Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:03 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

style ou discipline , quel différence

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

style ou discipline , quel différence

Message par Nerevar » Dim Août 21, 2011 12:21 pm

Salut a tous
Voila j'aimerais vous poser une questions en ce qui concerne les styles ( ryu) les ha et les discipline.
Enfaite j'aimerais savoir quel différence (et avantages et désavantages) il ya entre le fait de crée un ryu une ha ou de faire une nouvelle discipline .
Je m'explique en quelque exemples : , en quoi le Kyokushinkai est un style de karaté et non un art martial a part entière dérive de Karaté.
En quoi le JUDO est art martial a part entière et non un style de jujitsu.
Quel différence par exemple entre dire que le Shotokan, le Goju , le kyoku etc sont des style de karate plutôt que des disciplines.
Quel avantages a ton (a part la pub) , a faire un ryu plutôt qu'une discipline nouvelle.

J'esper avoir été un peu claire.
OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Quelques réponses

Message par karatejapon » Dim Août 21, 2011 12:37 pm

Le sujet est déplacé vers le forum "Divers".

Pour l'Ecole Kyokushinkai, la réponse, toute simple, pourrait être que le fondateur qui pratiquait déjà le karatedô voyait sa ryû comme totalement intégrée au monde du karate. Aucun intérêt pour lui à s'en démarquer.

Concernant le jûdô, l'histoire de cette Ecole explique tout avec, pour faire simple, le passage d'un Art Martial à un sport moderne de destiné à donner une certaine image du Japon et suivre la mode des sports initiée par l'Angleterre.

Au global, la différence que tu évoques reste parfois plus sémantique qu'autre chose et correspond plus à un mode de pensée occidental que japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Dim Août 21, 2011 12:56 pm

Pour mon mode de panser : je pense que c'est normal que je ne réfléchis pas comme un nippon :)

Pour le Kyokushinkai et le judo, je tiens a préciser que ce n'etait que des exemple, moi je voulais parler de la procédure général (si dans ce cas il peu y'avoir des généralités).
Aussi si Style ou ryu veut dire école, alors pourquoi il nya pas qu'une seul compétition , on dit champion du monde Shotokan, champion du monde Kyokushinkai etc etc..
Pourquoi il n'a pas qu'un seul champion du monde de Karate alors??

Aussi si vous avez des articles sur le systeme de ryu et de ha etc au japon je suis preneur.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

D'autres réponses

Message par karatejapon » Dim Août 21, 2011 1:35 pm

Des règles différentes induisent des compétitions différentes. Pourquoi une certaine Ecole irait en affronter une autre sur son terrain, défavorable donc?

Comme cela a déjà été longuement expliqué sur le site, l'implantation du karatedô au Japon, contrairement à celle du jûdô, s'est faite selon des critères géographiques qui, des décennies plus tard, restent encore relativement bien marqués.

Le "label" karate est bien utile au niveau de la notoriété. Plutôt rares sont les "créateurs" quittant le giron du karatedô pour établir une nouvelle Ecole aux références propres. Nanbu Yoshinao Sensei en fait partie mais cette démarche reste peu répandue.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Lun Août 22, 2011 8:45 am

Nerevar a écrit :Aussi si Style ou ryu veut dire école, alors pourquoi il nya pas qu'une seul compétition , on dit champion du monde Shotokan, champion du monde Kyokushinkai etc etc..
Pourquoi il n'a pas qu'un seul champion du monde de Karate alors??

.


Dans le type de compétition FMK (Fédération Mondiale de Karate), tous les styles peuvent être présents. Le champion du monde peut être wado ryu, shotokan, uechi ryu, etc. L'entraînement des compétiteurs n'est plus vraiment axé sur le style enseigné mais sur le type de compétition. Au niveau national c'est pareil : le champion de france de karate ffkama n'est pas nécessairement shotokan.

Bien sûr chaque fédé de style ou presque organise ses propres championnats. Dans un même style il y a parfois plusieurs championnats. Pour prendre l'exemple de mon pays ,on ne s'étonne pas qu'il y ait chaque année plusieurs "champions de belgique kyokushinkai", titre dont la valeur est fort variable...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par vozhdmaster » Mar Sep 13, 2011 1:04 am

dans les voies martiales japonaises, les évolutions modernes des anciens jutsu sont (grosso-modo) à l'origine des différents Do. les différentes manières d'appréhender un do et d'y progresser forment les différentes ryu. à l'intérieur d'une même ryu, certains courants spécifiques (variantes spécifiques à des maîtres identifiés) forment des ha (shotokan kase-ha par exemple).

un Do est quasiment dédié à un domaine particulier (pieds-poings pour le karatedo, lutte pour le judo, sabre pour le kendo, le iaido et le battodo, arc pour le kyudo...)
à l'intérieur de ces domaines les variantes majeures (pas nécessairement en formes mais aussi en dosages et autres nuances) forment les ryu.
à l'intérieur des ryu les variantes mineures forment les ha...
cette explication approximative (sujet bien trop vaste) se limite aux do et n'inclut donc pas les disciplines anciennes, jutsu, kempo, etc, et ne s'applique pas aux koryu (structures complètement différentes)

les compétitions et les champions appartiennent au monde particulier des "sports de combats issus des arts martiaux", les différences de nommage ne sont pas à chercher de ce coté.

les nomenclatures sont une question sans importance pour celui qui étudie sérieusement les arts martiaux. une technique efficace est toujours intéressante quelque soit l'étiquette qu'on lui appose. en cherchant bien on trouve des techniques similaires dans beaucoup de pratiques martiales (le karate partage les hiza-geri et les empi-uchi avec le muay thaïlandais par exemple, certaines projections avec l'aïkido ou le judo...)
personnellement j'apprécie particulièrement de mettre le karaté en rapport avec les autres disciplines (notamment par l'étude des bunkais qui montrent clairement qu'il n'est pas seulement question de combat pieds-poings [du moins à l'origine...])
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron