre perception et notre gestuelle, non?

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Mustafa Jean-Andre » Mar Oct 11, 2011 1:11 am

Je pense que vous êtes tous les deux d'accord et que Ujio dans sa fougue emploie "le mot "asymétrie" au lieu de "symétrie".
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron