Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:37 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Grade technique ou reconnaissance de la VOIE ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Grade technique ou reconnaissance de la VOIE ?

Message par schillot » Ven Mai 13, 2011 12:36 pm

Juste une question que je me pose...
Nous pratiquons tous le KARATE DO.
Les passages de grades sanctionnent un niveau technique selon des "standarts" propres à chaque Ecole.
Il me semble que la voie "le DO" n'est pas apprécié dans ces passages puisque les jury ne connaissent pas le chemin parcouru par le candidat, ses difficultés, son parcours.... (et cela est-il possible sans la présence du professeur ou sans connaître le candidat ?)
En conclusion, on pratique une VOIE mais on n'est noté que sur un résultat...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par ChusetsuDo » Ven Mai 13, 2011 1:14 pm

Bonjour,

Je comprends (un peu) ce que vous voulez dire. L'examen de grade (du moins FFK) est en effet axé quasi-exclusivement sur la technique, avec un soupçon de mental (il faut démontrer une "attitude correcte").

Cela dit, il est difficile de faire autrement en gardant le même mode d'examen, sur une journée. Seul un professeur peut évaluer l'évolution de son élève, et l'on revient ainsi à la notion de maître-disciple qui est en voie de disparition de nos jours (peut-être parce qu'il y a trop d'aspirants-disciples et peu de véritables maîtres). Mais même dans ce cas, le maître aurait du mal à évaluer l'assimilation et la mise en pratique du dojo-kun, à moins de suivre ses élèves dans leur vie de tous les jours ; or n'est-pas là l'objectif véritable du karate-do ?

Finalement, la seule personne qui puisse juger notre progression sur la Voie, c'est nous-même, ce qui rend la chose d'autant plus difficile... et souvent ingrate. Il est autrement gratifiant de se voir décerner un grade, des honneurs, des louanges de la part de personnes qualifiées, car on croit souvent n'être que ce que les autres disent ou pensent de nous ; on cherche à se positionner par rapport à eux, fût-ce par le rang occupé dans une organisation ou bien en participant à des concours, des compétitions.

S'il faut tenir compte du regard d'autrui, on ne doit pas le sacraliser ni, surtout, le substituer au sien propre.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par schillot » Ven Mai 13, 2011 1:46 pm

Vous avez tout à fait raison.
Mais l'évolution des mentalités et des relations entre élèves et enseignants et les dérives de certaines fédérations font que maintenant ce n'est plus la valeur qui fait le grade, mais malheureusement c'est le grade qui devient référence de valeur (ce qui pourrait être possible à la condition que les grades soient révélateur de la technique et du Do, ce qui devient de plus en plus rare)
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par liptonic » Ven Mai 13, 2011 6:43 pm

Il me semblait avoir lu que KJ avait eu un entretien sur sa vie et sa vision du Karate Do lors du passage de grade IKO au Japon.
Peut-être peut-il nous confirmer/infirmer ceci et développer le pourquoi ainsi que sa perception de cet entretien
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

De Maître à élève

Message par karatejapon » Ven Mai 13, 2011 7:28 pm

Au sein de l'IKO, avant tout passage de grade (dan) , le dossier du candidat est étudié et son Instructeur principal consulté. Un deshi qui ne s'entraînerait pas suffisamment et/ou ne posséderait pas le niveau requis ne serait pas autorisé à passer l'examen.
Il ne s'agit donc pas d'être performant durant quelques heures, un jour donné, mais bien de travailler dans la durée. Au delà de ça, il est clair que la relation privilégiée de Maître à élève est quasiment révolue. Cet état des lieux tient son origine dans l'implantation du karatedô au Japon et son enseignement non plus individualisé mais collectif.

Effectivement, les passages de dan IKO comportent un entretien avec le jury. Celui ci porte autant sur l'historique de l'Ecole que sur la motivation du candidat, sa vision de la pratique et son état d'esprit en général.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Ven Mai 13, 2011 10:44 pm

Schillot, par ton premier post tu viens d’énoncer ce qui pour moi est la plus grande différence avec le karate sportif et le budo.
Le sport est régi par des critères quantifiables, pour être sélectionnable sur 100 m, il faut courir en 10s20 par exemple , pour avoir un grade dans une fédération , c'est un peu la même chose et si tu n'es pas performant le jour j,l'heure H tu es éliminé ... comme en compétition sportive !!!

A okinawa, les grades n'ont de valeurs que dans le dojo ou ils ont été délivres et la plupart des pratiquants n'en tirent aucuns honneurs ni bénéfices !!!
Avoir des dan au japon ou a okinawa n'a rien d'un exploit extraordinaire et personne ne s'en vante !

Et de toute façon en karate, les grades sont une invention très récentes, des générations de pratiquants s'en sont passés !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Max98 » Lun Mai 16, 2011 2:39 pm

J'abonde entièrement dans ce sens (efou07). Nous sommes chacun sur la voie qui est censée nous mener à une meilleure connaissance de nous-mêmes et, à entendre parler les plus anciens, on demeure continuellement à apprendre ... Ainsi donc, comment vouloir "évaluer" par des couleurs, dans ou niveau notre avancement ? Seul nous mêmes savons d'où nous venons et où nous en sommes aujourd'hui. Nous n'avons pas les mêmes capacités ni les mêmes historiques. Les couleurs n'étant là que pour appréhender la durée passée à apprendre, mais pas du tout l'endroit où nous sommes sur la voie (bien que la couleur positionne souvent la durée par rapport à d'autres, elle n'indique pas la date d'arrivée :-).
Et à ma connaissance, il existe ici même une ceiinture blanche qui l'est depuis bien longtemps :-)
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par vozhdmaster » Mer Juil 27, 2011 4:52 pm

ce sujet est complexe et epineux.
il est certain que la veritable valeur du budoka est en lui, qu'elle n'est reelle que si elle s'inscrit sur la duree, et qu'il n'est pas question de technique seulement.

Neanmoins un examen un jour J a une heure H est une epreuve qui a son interet propre.
je vous propose de penser au samourai qui a force d'entrainement sans relache atteint un niveau technique impressionant. Notre samourai doit affronter un adversaire lors d'un duel shinken-shobu (combat a lames reelles) a une date fixee dans un futur proche: ca ne vous rappelle pas quelque chose ?
ici c'est son examen a lui, et s'il n'est pas capable de ressortir en situation la maitrise dont il fait preuve durant son entrainement, quelque soit sa bonne ou sa mauvaise raison, il sera elimine, et sans espoir de retenter l'examen.

l'examen a echeance fixee a l'avance est un bon moyen pour le candidat de percevoir sa propre progression sur la voie. s'il est capable de maitriser son esprit pour le garder concentrer sur l'action et l'objectif et vide de tout doute, de toute hesitation et de toute crainte (ne pas sombrer dans une cacophonie spirituelle ou les doutes, les craintes d'echec, le manque d'assurance accaparent toutes les ressources de l'esprit), comment pourrait-il avoir la mauvaise attitude ? (le zanshin, ca vous dit surement quelque chose).

idealement cet etat d'esprit vide et vigilant deviendra permanent et meme les evenements imprevus ne perturberont plus l'attention que votre esprit fixera sur son objectif, vous percevrez clairement les situations et reagirez donc de maniere appropriee. on rejoint ici le zen et on aborde tout ce qu'il peut apporter au budoka et qu'il a apporte en leur temps aux samourais.


d'autres aspects sont a considerer:

-que penser des gamins de 16ans qui obtiennent leur shodan via la competition ? quid de leur sagesse et de leur progression sur la voie ? connaissent-ils seulement les preceptes du budo ou flattent-ils leur ego avec des victoires sportives qui les mettent en valeur ?

-le candidat qui rate son examen de dan par manque de maitrise de son esprit (il se laisse envahir par la crainte de l'echec, l'eventualite d'une erreur, finit par douter de ses capacites), pourquoi perd-il ses moyens en realite ? que risque-t-il en realite ?
n'est-ce pas son ego qui craint d'etre ridicule ? n'est-ce pas son ego qui craint de ne pas avoir ce qu'il attend ? n'est-ce pas son ego qui craint d'etre considere comme moins valeureux que les candidats qui reussiront ?
probablement que oui. car en toute objectivite, la progression acquise durant la preparation a l'examen ne disparaitra pas avec l'echec au dan. pas plus que la reussite n'ameliorera le karate du candidat qui reussi. il est toujours plus facile de s'apprecier dans la reussite que dans l'echec.
notre richesse est en nous, c'est notre karate, celui qui est pret physiquement, mentalement et techniquement obtiendra naturellement le niveau qui lui correspond.
celui qui n'est pas pret echouera peut-etre, il progressera encore pour achever ce qui lui manque, jusqu'au point ou le doute ne sera plus possible, il sera visiblement pret.

quant a ceux qui portent des grades qu'ils n'ont pas obtenus, ou obtenus pour des raisons qui n'auraient jamais du donner lieu a l'attribution d'un grade, je dirais simplement que ce n'est pas en accord avec ma version du karate. par coherence avec mes convictions et par respect pour tout ceux qui suent sang et eau pour ameliorer leur karate et progresser sur la voie, je ne mentirais jamais, et surtout pas a moi-meme.

je suis loin d'avoir la sagesse et la clairvoyance du maitre zen, mais comme vous je m'entraine pour progresser. J'ai deja connu l'echec a un examen, et j'ai continuer a m'entrainer jusqu'a ce que l'echec ne soit plus possible. Je ne me suis pas cherche d'excuse.
comme disait Jiddu Krishnamurti "il ne faut pas juger de ce qui est bon ou pas bon, ni comparer ce qui est et ce qui doit etre. il n'y a qu'en observant les choses dans leur globalite et sans prejuges qu'on peut les percevoir comme elles sont vraiment."
l'ennemi est en nous et pour marcher vers la reussite il faut le mettre en echec. les examens sont avant tout des combats contre soi-meme.
en revanche je suis d'accord avec le fait que l'organisation des examens FFKAMA est parfois problematique (ambiance bruyante, on entend mal les consignes, etc).

mes excuses pour le pave :)
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron