Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:56 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kiba Dachi, L'art Roman au Karaté !!!

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Kiba Dachi, L'art Roman au Karaté !!!

Message par Bruno Bandelier » Ven Sep 02, 2011 8:18 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de publier un nouvel article sur Karaté-Blog.net :

:arrow: Kiba-dachi, l’art Roman du Karaté

J'y explique comment l'étude de l'art Roman peut diminuer les tensions dans Kiba Dachi.
Et j'aborde les différences qu'il y a entre Kiba Dachi et Shiko Dachi car ces deux positions sont souvent comparées à tord.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par vozhdmaster » Lun Sep 12, 2011 10:54 pm

je considère également kiba-dachi comme une voute, c'est avec cette idée à l'esprit que le kiba est bon.

ce passage peut sembler confus:

Il faut que vous ayez la sensation de « presser » vos pieds dans le sol. Attention la pression se fait verticalement, n’exagérez pas la flexion de la cheville en poussant vers l’extérieur. Vous devez sentir vos appuis bien sous les pieds et non sur les bords externes.


si on veut pousser verticalement vers le bas, on ne peut pas; sans quoi on monte (par réaction du sol qui ne s'enfonce pas). au contraire quand je veux faire un kiba très fort, je pousse vers le bas et l'extérieur (sur sol glissants mes pieds ont tendance à s'écarter, dans le sable ils s'écartent en s'enfonçant). par contre je réparti l'appui sur toute la surface du pied (si je ne le fais pas je suis mal à l'aise, l'impression d'avoir la cheville en hyper-extension).
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Message par Bruno Bandelier » Mar Sep 13, 2011 5:08 am

au contraire quand je veux faire un kiba très fort, je pousse vers le bas et l'extérieur (sur sol glissants mes pieds ont tendance à s'écarter, dans le sable ils s'écartent en s'enfonçant). par contre je réparti l'appui sur toute la surface du pied (si je ne le fais pas je suis mal à l'aise, l'impression d'avoir la cheville en hyper-extension).


Non, la poussée ne va pas vers l'extérieure, mais au contraire vers l'intérieur. On doit contracter les adducteurs, comme si tes jambes s'agripaient au sol. En fait c'est un équilibre entre la poussée du poids de corps qui à tendance à écarter la position et ta contraction qui ramène les forces verticalement dans les pieds.

Tu expliques toi-même le problème :
(sur sol glissants mes pieds ont tendance à s'écarter, dans le sable ils s'écartent en s'enfonçant)

Or on doit pouvoir faire Kiba Dachi même sur un sol glissant.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par vozhdmaster » Jeu Sep 15, 2011 12:37 pm

effectivement sur sol glissant c'est plus complique, soit je tiens la position decontractee (en forcant juste ce qu'il faut sur les adducteurs pour eviter l'ecartement), sans forcer vers l'exterieur, soit en plus de forcer vers l'exterieur il faut aussi forcer de facon opposee vers l'interieur... mais ca devient assez crispe. la posture est bien rigide mais l'appui au sol pas specialement fort. (de toutes facons sur sol glissant...)
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron