Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:35 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Application de la PNL et de la method Coue pour le Karate

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Application de la PNL et de la method Coue pour le Karate

Message par Nerevar » Sam Juil 16, 2011 11:54 pm

Salut a tous

Alors voila depuis un certain temps , je m'intéresse au différentes méthode de conditionnement de l'esprit que sont la PNL et la Method coue.
Cependant je ne vais pas m'attarder a l'explication de chacun d'elle ici je laisserais a la fin de se poste quelque liens.
En gros les 2 permettent de conditionner l'esprit de manière très rapide afin de générer des croyances et des comportements ou remplacer des comportements néfastes.
Perso j'ai bien essayer certains surtout la method Couee base sur l'autosuggestion mais dans des domaines autre que le Karaté et ma fois les résultats était quasi occultes.

Alors j'aimerais qu'on discute ici de l'application possible au Karate.
Enfin de compte la méthode coue n'est elle pas la méditation al a française .
Voila a vous
OSS


Liens :
Method couee :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9

http://www.methodecoue.net/blog/ propose entre autres le livre de Emile couee Gratuitement et légalement.
PNL :
http://www.google.com/url?sa=t&source=w ... TA&cad=rja
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par vozhdmaster » Mar Juil 26, 2011 5:50 pm

a priori ce genre de choses peuvent etre utiles pour des changements a court terme, lors d'un evenement bien particulier mais si on cherche une reelle progression de l'esprit ca reste largement insuffisant.

Il faut plutot liberer l'esprit de ses mauvais conditionnements (ils sont legion et a notre insu) plutot que de tenter d'en remplacer certains par d'autres. pour reussir cela il faudrait deja identifier sans se tromper ceux a remplacer... ce qui s'avere deja difficile au premier abord.

selon le zen et les guerriers du japon des shoguns chez qui il a tout de suite trouver une adhesion tres forte (qui lui permit de finalement devenir la forme de bouddhisme la plus representee au japon) il faut vider l'esprit pour le laisser se concentrer sur "ici et maintenant".
comme le moine zen qui s'apprete a peindre un bambou se laisse impregner de l'essence de celui-ci au point qu'au final la peinture aura presque ete realisee par le bambou lui-meme (le moine etant plus vecteur qu'auteur) il convient au budoka de s'impregner de l'action...

ce n'est forcement pas tres clair car un sujet si vaste ne peut etre aborde si sommairement.
le zen a toujours acompagne le karate-do et cette demarche est donc plus naturelle.
les methodes occidentales se sont perdues en tentatives d'explications psychanalytiques du fonctionnement de l'esprit au lieu de simplement lui trouver une facon harmonieuse de fonctionner. les methodes de PNL et d'auto-suggestion visent le profit a court terme, les progressions durables ne s'inscrivent que sur le long terme.
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Message par Nerevar » Mer Juil 27, 2011 5:39 pm

Merci de tes reponses vozhdmaster .

Aussi j'aimerais qu'on soit bien claire, je ne n'affirme pas chercher ou avoir trouver la solution miracle.Je sais tres bien que le travail est la seul chose qui donne un résultat. Cependant j'ai trouver ces outils assez puissants en application , mais aussi très psychanalytique comme tu la dit.
Donc je voulais leur trouver aussi un application au karate (pourquoi pas).

Aussi tu di que la PNL et la méthode coue ne donne des resultats qu'a moyen terme. Parle tu en connaissance de cause , en fervent connaisseur? Non ce n'est pas un défi ou une insulte, juste que dans les livres de PNL ect il est affirmes que les techniques sont présente afin de donner des resultats durable (quasi définitifs)Donc..

Aussi si tu a des technique de zen j'aimerais bien te voir nous expliquer quelque unes.

OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par vozhdmaster » Mer Juil 27, 2011 6:14 pm

Nerevar,

Comme je le disais, c'est surtout sur le principe d'identifier quelque chose qu'on jugera mauvais et declancher son remplacement par autre chose qu'on jugera meilleure que je trouve discutable.
quelque soit la methode, outre les difficultes d'identifier judicieusement les operations a faire, ces methodes partent du principe d'apporter un benefice. en affirmant pour gommer un defaut ou greffer une qualite... mais pour quoi faire ? pour s'ameliorer soi-meme et pouvoir s'admirer avec satisfaction, comme le ferait un fan de tuning avec son auto ?
la sagesse n'est pas a chercher de ce cote la. il ne s'agit pas de devenir meilleur ou pire, mais de devenir soi. a la base un esprit est une construction pas toujours tres logique elaboree a partir de ce qu'on lui a apprit, de ce qu'il a apprit lui-meme, de ce qu'il croit, etc... il faudrait deja etre sur que tout ceci est absolument vrai (tout examiner) pour etre a peu pres sur de faire les bons choix.
les jugements qu'on porte sont-ils les bons, issus d'une observation globale et attentive de la realite, ou met-on de cote certaines choses automatiquement parce que c'est "dans notre personnalite".

voici une adresse ou un sensei bien plus qualifie que moi donne des directions interessantes:
goshinbudokai

lire ses articles dans la partie "meditations".

au final en ce qui concerne precisement la PNL et l'auto-suggestion je dirais qu'elle n'ont pas la portee necessaire pour agir sur ce que certains appellent "l'intelligence du corps".
on a beau savoir sur le bout des doigts comment tel ou tel kata devrait etre fait idealement, ce n'est pas du tout suffisant pour reussir a le faire de cette maniere ideale... dans cet exemple ces methodes ne pourraient agir que sur ce qui n'est pas a corriger car correct: la connaissance du kata et la conviction de la facon dont il devrait idealement etre mene.

en esperant t'avoir ete de quelque secours.
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Message par Nerevar » Jeu Juil 28, 2011 12:51 am

Re salut.

Merci pour tous ses infos. OUi sa ma ete d'une grade utilite sof le lien que j'ai deja.

Aussi pour le 1er paragraphe : mon sujet ne tenait pas dans le cadre d'identité mais seulement l'application a la mécanique du corps.

par contre ce que tu dis mérite que je me penche la dessus.

OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)

cron