Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:03 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

lunettes de soleil et kyokushin

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

lunettes de soleil et kyokushin

Message par alexkyoku » Ven Sep 30, 2011 7:44 pm

Une petite question :
y a t'il un lien historique étroit entre le port de lunettes de soleil et le Karate Kyokushinkai?

je me pose cette question car je vois ci et là des photos de stage kyoku avec des pratiquants arborant fièrement une paire de lunettes de soleil...

effet de mode ou véritable tradition ? et dans ce cas précis, pourquoi alors ne voit on pas plus de chapeau du même type que Sosai portait lors d'un entrainement sur la plage ?
qu'en pensez vous ? personnellement même s'il y a un passé de lunettes de soleil, je ne trouve pas cela en adéquation avec l'esprit véhiculé par notre école, et en accord avec les paroles du Shihan Isobe au mois de mars dernier, quand il insistait sur l'importance de notre attitude, de notre tenue.
Moi je trouve que çà fait plutot un peu touriste à la cool...pas terrible niveau image, dans un stage kyoku, on porte un hachimaki sinon rien...enfin je suis peut etre plus royaliste que le roi...
OSU!
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Juste le dôgi

Message par karatejapon » Ven Sep 30, 2011 9:06 pm

Nous sommes deux dans ce cas. Jamais au Japon nous n'avons vu de pratiquant portant des lunettes de soleil ou autre objet n'ayant pas de rapport avec l'entraînement.
Quand nous nous souvenons des remarques acides de Goda Yûzô Shihan, lors du dernier kangeiko, en direction de ceux qui "osaient" porter un bonnet, des gants ou un T-shirt sous le dôgi alors que nous attendions dans le froid et sous la neige par des températures négatives, tout est dit...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Dim Oct 02, 2011 11:47 am

Osu,

pour ma part, je pense que les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable à la pratique du Karaté-do.
Sans elles notre discipline ne serait qu'une gymnastique sans fondements un peu comme si on supprimait les katas ou le kihon....
Comme si Roméo n'avait plus Virginie ou comme si le marteau ne trouvait plus d'enclume où s'échouer....
Qui nous permet de faire bonne figure au lendemain d'une sayonara-party endiablée ou d'un combat perdu par Mawashi-orteil dans l'oeil ??
Je crois savoir que nombreuses sont les organisations qui souhaitent que l'indice de protection UV soit en rapport avec le grade, plus le verre est foncé plus le grade est élevé....ne dit-on pas qu'au royaume du Karaté les aveugles sont rois !!!

Concernant les chapeaux, un modèle standard copie conforme de celui de Sosai sera bientôt à la vente sur la boutique www.Pimpmykyokushin.com , ce modèle pourra être personnalisé avec des visières de différentes couleurs ainsi que des leds du plus belle effets lors des entraînements nocturne....

@Alex: tu peux pas être plus royaliste que le roi, car c'est bien lui le plus royaliste, sinon il ne serait plus le roi si il n'était pas le plus royaliste, donc ta phrase n'a plus aucun sens, pour la peine tu te flagellera avec des orties trempées dans de l'arsenic en récitant le Dojo-kun en verlant !!!!!

Osu !!!!
Dernière édition par Taiko le Dim Oct 02, 2011 12:08 pm, édité 1 fois.
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par alexkyoku » Dim Oct 02, 2011 12:05 pm

Merci pour ces précisions Sensei, par contre ton lien marche pas....bizarre......lol
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par Taiko » Dim Oct 02, 2011 12:13 pm

Osu,

bizarre en effet....

Je vais en parler à Shihan Xzibbit, il faut rétablir le lien le plus vite possible car vu le nombre d'internautes qui consultent ce forum je pense que le site sera vite en rupture de stock ....
Nous travaillons en ce moment sur l'élaboration de divers produits high-tech comme un dogi en teflon pour que les coups glissent sur le corps, des protèges-tibia avec lames rétractables ainsi que des coquilles à impulsions électronique pour augmenter la vitesse de déplacement....

à vos CB......

Osu,
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Majime

Message par karatejapon » Dim Oct 02, 2011 2:11 pm

Et moi qui essaye de maintenir un site sérieux...Avec des Sensei de cet acabit...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Furyman » Lun Oct 03, 2011 12:03 am

Et si c'était une volonté de ressembler à Sosaï? Tandis que certains portent des lunettes avec des verres qui se teintent progressivement au soleil, d'autres portent de "vraies" lunettes de soleil: j'ai l'impression que, de toute façon, seuls de hauts gradés le font, non?
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Article afférent

Message par karatejapon » Lun Oct 03, 2011 6:52 am

Dans le même ordre d'idée nous vous invitons à lire (ou relire) l'article "Mon kimono est-il à la mode" sur le forum "Au Japon". Certains parallèles sont évidents et il y a matière à réflexion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Florent Bohler » Mar Oct 04, 2011 9:59 am

C'est vrais que dans le nord vous avez pas de soleil :lol:

Mais chez nous lors de stages sur la plage on fait le nécessaire pour mettre les élèves dos au soleil pour qu'ils puissent s'entrainer dans les meilleures dispositions. De ce fait les instructeurs se retrouvent pendants plusieurs heures de face au soleil à mater des gars en blanc sur font de sable blanc.

C'est peut être pas une nécessité pour certain mais pour d'autres qui ont les yeux sensibles ca peut poser problème, surtout quant l'expérience se reproduit sur plusieurs jours d'affilé.

Souvent les hauts gradés ont un age avancé et parfois ne supportent plus les conditions de soleil extrèmes.

Après faut pas que ca devienne systématique au moindre rayon de soleil mais il est vrais que certaines journées en bord de mer peuvent créer problèmes et le port de lunette de soleil ca fait pas de mal pour des personnes sensibles.
Florent Bohler
 
Message(s) : 29
Inscription : Sam Juin 27, 2009 1:38 am

Message par Furyman » Mar Oct 04, 2011 10:03 am

Florent Bohler a écrit :C'est vrais que dans le nord vous avez pas de soleil :lol:

Mais chez nous lors de stages sur la plage on fait le nécessaire pour mettre les élèves dos au soleil pour qu'ils puissent s'entrainer dans les meilleures dispositions. De ce fait les instructeurs se retrouvent pendants plusieurs heures de face au soleil à mater des gars en blanc sur font de sable blanc.

C'est peut être pas une nécessité pour certain mais pour d'autres qui ont les yeux sensibles ca peut poser problème, surtout quant l'expérience se reproduit sur plusieurs jours d'affilé.

Souvent les hauts gradés ont un age avancé et parfois ne supportent plus les conditions de soleil extrèmes.

Après faut pas que ca devienne systématique au moindre rayon de soleil mais il est vrais que certaines journées en bord de mer peuvent créer problèmes et le port de lunette de soleil ca fait pas de mal pour des personnes sensibles.



C'est vrai que j'avais complètement oublié cette anecdote: une de mes collègues qui a la cinquantaine a eu la rétine brulée suite à de la rando dans le sud. A son âge, elle ne retrouvera plus jamais la vision qu'elle avait avant.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par Passe-lacet » Mar Oct 04, 2011 11:55 am

Dans le même ordre d'idée, qu'en est-il des foulards ou autres bandanas portés sur la tête lors des entrainements en extérieur par fort soleil ? Parce que pour un gars pas tout jeune souffrant de..."déforestation capillaire", trois ou quatre heures sous le soleil du midi sans rien sur la tête, c'est l'insolation assurée ! :?
Sont-ils systématiquement interdits, vaguement tolérés selon l'humeur du sensei, autorisés quasiment tout le temps...?
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Tout est possible

Message par karatejapon » Mar Oct 04, 2011 11:59 am

Tout est possible pour les cas particuliers. Les Japonais en sont pas plus bornés que les autres. Après tout dépendra peut être des enseignants mais une nécessité sera respectée avec discernement, à l'inverse d'une envie quelconque ou d'un effet de mode.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Tout est possible

Message par Furyman » Mar Oct 04, 2011 12:18 pm

karatejapon a écrit :Tout est possible pour les cas particuliers. Les Japonais en sont pas plus bornés que les autres. Après tout dépendra peut être des enseignants mais une nécessité sera respectée avec discernement, à l'inverse d'une envie quelconque ou d'un effet de mode.


Je pense que c'est la voie de la sagesse qui parle.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par Florent Bohler » Mar Oct 04, 2011 10:17 pm

Que pensez vous du port de la bigoudène pour les entrainements au soleil ???

Ca pourrait être une particularité bien française du Kyokushin, non ???

Je propose un référendum.

Envoyer vos photos !!!

Aussi je propose au web master que nous puissions bénéficier de smillies un peut plus sympas !!!! yen existe des tat bien plus conviviaux !!!

Osu
Florent Bohler
 
Message(s) : 29
Inscription : Sam Juin 27, 2009 1:38 am

Message par Taiko » Mer Oct 05, 2011 8:34 am

Osu,

tu veux pas 100 balles et un Mars ???

:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)