Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:31 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

DNBK

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

DNBK

Message par JEJOU » Lun Sep 05, 2011 8:09 pm

Bonjour, j'espére que tous le monde a passé de bonnes vacances, est-ce que quelqu'un connait l'organisation DNBK (Dai Nippon Butoku Kai).
Je pose cette question car j'ai trouvé un dojo dont l'enseignant de karaté do est diplomé shodan karatedo DNBK. Ce dojo propose des cours le samedi et moi pour l'instant j'ai cours le lundi, mercredi et vendredi donc j'envisage peut-être de m'inscrire en plus à ce nouveau dojo pour pratiquer le week end et bénéficier d'un regard nouveau.
Merci pour les futures réponses.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par Shoto » Lun Sep 05, 2011 9:29 pm

Ca tombe bien car cette semaine tous les profs de la ffkama (belge) on été approché par ce groupe cette semaine... on a reçu l'historique.
Fondé dans les années 20, ce groupe est dirigé (ou a été dirigé ) par un proche de l'empereur. Il a compté des membres célèbres, comme maitre funakoshi, ueshiba, yamaguchi etc.
Actuellement ses dirigeants sont essentiellement américains (!) d'après ce que j'ai pu lire.

Cette fédé authentique propose un système de graduation en dan mais aussi avec des titres de shihan soke menkyo etc. si je me souviens bien.
Ce groupe n'est intéressé que par les pratiquants bénévole (j'ignore si les haut dirigeants le sont)
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Autorité reconnue

Message par karatejapon » Lun Sep 05, 2011 11:58 pm

Si nous parlons bien de la même association, il s'agit d'une entité hautement respectée dans le monde des Arts Martiaux japonais.
Elle a accordé, depuis le début du siècle dernier, des titres et des reconnaissances à des personnes et des Ecoles variées du budô. Elle s'est rendue incontournable pour les ryû nippones mais aussi pour les enseignants Okinawaïens qui souhaitaient voir les leurs reconnues par le Japon comme locales et non exotiques ou étrangères.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Purement japonaise

Message par karatejapon » Mar Sep 06, 2011 2:07 am

Après une rapide recherche sur le Web japonais, aucun étranger ne fait partie des dirigeants de cette prestigieuse association. Pas d'Américains donc au sein de ses instances selon un ami kendôka Nippon à qui nous venons de poser la question.
Plusieurs Ecoles de karatedô en sont membres dont Shotokan, Gôjû et Wadô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Mar Sep 06, 2011 10:21 am

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout cette organisation. En regardant sur internet (quel outil fabuleux), on trouve aisément de nombreuses informations à son sujet. Apparemment, il existe bien une branche internationale, dont le siège est situé aux USA. En font partie des représentants de plusieurs pays, dont la France, comme en témoigne cette liste.

Edit : à noter que le "représentant" (je ne sais pas comment les représentants sont choisis) français est, si je ne m'abuse, sujet à controverse (j'ai quelques souvenirs de vieilles discussions sur le forum lejapon.org)
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Tête japonaise

Message par karatejapon » Mar Sep 06, 2011 10:59 am

Cette liste confirme que l'organisation mère, au Japon, est une affaire purement nippone.
Il semble même que deux représentants Français soient répertoriés. Aucune idée quant au mode de recrutement, cooptation ou autre.
Quoiqu'il en soit, très peu d'Ecoles de karatedô sont membre de cette association.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Sep 06, 2011 3:34 pm

ChusetsuDo a écrit : à noter que le "représentant" (je ne sais pas comment les représentants sont choisis) français est, si je ne m'abuse, sujet à controverse (j'ai quelques souvenirs de vieilles discussions sur le forum lejapon.org)


-> Roland Maroteaux !!! Incroyable..
Du coup, vous êtes sur que c'est la même organisation dont on parle ?

PS : est-ce la grande structure comportant des dojos (?) située pas trop loin de Maruyama koen dont l'entrée est dans une ruelle assez minuscule ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par JEJOU » Mar Sep 06, 2011 7:20 pm

Merci pour tout ça
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par JEJOU » Mar Sep 06, 2011 8:41 pm

Donc on peut aisément supposé qu'un karateka reconnu par cette organisation n'est pas un rigolo ?
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par JEJOU » Mar Sep 06, 2011 8:45 pm

Apparament, cette organisation réunit aussi les pratiquant d'aïkido et de aïdo. Je vous met en lien le site du dojo
http://www.dimayuga-dojo.org/fr/presentation.php
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par ChusetsuDo » Mer Sep 07, 2011 8:53 am

JEJOU a écrit :Donc on peut aisément supposé qu'un karateka reconnu par cette organisation n'est pas un rigolo ?


En fait, étant donné la "réputation" du représentant français dans le domaine de l'aïkido (cf la réaction de liptonic :) ), il est difficile de faire un parallèle sans équivoque.

La meilleure façon pour avoir une idée de la valeur du karatéka en question reste, à mon sens, d'assister à ses cours. Pour reprendre l'exemple du représentant français, et bien que n'y connaissant pas grand-chose en aïkido, les quelques vidéos que j'ai pu voir de lui m'ont laissé sceptique.

Comme l'a suggéré karatejapon, le mode de recrutement de cette organisation doit se rapprocher de la cooptation. Dès lors, il ne faut pas tant être un pratiquant hors pair qu'avoir les bonnes relations...
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron